A la veille du Sommet du G7, 250 jeunes ambassadeurs de l’ONG internationale ONE, cofondée par Bono, spécialisée dans les campagnes sur les enjeux liés au développement, particulèrement en Afrique, appellent les dirigeants à s’engager envers les pays les plus pauvres. Parmi eux, 45 jeunes français ont écrit une tribune à l’attention de François Hollande, en rappelant leurs attentes, leurs espoirs et leur intérêt pour l’avenir de la planète.
Monsieur le Président,
Jean Jaurès, dans son discours à la jeunesse, nous rappelait la difficulté des grandes tâches, mais souhaitait nous voir animés d’un invincible espoir. Ce message intemporel, la jeunesse que nous représentons l’a bien entendu. Nous souhaitons vous rappeler cet espoir, celui de faire de l’année 2015 une année historique dans la lutte contre l’extrême pauvreté, et de vous voir animé, comme nous le sommes. Une grande tâche, certes, mais que nous savons réalisable. En 20 ans, la part de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté n’a cessé de décroître, et les faits prouvent que si les dirigeants du monde, vous inclus, prennent des engagements ambitieux en 2015, il est possible d'éradiquer ce fléau d’ici à 2030.
Cela tombe bien, les conditions pour que de tels engagements soient pris sont déjà en place. De nombreuses opportunités s’offrent à vous cette année : le sommet du G7 en Allemagne qui s’ouvre ce week-end, la conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba dans un mois, la COP21 que vous organisez en décembre à Paris, etc. Il ne tient donc qu’à vous de tirer le meilleur de ces rendez-vous, de prendre des mesures concrètes, et de convaincre vos homologues d’en faire de même, afin de soutenir les pays les plus pauvres.
Nous représentons une génération bien plus concernée par l’avenir de notre planète et de ses habitants que beaucoup voudraient le croire, nous souhaitons que notre Président se montre à la hauteur des enjeux de cette année, et nous serons présents lors du sommet du G7 pour vous y encourager.
Avec 250 jeunes venus d’Europe, du Canada, des Etats-Unis et du Japon, nous porterons à Munich la voix de ceux que nous n’entendons que trop peu. Nous vous demandons de tenir les promesses de la France en respectant l’objectif d’allouer 0,7% du RNB à l’aide au développement. Nous vous demandons par ailleurs de soutenir en priorité les populations les plus vulnérables, en dédiant la moitié de cette aide aux pays les moins avancés et en dirigeant vos efforts en particulier vers les femmes et les filles. Deux souhaits qui nous tiennent particulièrement à cœur et pour lesquels la France doit se montrer à la hauteur.
A notre grand regret, l’aide au développement française ne cesse de chuter depuis des années. Notre pays s’éloigne ainsi de plus en plus de sa promesse historique d’allouer 0,7% de son revenu national à cette aide, avec un petit 0,36% en 2014 contre 0,41 % en 2013. Et pire encore, seul un quart de cette aide est dirigée vers les pays les plus pauvres, qui en ont le plus besoin ! Ce n’est pas seulement une question de solidarité, mais aussi de crédibilité.
N’est-ce pas de votre responsabilité, en tant que Président d’un des sept Etats parmi les plus puissants au monde, de prendre des engagements concrets en faveur des moins puissants ? N’est-ce pas votre rôle, en tant que Président du pays organisateur de la plus grande réunion internationale sur le climat, de montrer l’exemple pour offrir à notre génération et à celles d’après, un monde plus juste sur une planète préservée ?
Jean Jaurès, dans son discours à la jeunesse, faisait l’éloge du courage. A notre tour, nous vous demandons d’être courageux, et non seulement d’écouter mais aussi d’entendre le message que la jeunesse souhaite vous transmettre. Nous, jeunes ambassadeurs français de l’ONG ONE, âgés de 14 à 34 ans, vous suivrons dans votre déplacement en Allemagne pour le G7. Si vous avez oublié notre message, nous serons là pour vous le rappeler. Si vous n’avez pas entendu notre message, nous serons là pour le scander. Nous serons des centaines de jeunes, dans les rues de Munich, pour vous demander plus que des paroles en l’air.
Signataires :
Mouna Aissani, étudiante, Nice; Valentin Benoit, étudiant, Bosc-Roger en Soumois; Enora Bertin, jeune diplômée, Biard; Jessica Bezolles, salariée, Paris; Laure Bohin, étudiante, Asnière; Antonin Bravet, jeune diplômé, Paris; Manon Briffaut, étudiante, Ardennes; Manuel Burgos, étudiant, Poitiers; Simon Cannone, étudiant, Douvres la Délivrande, Calvados; Geoffroy Coiffard, jeune diplômé, Saumur; Thomas Cousin, Château-Gontier; Lieve Dannau, étudiante, Poitiers; Camille Demange, étudiante, Creutzwald; Julien Dibiaggio, Collégien, Nice; Claire Engrand, étudiante, Toulouse; Marie Erramouspe, jeune diplômée, Bordeaux; Elina Fronty, étudiante, Toulouse; Marie-Laure Gambino, salariée, La Chapelle Gonaguet; Diana-Paula Gherasim, étudiante, Dijon; Emilie Guay, salariée, Chatenois les Forges; Oriane Guez, salariée, Paris; Lucille Hamalian, stagiaire, Aix en Provence; Camille Hors, lycéenne, Paris; Sarah Khamassi, salariée, Sartrouville; Alix Lenotte, collégienne, Rueil-Malmaison; Guillaume Madiona, étudiant, Marseille; Carole Maguet, étudiante, Brest; Charlotte Mestres-Desmet, étudiante, Rambouillet; Justine Moutadhoi, étudiante, Paris; Aurélie Musman, étudiante, Cesson; Maria Renée Palomo, étudiante, Poitiers; Mijanou Poort, jeune diplômée, Dun; Louis Scocard, salarié, Nantes; Rémy Seillier, stagiaire, Brioude; Matthieu Seymard, étudiant, Grenoble; Gloria Sodore, stagiaire, Paris; Arnaud Stuart, salarié, La Varenne; Margaux Teulière, stagiaire, Bordeaux; Charline Thiery, jeune diplômée, Granges sur Vologne; Vincent Tomas, étudiant, Paris; Pascale Tran, jeune diplômée, Paris; Blandine Vial, salariée, Angers; Lilia Zrari, étudiante, Lyon.