Billet de blog 17 avr. 2020

Manifeste des 121 «vieilles et vieux» réfractaires

À l’appel de Sonia Combe, Régine Robin et Dominique Vidal, 121 personnes âgées de plus de 60 ans ont signé le Manifeste suivant, où elles se déclarent « réfractaires » à une prolongation du confinement discriminatoire envers les « vieilles et vieux ».

Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le président de la République a annoncé que le déconfinement, prévu le 11 mai, serait progressif. D’abord les enfants, afin que leurs parents puissent aller travailler. Plus tard – jusqu’à quand, on n’en sait rien – les « vieux ». Condamnés au confinement sans date ? Comme les lépreux des temps anciens ?

À quel âge commence cette catégorie ? (Brigitte Macron en fera-t-elle partie ?) Mais on comprend : les vieux, ce sont les retraités, les improductifs. Ceux-là devraient se résigner, même bien portants, à déprimer chez eux. Et s’ils ne sont pas en bonne santé, à attendre … la mort chez eux, ou en EHPAD, histoire de ne pas encombrer les hôpitaux. Et les « vieux » qui travaillent encore grâce au recul de l’âge de la retraite, qui complètent leur misérable pension pour avoir de quoi survivre, qui aident financièrement ou pratiquement leurs enfants adultes ou qui animent par centaines de milliers les associations, dernier tissu vivant de notre société ?

Ayant décidé un confinement dans des conditions quasi inhumaines, faute de masques, de tests, de gel, de gants et de lits d’hôpitaux équipés de respirateurs, qui auraient suffi à maîtriser la pandémie annoncée, ce gouvernement entend faire porter la responsabilité de son incompétence criminelle sur la société et, quand celle-ci n’en peut plus (de même que l’économie productiviste, règle d’or de la gouvernance Macron et d’autres avant), sur les « vieux », maillon le plus faible – ainsi pensent-ils, ces gens-là. Sans doute parce qu’ils savent qu’il n’y aura toujours pas suffisamment de masques, tests et gants pour tout le monde.

Ont-ils réfléchi à ce que cela signifie sur le plan éthique, un « tri » auquel se refusent pour la plupart médecins et personnels soignants qui sauvent le plus de vies possible dans des conditions extrêmes? L’humanité serait-elle arrivée au bout du processus de civilisation pour se livrer à l’« agisme », le racisme « anti-vieux » et, pourquoi pas, au génocide (soft) des anciens ? Allons-nous commencer la « société d’après » par cette mesure liberticide et de toute évidence anticonstitutionnelle ?

Si Emmanuel Macron confirme que, malgré le déconfinement annoncé pour le 11 mai, les « aînés » devront rester confinés, nous, soussigné.e.s réfractaires, déclarons que le 11 mai, nous aussi, nous sortirons. Et, comme le chantait Boris Vian, « prévenez les gendarmes que nous n’aurons pas d’armes et qu’ils pourront tirer… »

Les 121 signataires :

Anwar Abou Eishé
Chantal Abou Eishé
Gilles Allais
Arlette Alvarenga
Bruno Anselme
Samir Arabi
Viviane Auge
Anne Bailly
Annick Bardol
Guillaume Basquin
Michel Bilis
Lucille Benech
Colette Berthes
Danielle Bleitrach
Suzette Bloch
Patrick Boisson
Béranger Boulay
Isabelle Bourboulon
Gérard Bras
Maurice Buttin
Gilbert Cabasso
Monique Cerisier-Ben Guiga
Alexis Chirokoff
Jean-Louis Comolli
Guy Corbi
Fabienne Coudray
Carmen Cru
Damien Cru
Bernard Dauphiné
Sonia Dayan-Herzbrun
Marc Deger
Nelcya Melanie
Alain Delpeyroux
Roseline Derrien
Marie-Jésus Diaz
Chafia Djemame
Francis Dorra
Michel Doumic
Jean-Jacques Dulong
Francine Engelbach Andreieff
Jacques Fath
Sonia Fayman
Christiane Ferré Delpeyroux
José Fort
Joëlle Franchet
Bernard Frederick
Thierry Freund
Françoise Gadet
Olivier Gebuhrer
Michèle Géhant-Bilis
Bernard Gemahlin
François Gèze
Anne-Marie Giorgi
Corinne Grassi
Jean-Guy Greilsamer
Christine Grenesche
Serge Grossvak
René Guillerm
Jean-Pierre Guinel
Monique Haskell
Jonathan Haskell
Simone Hermabessiere
Yves Housson
Yves Jardin
Patrick Kamenka
Christine Keller
Bertrand Keller
Pierre Khalfa
Michèle Kiintz
Jacqueline Kissous
Robert Kissous
Odile Krakovitch
Raymonde Lacrampe
Annie Lacroix-Riz
Danièle Lafont
Géraud de La Pradelle
Michel Laurent
Jean-Claude Lefort
Daniel Lévyne
Jacques Lewkowicz
René Leyral
Danielle L’oiseau
Richard L’oiseau
Marie Maffre
Gilles Manceron
Jean-François Marx
Brigitte Mazon
Daniel Mermet
Philippe Nabonnant
Claire Paulian
Guy Perrier
Nadine Picaudou
Michel Plon
Marc Prunier
Christine Queralt
Jean-Louis Rigal
Christine Rosemberg
André Rosevègue
Alain Ruscio
Maryse Saint-Lannes
Michel Sanciaud
Monique Sanciaud
Dominique Salomon
Geneviève Sellier
Michel Séméniako
Laure Siaud
Michel Simonnot
Véronique Soulé
Zeev Sternhell
Danielle Stopper Perez
Stephen Suffern
Jean-Philippe Ternon
Jean-Pierre Thibaudat
Gigi Trocelier
Thérèse Vanin
Dominique Ventre
Nicole Vernhes
Janine Vernes Arabi
René Vernizeau
Jacqueline Vila Mir
Francoise Wilman

Les nouvelles signatures peuvent être adressées à :

Sonia Combe : sonia.combe@gmail.com
Régine Robin : regrobin7@gmail.com
Dominique Vidal : dominique.vidal-sephiha@orange.fr

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie
Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar