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Les docs ont la parole

À propos de l'édition
Cap sur Lussas, village du fin fond de l'Ardèche (un petit millier d'habitants, deux rues, un hôtel), qui se transforme, chaque mois d'août depuis vingt ans, en une ruche sans pareil. Entre l'université1…
d'été studieuse et le ciné-club en plein air, on y découvre une myriade de documentaires et autres «films du réel». Cette année, Mediapart s'associe aux Etats généraux du film documentaire, du dimanche 17 au samedi 23 août, pour rendre compte des œuvres et des débats. Chacun, abonné de Mediapart et/ou habitué de Lussas, est invité à participer.
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Photo & cinéma: Lussas fait son séminaire
Quelles analogies entre les mises en scène d'une image et d'un film? Comment une image acquiert-elle son autonomie? Le travail photographique exclu-t-il nécessairement la narration? Comment dépasser le simple rapprochement du temps cinématographique et de l'espace photographique? -
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«Bassidji, mon enquête de trois ans au coeur des miliciens iraniens»
Pour Mediapart, le réalisateur iranien, Mehran Tamadon, raconte la genèse de son film très attendu, Bassidji, une enquête de trois ans au coeur des miliciens iraniens, pierre angulaire du pouvoir en place à Téhéran. (Lire à ce propos l'enquête de Mediapart ici). -
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A Lussas, plongée dans la vivacité du documentaire
C'est reparti ! Pour la deuxième année consécutive, Mediapart vous emmène au festival de documentaire de Lussas, qui ouvre ses portes dimanche 16 août, pour une semaine des séminaires, débats, sélections des meilleurs documentaires francophones de l'année... et de chroniques, entretiens, textes, et articles sur Mediapart ! Pour consulter le programme de Lussas, c'est par ici. -
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La télévision aime-t-elle encore le documentaire ? La preuve par Lussas
11% . Ce chiffre a fait beaucoup de bruit lors des derniers «États généraux du documentaire» à Lussas qui se sont tenus du 17 au 23 août. 11% : c’est le pourcentage très faible de films ayant été produits avec l’aide d’un diffuseur sur les 870 documentaires reçus cette année par les sélectionneurs du festival. Il y a deux ans ce chiffre était de 40%. -
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Lussas bascule dans le voyeurisme et l’expérimental avec la rétro Dwoskin
Ce fut sans doute le moment de bravoure des Etats généraux du documentaire 2008, celui dont on se souviendra encore dans quatre ou cinq ans, lorsque l'on retournera à Lussas, les cheveux un peu plus blancs : la projection, mercredi et jeudi 20 et 21 août, d'une dizaine d'œuvres décisives d'un cinéaste américain d'origine russe, mal connu en France mais loué à l'étranger, Stephen Dwoskin. -
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Projections dans les champs
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La réforme de l'audiovisuel public ? A Lussas, on n'y croit plus depuis longtemps...
C'est un silence qui pourrait devenir gênant. Pas un festivalier des Etats généraux du documentaire qui ne veuille entendre parler de l'ambitieuse réforme de l'audiovisuel public, en préparation pour l'automne. Durant les débats animés d'après projections, pas même une seule allusion aux propositions de la «Commission Copé». On parle cinéma documentaire, relation filmeur-filmé, un point c'est tout. -
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A Lussas, Olivier Bertrand décortique les mécanismes de la résistance
A tout festival, son journal. Celui des Etats généraux s'appelle Hors Champ, six pages, parfois plus, parfois moins, réalisées nuits et jours par une dizaine de bénévoles, et distribuées chaque matin dans les (deux) rues de Lussas. Pour relayer leur travail, et continuer de rendre compte à plusieurs voix du festival, nous reproduisons l'un de leurs derniers entretiens. -
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Première sensation de Lussas, l'«anticorps» Sylvain George, à l'écoute des migrants
Une bande d'adolescents en slips, corps mouillés, sur la rive abandonnée d'un canal. Ils se lavent au shampooing, puis se rincent à l'eau d'une fontaine, sous les rayons du soleil. Certains se risquent à nager, visiblement ravis.
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