Le service Modération reçoit parfois des demandes d’explication après une dépublication au motif de “fausses nouvelles”. Comment décidons-nous de supprimer ou pas ce type de contenu ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un bref rappel sur notre fonctionnement au quotidien :
Le service Modération est composé de deux personnes, Ana et Tarik, et gère les commentaires publiés côté Journal et côté Club. La modération est 100 % humaine, sans algorithme ou sous-traitant. Nous nous engageons à lire la plupart des commentaires côté Journal et côté Club, et à traiter les alertes envoyées par les lecteurs. La modération s’effectue uniquement a posteriori.
Deux cas de figure : soit nous recevons une alerte sur un commentaire précis, soit au fil de notre lecture un commentaire nous semble contraire à la charte de participation.
Nous lisons le commentaire et consultons, s’il y en a, les liens et vidéos.
Certain·es abonné·es postent en boucle des commentaires uniquement composés de liens ou de vidéos, des contributions qui ressemblent plus à de la propagande manipulatoire qu'à une opinion sur un sujet donné.
Nous sommes extrêmement vigilants à ce que les fils de commentaires restent des espaces où chacun·e peut partager son opinion, son témoignage, et non des lieux de diffusion de propagande ou de fausses informations venues de sites extérieurs.
Il n'y pas de "grille" précise pour évaluer ce qui relève ou pas de la fausse nouvelle, nous vérifions chaque commentaire au cas par cas.
Pour juger de la fiabilité des sites ou chaînes Youtube en lien, nous nous efforçons de vérifier le sérieux des sources, les autres articles/vidéos postées par le site/la chaîne, nous cherchons les auteur-es, leurs précédents travaux. Tout cela participe à un faisceau d’indices sur la légitimité des informations partagées.
Lorsque nous trouvons des éléments qui attestent d’un manque de fiabilité de l’information partagée, nous dépublions le commentaire et nous envoyons des liens vers les sites qui nous ont permis de prendre notre décision. Les dépublications sont toujours justifiées par email.
Depuis le conflit en Ukraine, la republication d’articles en russe ou en ukrainien se multiplie dans les commentaires. Si une tolérance existe pour les contenus dans des langues plus usitées en France comme l’anglais, l’italien ou l’espagnol, nous restons en alerte lorsque des traductions fiables sont difficiles à obtenir et à vérifier.
De même quand un commentaire est composé de citations, il est souhaitable de toujours mentionner les liens des sites sources
Comment reconnaître un site peu fiable ?
Chercher les informations « qui sommes-nous ?» / « contact ». Retrouve-t-on le nom des journalistes / rédacteurs / auteurs ?
Faire une recherche sur les auteurs, existent-ils ? Sont-ils connus pour leur sérieux ?
Passer en revue les articles / vidéos précédemment traités, quels sont les thèmes abordés ? Y a-t-il des sujets de type complotistes ?
Existe-t-il d’autres sources de cette information ? Si oui, de quelle nature ? Des sites eux-mêmes peu fiables ?
N’hésitez pas à faire une recherche sur d’autres supports (documentaires, articles, livres).
Vérifier la fiabilité du site et de l’auteur sur des sites comme :
https://defacto-observatoire.fr/
https://www.hoaxbuster.com/
https://www.newsguardtech.com/fr/
https://www.liberation.fr/checknews/
https://factuel.afp.com/
https://www.conspiracywatch.info/
Les espaces commentaires sont la responsabilité de toutes et tous, quand l’actualité est aussi sensible (guerre, covid, élections, etc), il faut redoubler de vigilance face à la diffusion d’informations potentiellement fausses et donc dangereuses.
A lire pour aller plus loin :
Dossier : Ukraine
«Je ne suis pas complotiste mais…»
Série Enquête sur les théories du complot
Vérités et mensonges: pourquoi les théories du complot prospèrent
À l'air libre (30) Complotisme: «Les incohérences du récit officiel nourrissent la fantasmagorie»