mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart dim. 2 oct. 2016 2/10/2016 Dernière édition

Agriculture, quelles pratiques durables pour une souveraineté alimentaire ?

Aujourd'hui, plus d’un milliard d’êtres humains sont sous-alimentés. Soit une personne sur six. Les dirigeants de la planète assurent être très préoccupés par cette situation, sans jamais remettre en cause leurs politiques. Pourtant des solutions existent.
D'un autre côté, les scandales sanitaires, telle l'expérience de Gilles-Eric Séralini au sujet des OGM, se multiplient. Si les solutions envisagées pour nourrir la planète devaient avoir un impact négatif sur la santé des êtres humains, pourrait-on s'en satisfaire ?

Mardi 5 février, à 18h45, le Mouvement Utopia convie l'agronome Marc Dufumier pour esquisser le portrait de l'agriculture de demain.

S'ensuivra un débat avec Ambroise Mazal, co-animateur de la Commission "Agriculture" du PCF. La présence d'un autre discutant reste à confirmer.

Puis la parole sera comme toujours donnée à la salle pour une heure environ.

Pour assister à cette conférence, rendez-vous mardi 5 février 2012 à 18h45 à la Maison des Sciences Economiques, 106-112 boulevard de l'Hôpital dans le 13ème arrondissement, métro Campo-Formio, dans la salle de conférences du 6ème étage.

Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l'adresse: inscriptionconf@mouvementutopia.org (ne pas attendre de réponse).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et téléchargez notre application mobile.
Je m'abonne

L'édition

suivi par 49 abonnés

Les conférences politiques et citoyennes du mouvement Utopia

  • 8 rédacteurs
  • Rédacteur en chef : b.brossel
À propos de l'édition

Face à la bataille culturelle et idéologique menée par la droite, face aux urgences écologiques et sociales, face à la crise du capitalisme, il est urgent de faire l’effort intellectuel et citoyen de

bâtir un autre discours, responsable et ambitieux, indispensable à la construction d'un projet alternatif, pour porter un modèle de société plus juste, fraternelle et solidaire dont il nous faut encore préciser les formes et les contours…

Pour dépasser les consensus mous et l’inaction tout en respectant la diversité des points de vue et pour mener une réflexion et un débat sur les objectifs à moyen et long terme de la gauche, le mouvement Utopia invite les intellectuels, les militant-es des partis, syndicats et associations de gauche ainsi que les citoyen-nes à prendre part, avec nous, à ce grand projet politique et social.

C'est dans cette optique qu'Utopia organise un cycle mensuel de conférences académiques, politiques et citoyennes, à Paris et en régions, en partenariat avec Alternatives Economiques, le CEPN (Centre d'Economie de l'Université de Paris Nord) et Mediapart.

L'objectif est d'établir des échanges entre d'une part les intellectuels, porteurs d'idées originales, et d'autre part les dirigeants (politiques et syndicaux) et les citoyens.

Dans chaque conférence, un intellectuel fait des propositions politiques originales et concrètes sur le thème qu'il maîtrise. Il souligne les enjeux, les difficultés et les modalités possibles d'application des ces propositions. Il dispose pour cela de 45 minutes. Un ou deux «discutants», issus du monde politique et syndical, disposent chacun de 15 minutes pour réagir à ces propositions. Enfin, un débat avec la salle s'engage pendant une heure environ avant de se poursuivre sur Internet sur Mediapart, où les vidéos des conférences sont consultables, et au sein du mouvement Utopia. Une première concrétisation de ces débat est le Manifeste Utopia (Editions Utopia, 2012).