Dans une lettre ouverte à Geneviève Fioraso, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, et Didier Paillard, maire de Saint-Denis, demandent à la secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche,de prendre position pour le projet initial prévu à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) autour de la Maison des sciences de l'homme, mis en péril par la mise en place d'un « hôtel universitaire ».
Madame la Ministre,
Voilà plus de dix ans que le chantier du nouveau bâtiment de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord, à Saint-Denis, a été lancé. Aujourd’hui, après de multiples aléas, ce nouvel équipement universitaire situé à deux pas de la Place du Front Populaire, sur le site du futur Campus Condorcet, est enfin prêt à ouvrir ses portes. Pourtant, le bâtiment reste désespérément vide.
Un désaccord persiste en effet entre la MSH, le CNRS et Paris 8 d’un côté, et l’Université Paris 13 de l’autre, quant à la répartition des locaux entre les différentes institutions qui occuperont le nouveau bâtiment. Du fait des retards et autres difficultés rencontrés par le chantier, l’Université Paris 13, désignée par l’Etat comme maître d’ouvrage, est confrontée à des dépenses bien supérieures au bilan initial du projet. Elle recherche aujourd’hui des occupants à même de combler le déficit de l’opération, dans une logique de rentabilité financière mais au détriment de la cohérence scientifique du projet.
Quarante-cinq universitaires de renom, français et étrangers, ont adressé une lettre ouverte à Jean-Lou Salzmann, Président de l’Université Paris 13, lui rappelant que le bâtiment a bien été conçu en vue d’accueillir un projet de recherche universitaire, regroupant plusieurs entités qui s’enrichiront de leurs apports respectifs, dans des dynamiques de collaborations interdisciplinaires. Il n’a jamais été question d’en faire un « hôtel universitaire », comme Paris 13 le projette actuellement.
Nous, élus locaux du territoire de Plaine Commune, tenons à vous faire savoir que nous soutenons la démarche des universitaires signataires en faveur d’un vrai projet de recherche universitaire, engagé aux côtés des acteurs du territoire. Nous vous demandons d’intervenir dans ce dossier afin que le contrat initial soit respecté : celui-ci prévoit que 70 % de la surface du bâtiment soit attribué à la MSH. C’est dans le cadre de cet accord que Plaine Commune a cédé le terrain pour la réalisation du bâtiment.
Il est grand temps que cette nouvelle infrastructure de recherche ouvre ses portes et joue pleinement son rôle d’animation, dans un quartier en plein renouvellement urbain, comme dans le monde de la recherche en sciences sociales.