Billet de blog 18 novembre 2011

JJMU (avatar)

JJMU

Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé

Abonné·e de Mediapart

MariÔ avec les Indignés de la Défense : émue, infiniment triste et en colère

JJMU (avatar)

JJMU

Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Indignés sur les marches de La Défense © Olivier Hoffschir

Je reviens de la Défense et je suis très émue, infiniment triste et en colère.

Leur campement, si beau la semaine dernière, qui rendait perceptible l’autogestion qu’ils avaient mise en place, et qui resplendissait de la beauté intérieure concentrée, grâce sans doute à un certain nombre des personnes présentes, est méconnaissable. Je n’ai pas de mots pour dire la métamorphose…Ils s’en excusent laconiquement par un panneau qui dit « Après 4 charges de CRS, le camp a beaucoup moins belle allure. Merci pour votre compréhension »

Il est évident que cela participe de la démoralisation générale des occupants. Et risque d’amener, à deux pas du marché de Noël, des pressions de riverains pour nettoyer les lieux. De fait, les personnes qui découvrent seulement maintenant ce campement peuvent se faire une piètre idée des occupants, car il est extrêmement éloigné de ce qu’ils avaient mis en place. C’est vraiment, littéralement, du saccage, sans cesse recommencé.

Malgré cela, lorsque j’ai parlé avec qques uns, je n’ai pas entendu de parole de haine ou d’agressivité.

J’ai eu quelques belles rencontres, dont celle d’une femme maghrébine, mère de grands enfants qui sont adultes, et qui vient chaque jour pour remplir les thermos et passer un moment avec eux. Pourquoi ? « Parce que ce sont des pauvres, comme moi ».

Et avec une lumineuse Vénézuelienne, qui lorsque les CRS chargent ouvre ses mains dans lesquelles elle a peint des cœurs rouges. Et qui à ma question :

« que peut-on faire pour que le mouvement s’amplifie ? C’est toute l’esplanade de la Défense qui devrait être occupée, si nous étions cohérents avec notre contestation de ce monde qui marche sur la tête…. », me répondait : « Il faut parler avec le cœur, et petit à petit les choses finiront par changer. »

Il y a là-bas des gens admirables et qui nous montrent des chemins nouveaux ; qui face à de possibles fauteurs de troubles (des personnes qui s’énervent, qui pètent un câble ou qui sont bourrées…les prennent dans leurs bras avec chaleur et amitié et s’éloignent avec eux pour tenter de les apaiser.) Qui apportent des fleurs et des pinceaux pour réagir contre la violence policière et tenter de garder envers et contre tout un aspect accueillant à ce camp

Chaque fois que j’y vais, avec quelques boissons chaudes, une couverture de survie, une bricole, je repars beaucoup plus riche que je n’y suis arrivée.

MariÔ

Je vous incite à y aller autant que vous le pouvez.

Des infos et des images ici :

http://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/les-actions-illegales-quotidiennes-32544

http://www.flickr.com/groups/occupydefense/pool/

et ici :

http://www.occuponsladefense.net/
http://paris.reelledemocratie.com/agenda

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.