
Agrandissement : Illustration 1

Mon envie du matin dernier : Au festival d’Avignon, voulu voir le spectacle de l’auteur d’origine togolaise Kossi Éfoui, mais impossible pour raisons techniques. Pâ grâve !... Y’a pâ l’feu, on r’mettra ça demain.
Ma colère au soir tombant : Avec l’opinion publique, je n'avais pas vu (pas su, pas entendu) qu'une répression de plus s’était abattue ce 17 juin 2011 sur le campus universitaire de Lomé, au Togo.
Mon intérêt, aujourd’hui : L’intérêt citoyen. Celui de tous et de toutes sur cette terre tant que nous y vivons : que l’artiste et l’informateur s’interrogent donc enfin sur le sens qu’ils donnent à leur parole, car il est impossible de parler des autres sans parler de nous. Sommes-nous de ceux qui souffrent de la souffrance du monde ?... ou bien sommes-nous de ceux qui profitent de cette souffrance et en vivent sans s’en préoccuper ?... Quels sont les intérêts de nos publics pour leur cité, celle où nous vivons ?... et quels sont les intérêts citoyens de l’opinion quand on la dit publique, c’est-à-dire pleinement consciente, parce que véritablement éclairée ?...
... et au-delà vers l'infini : Parce que, ce mardi 19 juillet 2011, le festival a ouvert son espace Senghor hors les murs, à Morières-lès-Avignon, on doit plus que jamais interroger, notre présent : artistes, administrateurs, publics, le français et la francophonie ne servent pas pour cirer les pompes de l’académie française et de la Françafrique, mais pour :
– 1. dénoncer auprès du plus grand nombre de locuteurs possibles les horreurs des régimes corrompus en Afrique et ailleurs ;
– 2. poser les bases du dégagement définitif de tous les dictateurs de la planète et la répartition équitable des richesses dans le monde, à travers d’autres politiques du FMI et de l’OMC.
Là étaient profondément le sens et la parole de Senghor et de Césaire, et surtout pas dans la célébration de leurs colonisateurs.
Jean-Jacques M’µ
OUBLIE ! de Kossi Éfoui, par la Cie Théâtre inutile, avec Angeline Bouille et Philippe Rodriguez-Jorda, mis en scène par Nicolas Saelens, 10h30 à Présence Pasteur, 13, rue du Pont Trouca, jusqu'au 31 juillet 2011.
– Naissances extraordinaires par Abou Fall, conteur sénégalais à 10 h ; – Contes écolo-logiques et – Humour noir par Saïdou Abacha conteur camerounais à 14h30 et à 18h 30 ; – Chants d’ombre par la création Occitan’Africa à 17h ; – KILTIR, Destin mayola, danseurs réunionnais à 21h, à l’Espace Senghor, Espace Folard de Morière-lès-Avignon jusqu'au 31 juillet 2011.
– Il était, il est, il sera... Léopold Sedar Senghor, l’homme et le poète, par Art en scène, 8, rue Londe, entrée rue Râteau (parallèle à la rue des Teinturiers) à 12h30, les 21, 24, 27 et 30 juillet 2011.
POST-SCRIPTUM : Ce remarquable documentaire, en diffusion actuellement sur LCP, donne de précieux renseignements sur les liens entre l’Élysée, le business des armes et la Françafrique qui dure depuis plus de 50 ans. Dans la 2e partie, on retrouve les noms de Sarkozy and Co
Raison d'état: http://www.youtube.com/user/koroikalak#p/a/u/1/zNst3fnS1PY
L'argent Roi: http://www.youtube.com/user/koroikalak#p/a/u/0/xYrc6N1gG0I