Du 11 juin 2018 au 11 juin 2018
Place Maurice Audin, 75005 Paris
Déclaration de l’Association Maurice Audin
Le 11 juin 1957, à Alger, Maurice Audin était enlevé par des parachutistes français. Détenu, torturé, il a été assassiné et l’armée a fait disparaitre son corps. Pendant 57 ans, la raison d’état a imposé la thèse officielle de l’évasion. Plus de 60 ans ont passé, l’association Maurice Audin attend une déclaration du Président de la République reconnaissant non seulement la détention de Maurice Audin par l’armée mais aussi qu’il a été torturé et que son assassinat est bien un crime d’Etat. Une telle déclaration permettrait de montrer que l’État libère désormais la parole, suscite des témoignages et ouvre la voie à de nouvelles investigations pour établir ce qu’a précisément subi Maurice Audin à compter du 11 juin 1957.
Pour soutenir cette exigence nous organiserons un rassemblement le 11 juin 2018, à 18h, Place Maurice Audin à Paris Ve.
Après le dépôt d’une gerbe l’association Maurice Audin exposera ses exigences. Nous espérons que cette initiative sera soutenue et relayée par de nombreuses associations, mouvements et partis.
Paris le 26 mai 2018.

Les vidéos de la table ronde du 22 mai dans l’auditorium de l’Hôtel-de-ville de Paris, « Maurice Audin, emblématique des pratiques de l’armée française pendant “La bataille d’Alger” », organisée par l’Association Maurice Audin, avec les historiens Sylvie Thénault, Fabrice Riceputi et Pierre-Jean Le Foll-Luciani, sont disponibles sur YouTube ici et là.
Le site de l'Association Maurice Audin, qui a réélu comme président Pierre Mansat est consultable ici.
Le quotidien El Watan a publié le 8 juin 2018 un dossier, accompagné de nombreux entretiens, réalisé par Samir Ghezlaoui (voir son article : Affaire Maurice Audin : le moment de vérité historique).
Plusieurs des entretiens de ce dossier sont repris sur le site histoirecoloniale.net.