Billet de blog 12 décembre 2011

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

Toulouse: sous le masque des indignés

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Written by Kevin Figuier de l'équipe Carré d'info, Toulouse - Photo: François NYS

Illustration 1

http://carredinfo.fr/toulouse-sous-le-masque-des-indignes-4033

Puerta del Sol, Wall Street, La Défense… Aux Etats-Unis, en Espagne ou en France, les « Indignés » manifestent pacifiquement et demandent un changement de politique. Ils dénoncent par leur mouvement qui ne se revendique d’aucune obédience politique ni partisane, le manque de volonté claire de changement de politique des partis traditionnels face à la crise économique et aux dérives de la finance mondiale.

Opération de « nettoyage des banques » à Toulouse

Le mouvement étonne parfois par son absence de toute hiérarchie et les difficultés de mises en place d’opérations type « Occupy » comme nous nous en faisions l’écho à Toulouse.

Parmi les nombreuses actions récurrentes entreprises par les « Indignés » ou #occupy de Toulouse, ont organisé le samedi 10 décembre une action de « nettoyage » dans les grandes banques de la ville.

Au-delà de la manifestation qui revendique « sus à l’argent sale » préviennent les « Indignés », nous avons voulu savoir qui étaient ces indignés toulousains. (voir le diaporama sonore).

Place du Capitole: Xavier Lalu

Illustration 2

Photo :Xavier Lalu

Illustration 3
Place du Capitole (Toulouse)

Un nouveau média toulousain est né sur le Net : Carré d’info. Ce site généraliste, d’accès gratuit, a pour créateurs deux jeunes journalistes : Xavier Lalu et Bertrand Enjalbal. Carré d’info se propose de parler de Toulouse et de son agglomération sur « des thèmes jusqu’ici peu ou mal traités » par les médias. Il y est question de culture, de sport, de société et bien sûr de politique : « Nous voulons faire naître le débat, donner la parole à tout le monde », explique Xavier Lalu. Carré d’info revendique son indépendance et se veut complémentaire de l’offre d’information déjà existante. Le nouveau média espère atteindre l’équilibre économique en attirant des annonceurs. Objectif : 100.000 visiteurs par mois d’ici un an.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.