Agrandissement : Illustration 1
Les Délices des Dragons, c’est en face des Rotondes d’Avignon. Le couple de traiteurs qui reçoit sur place jusqu’à 21h. est jovial, disponible, attentionné, et ils servent des plats à emporter : leurs convives sont accueillis avec une familiarité qui sait rester courtoise. Lui, Tou, est Thaïlandais et Laotien, et elle, Vanthy, Vietnamienne et Cambodgienne ; ils font de la cuisine au wok, en se basant sur les recettes d’Extrême-Orient qu’ils agrémentent de sauces aigres-douces de leur composition ; dans la salle, ce serait presque Feng-shui, en tout cas, ils élèvent des bambous et des bonzaïs avec patience et doigté.
Et ils attendent un enfant.
C’est un invisible imprévu qu’ils sont seuls au monde à avoir vu. À l’échographie.
Du coup, les calendriers se lisent avec attention : le chinois,legrégorien ; et le monde des signes prend un sens nouveau poureux.C’est encore l’année du Lapin de métal (année 4708 ou 4709 selon le calendrier chinois)... Et à partir de février prochain, commencera... celle du Dragon,lui-même!...Quand naîtra l’enfant ?... Lefutur papa est volubile. Il mijote de bons petits plats, relit ses recettes decuisine ; elle court à toutes les affaires, la cuisine, la salle, la caisse...Son teint est resplendissant, très luisant et ses yeux pétillent ; elle refusecependant les appels pour qu’elle se repose ; ce n’est pas sa nature, dit-elle; on voudrait pouvoir la convaincre qu’il faut savoir écouter son corps...
Quand une femme est enceinte, chacun parle des enfants qu’il a eus. Elle écoute. Le cristal de son rire répond aux conseils et aux avis : aucune naissance ne ressemble aux autres, et, même si les difficultés se manifestent, elles surprennent toujours. C’est leur dépassement qui rend belle la vie. Ils s’y préparent. Avec bon espoir.