C'était à prévoir!!! Les Marches d'Indignés convergeant sur Bruxelles sont arrivées hier et ont été reçues par des forces policières.
Nous sommes à un tournant des mouvements. Jusqu'ici, les choses avaient un aspect sympathique et quasi folklorique, si ce n'est à Paris où les "Indignados" avaient déja été "canalisés" de manière musclée.
A Bruxelles, malgré le refus d'autorisation qui leur avait été opposé, ils se sont installés dans le parc Koekelberg, à l'extérieur de la ville.
Le résultat en est une cinquantaine d'arrestations...Peut-être doit-on y voir une des raisons du silence sur le blog "Spanish Revolution", tenu depuis des mois par un jeune Néerlandais participant au mouvement de la Puerta del Sol et à la Marche, et traduit en français sur mon blog.
Voici ce qu'on en lit sur le site de RTL Belgique:
------------
(...) "Il est 22h, il est temps de quitter le parc"
La police avait décidé de procéder à l'évacuation du parc, après avoir averti à plusieurs reprises les activistes qu'ils devaient quitter les lieux. "Vous avez eu assez de temps pour vous concerter. Il est 22h00, ça fait longtemps que le parc, site protégé, devrait être vide. Les voisins se plaignent du bruit, nous allons donc évacuer cette fois", avait prévenu le chef de corps de la zone de police, arrivé sur place.
Accueillis dans l'ancien bâtiment de l'HUB
La plupart des centaines d'"Indignés" venant de différents pays d'Europe avaient commencé à quitter le parc, samedi soir, pour se diriger vers les locaux de l'HUB. La ville de Koekelberg leur avait en effet mis à disposition cet endroit où ils trouveraient plus de confort.
Les brigades sont passées à l'action
Mais un groupe était resté assis dans le parc, refusant de le quitter. La police les avait sommés d'évacuer et après quelques heures de patience, les brigades d'intervention, qui avaient été appelées et qui entouraient les activistes, sont passées à l'action. Des dizaines de personnes ont alors été enmenées de force dans des bus de la police. (...)
-----------
Plus d'informations, et photos sur "Scoop.it", the marches to Brussels