Conférence Utopia: Objection de croissance, bien-vivre et gratuité

Croissance, croissance, croissance… Le mythe de la croissance ne cesse de s'éloigner, et, pourtant, nous lui courons inlassablement après, comme s'il s'agissait du seul moyen de nous sortir de la "crise".

Et si, au contraire, la croissance était non pas la solution mais bel et bien le problème ? Et s'il fallait tout simplement changer de paradigme pour tirer nos sociétés vers le haut ? Et si l'on contrait le tout-marchand par davantage de gratuité ? Et si la décroissance montrait le chemin du "bien-vivre" ?

Mardi 14 mai, à 18h45, le Mouvement Utopia est heureux de recevoir Paul Ariès, politologue, essayiste et rédacteur en chef de journaux militants. Il nous fera part, exemples à l'appui, de son analyse sur l'impasse que nos sociétés ont prise et le nécessaire pas de côté à faire pour retrouver les sentiers de l'utopie.

Puis la parole sera donnée à Vincent Liegey, porte-parole du Parti Pour La Décroissance, avant d'ouvrir le débat avec la salle pour un peu plus d'une heure.

Pour assister à cette conférence, rendez-vous mardi 14 mai 2012 à 18h45 à la Maison des Sciences Economiques, 106-112 boulevard de l'Hôpital dans le 13ème arrondissement, métro Campo-Formio, en salle de conférences du 6ème étage.

Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l'adresse: inscriptionconf@mouvementutopia.org (ne pas attendre de réponse).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.