Comprendre la peur pour mieux la dépasser

Le 12 février, Patrick Boucheron, historien médiéviste et auteur du livre Conjurer la peur, fut l'invité du Mucem à Marseille pour l'ouverture d'une série de conférences autour du thème de la peur dont Mediapart est partenaire.

Le 12 février, Patrick Boucheron, historien médiéviste et auteur du livre Conjurer la peur, fut l'invité du Mucem à Marseille pour l'ouverture d'une série de conférences autour du thème de la peur dont Mediapart est partenaire.

Les débats du Mucem : Patrick Boucheron, auteur de " Conjurer la peur " © Mediapart

Ainsi s'est donc ouvert le deuxième cyle de « Pensées du monde » au Mucem de Marseille. Entre février et juin 2015, des écrivains, des penseurs et des artistes d’Europe, du pourtour méditerranéen et au-delà, sont invités à exposer leur point de vue à propos d’une thématique choisie et à en discuter avec la personnalité intellectuelle qui accompagne le cycle. Ces rencontres seront filmées et retransmises a posteriori sur Mediapart, dans cette édition. Pour 2015, le choix s’est porté sur l’un des thèmes les plus prégnants du temps présent : la peur. Et c’est le psychanalyste Fethi Benslama accompagnera le cycle. 

« La peur. Raisons et déraisons » : il s’agit d’approcher et de tenter de mieux comprendre la peur à partir d’une diversité de points de vue. Pourquoi et comment crée-t-on de la peur ? Quelles en sont les mises en scène passées et contemporaines ? Et, pour mieux « Conjurer la peur » (suivant l’historien Patrick Boucheron qui ouvrira le cycle) voire imaginer la dépasser (avec Jacques Sémelin qui en assurera la clôture), il s’agit de replonger dans l’histoire pour oser aborder le présent.

Né en 1965, Patrick Boucheron est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Paris 1 et directeur des Publications de la Sorbonne. Dans son dernier ouvrage, Conjurer la peur (Seuil, 2013), il montre qu’être médiéviste est aussi une autre manière d’évoquer les enjeux contemporains.  Décryptant ladite « fresque du bon gouvernement » peinte par Ambrogio Lorenzetti à Sienne en 1338, Patrick Boucheron lui restitue son sens politique et son actualité : dans les années 1330, la commune de Sienne est en effet menacée par la seigneurie c’est-à-dire par cette forme de gouvernement personnel qui subvertit les principes républicains de la cité.

Comment résister à la tyrannie, éteindre le brasier de la guerre et réapprendre l’art de bien vivre ensemble ? Du XIVe siècle à nos jours, c’est ce récit fiévreux d’un combat politique jamais gagné d’avance, toujours à recommencer, que Patrick Boucheron explique dans la vidéo ci-dessus.

Pascal Boucheron fut l'invité de Joseph Confavreux lors d'un live de Mediapart, en octobre 2013. Vous pouvez retrouver l'article et la vidéo en cliquant ici.

→ La prochaine conférence de ce cycle aura lieu le jeudi 26 mars 2015 à 19h au Mucem, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4), 13002 Marseille. L'invitée sera Ella Shohat. L'entrée est libre et gratuite.

Née en 1959 en Israël, de parents irakiens, vivant et enseignant aux Etats-Unis, Ella Shohat se revendique autant juive qu’arabe et a fait de la défense des identités multiples et du multiculturalisme le cœur de son travail. Professeur à l’Université de New York, au département d’études du Moyen-Orient, elle est l’auteur d’une critique du sionisme du point de vue des juifs orientaux et a étudié plus récemment les nouvelles peurs, notamment l’islamophobie, engendrée aux Etats-Unis par les attentats du 11 Septembre.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.