«Une grande part de l’inconscient profond de ce pays assimile sans limite [les quartiers populaires], non plus même à des origines étrangères, mais à une religion», constate et regrette Samy Johsua, professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille, ancien dirigeant de la LCR, à l'écoute du journaliste de L'Express.
------------
D’après Christophe Barbier, de L’Express, Jean-Luc Mélenchon aurait dit: «Vous savez pourquoi le NPA est fichu? On ne transforme pas un groupuscule d’intellectuels juifs du quartier latin en parti de masse des banlieues musulmane»(écouter l'émission d'Europe 1 à laquelle Christophe Barbier est invité, à 4’25).
Cette boutade a fait beaucoup rire Christophe Barbier. Mélenchon dément absolument, à qui lui pose la question, avoir dit une telle chose. Tant mieux! Imaginons la même sortie mise dans la bouche d’une certaine candidate et toute la gauche serait vent debout.
Sartre disait à peu près que ce sont les autres qui font le juif, et donc je dois l’être un petit peu. J’ai aussi eu un rôle modeste dans le lancement du NPA. Pourtant, ne voilà-t-il pas que j’ai toujours habité dans ces quartiers que cible aimablement Barbier, au nord de Marseille? Où vivent certes des musulmans, mais bien d’autres aussi. Et où les hauts et les bas de l’Olympique de Marseille animent bien plus de conversations que la guerre de civilisation.
Une grande part de l’inconscient profond de ce pays assimile sans limite ces quartiers, non plus même à des origines étrangères, mais à une religion. Ceci contre toutes les évidences, toutes les données empiriques, et le sentiment mille fois exprimé de ses habitants qui refusent de se laisser ramener à une religion. Même quand ils sont musulmans. Découvrir que l’inconscient de Christophe Barbier (faisant endosser la chose à Mélenchon) fait apparemment partie du même fonds, c’est, au choix, une confirmation ou une mauvaise farce.
Par ailleurs, il ne manque pas de juifs, de musulmans, et d’une grande majorité qui ne sont ni l’un ni l’autre pour penser qu’entre les deux premiers, la guerre aura toujours le dessus sur la raison. Alors qu’un juif puisse convaincre un musulman (ou l’inverse), pensez-vous ma bonne dame! C’est parce que ce poncif semble aller de soi, comme au comptoir du bar du coin, que le bon mot fonctionne au point d’émoustiller Barbier. Les milliers de personnes qui se pressent aux meetings du Front de gauche sont loin de tout ceci, heureusement. Et la polémique, banale et normale avec le NPA, n’a nul besoin de ça. C’est juste qu’alors que tant de mauvais vents balayent le pays, jouer de ces thèmes, on ne devrait pas.