Projections en salle, en plein air, chez l'habitant ou encore en séances spéciales, durant une semaine, les Etats généraux multiplient les façons de voir et de parler des films documentaires.
Parmi toutes les manifestations organisées (le programme complet est ici), la sélection Incertains regards propose entre le lundi 18 août et le samedi 23 une petite trentaine de documentaires dont les projections sont prévues tous les jours à 10h et 21h. Impossible de sélectionner avant de les avoir visionnés, nous vous donnons donc la liste exhaustive ici.
Par ailleurs, une sélection Afrique est prévue le 23 août. Ainsi que le précisent les organisateurs, «à la différence des festivals compétitifs, la sélection Afrique des États généraux n’a pas vocation à «découvrir », mais constitue une étape dans le parcours de jeunes réalisateurs que nous accompagnons lors de masters, de résidences, de rencontres». Un processus qui se donne le temps nécessaire puisque certains projets ont pris naissance lors d'un mail adressé aux Etats généraux il y a parfois quatre années.
Autre sélection, la Route du doc (20-21 août) s'attachera au documentaire de la République tchèque où deux festivals d'importance dédiés au documentaire favorisent la diffusion de ces œuvres. Comment écrit-on, filme-t-on à l'ombre de grands cinéastes tels Milos Forman, Jiri Menzel (dont le dernier film vient de sortir en France), Vera Chytilova...?
Enfin, deux séminaires sont organisés : le premier, «A propos de quelques regrettables tâtonnements : le corps à corps, le corps filmé», s'interrogera du 18 au 20 août sur la façon de filmer les corps et l'usage qui en est fait. Il sera coordonné par Nicole Brenez. Le second, coordonné par Jean-Louis Comolli, Patrick Leboutte et Marie-José Mondzain, s'intitule «Formes des luttes et lutte des formes : pièges du formatage ou promesses de la forme?» et examinera le langage politique des films. Il aura lieu du 21 au 23 août.
Chacun des séminaires s'appuie sur une série de films qui seront projetés.