Samedi 23 juillet, le cinéaste syrien Chadi Abou el Fakher a été enlevé à Damas. Personne n'a de nouvelles de lui depuis. Un collectif de personnalités du monde du cinéma, ainsi que le maire-adjoint de Paris Christophe Girard, lancent un appel à la mobilisation de la communauté internationale pour lui et «toutes les personnes détenues en Syrie».
-------------------
Chadi Abou el Fakher, jeune cinéaste syrien, fonctionnaire à l'Organisme National du Cinéma à Damas, né en 1978 à Sweida, a été enlevé rue Alabed à Damas de façon arbitraire, le samedi 23 juillet 2011. Chadi ne participait pas à une manifestation, et donc ne bénéficie pas de la procédure habituelle de jugement. Il n'a frappé ou insulté personne. Son lieu de détention est inconnu. Il n'y a aucune nouvelle de lui depuis son enlèvement.
Chadi est producteur et réalisateur, il a déjà tourné plusieurs films d'une qualité remarquable, et a l'habitude de travailler avec peu de moyens. Il a aussi des projets qui attendent des financements. Son regard cinématographique est atypique. Nous demandons à la communauté internationale d'œuvrer à la libération de Chadi Abou el Fakher et de toutes les personnes détenues en Syrie.
Collectif des signataires :
- Hala Abdalla, réalisatrice, productrice et scénariste syrienne
- Gaëlle Bayssière-Rapp, productrice
- Charles Berling, acteur et réalisateur
- Sandrine Bonnaire, actrice et réalisatrice
- Pascal Bonitzer, réalisateur scénariste
- Catherine Breillat, auteure, réalisatrice et scénariste
- Bénédicte Couvreur, productrice
- Pierre-Henri Deleau, fondateur et directeur de festivals
- Jean-Xavier De Lestrade, réalisateur et scénariste
- Christophe Girard, maire-adjoint de Paris chargé de la culture
- Robert Guédiguian, réalisateur, acteur, producteur et scénariste
- Jean-Pascal Hattu, réalisateur et scénariste
- Christophe Honoré, acteur et réalisateur
- Guillaume Laurant, acteur et scénariste
- Philippe Le Guay, acteur et réalisateur
- Philippe Lioret, réalisateur et scénariste
- Iliana Lolic, réalisatrice
- Tonie Marshall, actrice et réalisatrice
- Olivier Meyrou, réalisateur
- Dominik Moll, acteur, réalisateur et scénariste
- Gael Morel, acteur et réalisateur
- Safy Nebbou, acteur et réalisateur
- Nicolas Philibert, réalisateur
- Brigitte Roüan, réalisatrice
- Gilles Taurand, scénariste et écrivain
- Justin Taurand, producteur
- André Téchiné, réalisateur et scénariste
-Marina de Van, réalisatrice