Invalider la liste « Démocratie réelle » aux Européennes

Communiqué de presse.


Des personnes se présentent aux élections européennes sous la dénomination « Réelle démocratie » dont les initiateurs ont fait le choix volontaire de la confusion, chez les citoyens, avec le mouvement dit « des Indignés » créé à la suite du 15M 2011 espagnol  (voir l’article de Politis http://www.politis.fr/Des-indignes-candidats-aux,26053.html). « Réelle Démocratie Maintenant » s’est créé à Paris le 20 mai 2011 à Bastille au lendemain d’une manifestation devant l’ambassade d’Espagne.

Mai 2011 à Bastille : Relle Démocratie Maintenant ! © Paris Le Mai Mai 2011 à Bastille : Relle Démocratie Maintenant ! © Paris Le Mai


Nous ne souhaitons pas  empêcher ces personnes de se présenter à ces élections, mais nous dénonçons avec indignation leur choix, qui a pour but d’abuser les électeurs par l’amalgame avec le mouvement des Indignés dont, nous « Réelle Démocratie Maintenant » faisons partie.  Cette liste n’est apparue que pour ces élections alors que ces personnes n'ont participé ni aux actions  ni aux manifestations, qu'elles n'ont pas occupé les places ou autres lieux comme les banques, les pôle-emploi ou les CAF. Certaines de ces personnes sont proches de Dieudonné, d'autres de François Asselineau (UPR), d'autres d'Étienne Chouard qui salue le courage du négationniste Faurisson. Nous n'avons rien à avoir avec ce type d'idées.
D'autres personnes y sont sincèrement impliquées et sans-arrière pensées, nous en sommes désolés pour elles. La seule chose que l'on puisse dire c'est que cette liste se présente sans orientation, incolore et inodore, la meilleure manière d'attraper tout le monde.

À Paris, notre mouvement, « Réelle Démocratie Maintenant ! » a décidé le 28 septembre 2013 de ne pas aller aux élections et, pourtant, cette liste apparaît avec des personnes qui ne sont jamais venues aux assemblées.

Sur les principes généraux, fondamentalement, les Indignés sont un mouvement assembléaire, horizontal et non-délégataire. Donc, le seul type de vote auquel ceux-ci pourraient participer est un vote délibératif pour co-écrire une nouvelle Constitution par une Constituante, les rencontres physiques relayant immanquablement le travail par Internet.
Les élections européennes ne reposent sur aucun de ces critères de par leur processus de formation et il n'y a pas de projet de Constituante proposé par cette liste.
Nous demandons donc au ministère de l'intérieur et aux participants de cette liste de changer la dénomination de leur liste et de n'employer ni les termes de « démocratie réelle» ni celui des « indignés » ni celui d' « Occupy » ou « Occupons », qui sont les termes dans lesquels se reconnaissent les indignés en général. A charge aux participants de cette liste de trouver une autre dénomination.

Le Dimanche 4 mai 2014, à l’issue de l’assemblée tenue à Beaubourg :
les co-secrétaires de « Réelle Démocratie Maintenant !» (on nous appelle les Indignés») Paris
http://paris.reelledemocratie.net  MAIL : secretariatprisedelabastille@gmail.com 
François Soltic et Enrico Persico Licer

Pour moi  © Réelle Démocratie Maintenant ! Pour moi © Réelle Démocratie Maintenant !

Lien : http://paris.reelledemocratie.net/node/1924

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.