Billet de blog 10 juil. 2015

Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.
Abonné·e de Mediapart

Le Passe Navigo unique: l'écologie au service des Franciliens

Les candidat(e)s EELV pour les régionales d'Île-de-France veulent rappeler la paternité des écologistes sur le Passe Navigo unique qui sera mis en place à la rentrée prochaine. « Le Passe Navigo unique, c'est l'esprit de reconquête citoyenne et de solidarité que nous voulons pour l'Ile-de-France de demain. »

Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les candidat(e)s EELV pour les régionales d'Île-de-France veulent rappeler la paternité des écologistes sur le Passe Navigo unique qui sera mis en place à la rentrée prochaine. « Le Passe Navigo unique, c'est l'esprit de reconquête citoyenne et de solidarité que nous voulons pour l'Ile-de-France de demain. »


Cet été, un vent de liberté se lève sur l'Ile-de-France, et le pouvoir d'achat de ses habitants va profiter d'une grande bouffée d'oxygène. Voulu et porté par les écologistes, le Passe Navigo unique arrive enfin. Il est même déjà là pour les jeunes qui ont une carte Imagine'R. Ces derniers ne connaitront plus les différentes zones qui érigent des murs entre le centre de l'Ile-de-France et sa périphérie.

Au 1er septembre, il n'y aura plus qu'une seule Ile-de-France, sans frontières. Un territoire unique qui rassemble, que chacun peut explorer à sa guise pour en découvrir les richesses. Des grands banlieusards aux Parisiens, en passant par les habitants des quartiers ou des zones dites péri urbaines, tout possesseur d'un forfait Navigo pourra, au prix le le plus bas, parcourir toute l'Ile-de-France.

En passant de 116,5 à 70 euros, imaginez combien d'économies va pouvoir faire une famille de la grande couronne, qui paye plusieurs abonnements. Le gain de pouvoir d'achat peut aller chaque année jusqu'à 500 euros par personnes ! En temps de crise, tant économique que démocratique, où les gens ne croient plus dans la politique, nous faisons la preuve que l'immobilisme et la gestion comptable, qui oublient les humains derrière les tableurs excel, ne sont pas une fatalité.

Alors qu'elle arrive enfin, tout le monde cherche à s'approprier cette grande mesure d'égalité et de liberté. Même Valérie Pécresse, qui l'a combattue pendant 5 ans, n'a désormais pas de mots assez doux pour tenter de récupérer la maternité de cette mesure.

La réalité est que le forfait Navigo unique n'aurait jamais vu le jour sans les écologistes. Nous avons fait cette proposition aux Franciliennes et aux Franciliens en 2010, et près d'un demi million d'entre eux nous ont apporté leur suffrage. En décembre 2010 nous supprimions la zone 6, alignée sur la zone 5. En juillet 2012 nous obtenions la fin des zones les weekends et les jours fériés. En juillet 2013, nous réalisions le dézonage estivale, suivi en décembre du dézonage pour les petites vacances (Toussaint, Noël, d’Hiver et de Pâques). C’est, enfin, en décembre 2014 que le Passe Navigo à zone unique, y compris pour les bénéficiaires des tarifs sociaux et des cartes Imagine R, était obtenu à l’occasion d’un amendement au budget régional 2015.

Au total, c’est plus de 5 millions d'usagers des transports en commun qui sont concernés par cette mesure historique. C’est la fin de la triple peine pour celles et ceux qui passent plus de temps dans des transports moins nombreux et plus chers.

Face aux renoncements des forces politiques traditionnelles et aux discours technocratiques dominants qui privent le politique de sa capacité à agir, les écologistes disent ce qu'ils font et font ce qu'ils disent ! Un territoire accessible à toutes et tous, c’est l'Ile-de-France que nous avons voulue. C’est celle que nous voulons continuer à construire.

Pour les prochaines élections régionales, les écologistes proposeront un projet pour une Ile-de-France qui rassemble et met ses biens communs au service de tous les habitants, où qu'ils soient et d'où qu'ils viennent. Nous devons tourner la page des vieilles recettes du 20eme siècle et dépasser les clivages stériles qui opposent les uns aux autres et fracturent les territoires.

Notre Ile-de-France est universelle. Elle n'est pas une machine à croissance qui oublie ses habitants au profit des grands quartiers d'affaires. Notre ambition est d'en faire la première région écologique d'Europe, où le bien-être compte plus que le profit, où l'environnement est respecté pour garantir un cadre de vie agréable pour tout le monde.

Les Franciliennes et les Franciliens veulent reprendre leur destin en main et se réapproprier leur territoire. C'est l'esprit du Passe Navigo unique. C'est l'esprit de reconquête citoyenne et de solidarité que nous voulons pour l'Ile-de-France de demain.

Signataires, par département :

75 : Julien Bayou, Emmanuelle Cosse, David MBanza, Claire Monod, Emmanuel Poilane, Christophe Rossignol, Corinne Rufet, Thierry Schaffauser, Marie Toussaint;

77 : Rose de la Fuente, Bénédicte Monville, Jean-Marc Pasquet, Liliane Pays, Franck Rolland

78 : Jeanine Maurice Bellay, Marie Durand Smet, Jean Laffont, Mounir Satouri, Ghislaine Senée,; 

91 : Laurence Bonzani, François Damerval, Marie-Pierre DigardElise Lowy, Jacques Picard, Zine-Eddine M'Jati;

92 : Rodéric Aarse, Thiaba Bruni, Alain Fournier, Samia Kasmi, Laure Lechatellier, Alexis Prokopiev

93 : Dina Deffairi-Saissac, Claire Guichet, Anne-Marie Heugas,  Mohammed Mechmache, Ali Meziane, Michel Poirier

94 : Marianne Boulc'h, Annie Lahmer, Pierre Serne, Amigo Yonkeu

95 : Kader Bentahar, Mazouni Daho, Juliette Espargillière, Guillaume Vuilletet.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Journal — Transparence et probité
Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges
Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.
par Martine Orange
Journal
Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost