[15 octobre] Conférence UTOPIA: Réinventer la politique avec Ivan Illich

Il est un paradoxe étonnant à propos d’Ivan Illich (1926-2002) : figure incontournable des débats intellectuels des années 1970, la pensée de cet auteur inclassable semble être tombée dans l’oubli au moment même où, face aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux du XXIe siècle naissant, elle paraît révéler toute son acuité et que, par ailleurs, elle a légué de nombreuses thématiques et notions au sens commun.

Il est un paradoxe étonnant à propos d’Ivan Illich (1926-2002) : figure incontournable des débats intellectuels des années 1970, la pensée de cet auteur inclassable semble être tombée dans l’oubli au moment même où, face aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux du XXIe siècle naissant, elle paraît révéler toute son acuité et que, par ailleurs, elle a légué de nombreuses thématiques et notions au sens commun. Les thèses sur la contre-productivité des institutions, le grignotage des communaux, le rétrécissement de la sphère d’autonomie, la "douce tyrannie" des professions "mutilantes", etc. sont dorénavant connues, validées, acceptées et banalisées sans qu’on sache nécessairement ce qu’elles doivent à Illich.

Quel que soit l’objet d’étude, le constat d’Illich était le même : l’évolution contre-productive des institutions, la programmation à outrance des sociétés, la constitution d’activités humaines en monopoles professionnels et l’empire grandissant de la technique, anéantissent l’autonomie du sujet. D’où ressort la nécessité de cheminer vers une société "conviviale" où l’individu recouvrira son autonomie grâce à un triptyque de valeurs : "survie, équité, autonomie créatrice" et où se (re)découvriront des espaces matériels et symboliques communs, des "communaux".

Le Mouvement Utopia a le plaisir de recevoir le philosophe Thierry Paquot, auteur d'une Introduction à Ivan Illich". Fort de sa connaissance de l'oeuvre de ce précurseur de l'écologie politique que fut Ivan Illich, Thierry Paquot nous montrera en quoi la pensée d'Illich est plus que jamais contemporaine et nécessaire pour répondre à la crise systémique que nous connaissons.

Puis la parole sera donnée à la salle pour un débat d'un peu plus d'une heure.

Pour assister à cette conférence, rendez-vous mardi 15 octobre 2013 à 18h45 à la Maison des Sciences Economiques, 106-112 boulevard de l'Hôpital dans le 13ème arrondissement, métro : Campo-Formio, en salle de conférences du 6ème étage.


Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l'adresse: inscriptionconf@mouvementutopia.org (ne pas attendre de réponse).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.