Suite à la publication d’un article dans le journal Le Parisien paru jeudi 19 avril et intitulé « On aura notre mot à dire », le Collectif AC LE FEU tient à rétablir la vérité sur ses propos, qui ont été déformés et instrumentalisés, indiquant que s'il ne donne pas de consigne de vote, il n'en appelle pas pour autant à ne pas voter pour François Hollande.
Le collectif AC LE FEU a déclaré distinctement lors d’une interview accordée à ce quotidien, qu’il luttait contre l’abstention et qu’à cet effet nous intervenions auprès des populations pour une prise de conscience par chacun(e) que la citoyenneté pleine et entière requiert la participation active.
Nous avons également évoqué notre rencontre avec M. Hollande qui donnait suite à son engagement de nous revoir après sa venue au Ministère de la crise des banlieues en février dernier (engagement pris devant les médias présents) ; lors de cette rencontre nous avons présenté nos propositions pour une prise en compte des doléances et souffrances des populations vivant dans les territoires fragilisés.
Le Collectif ACLEFEU a toujours clairement incité nos concitoyen(ne)s à aller voter mais jamais nous n’avons orienté ni donné de consignes de vote. Depuis plusieurs années nous menons des actions citoyennes et apartisanes, que ce soit au travers de nos campagnes d’inscription sur les listes électorales, nos Tours de France de la Citoyenneté ou encore les Assises de quartiers toujours en ayant pour objectifs le réveil des consciences, la mise en place d’outils locaux d’apprentissage de la citoyenneté ou encore la lutte active contre l’abstention et ce, à tous les suffrages.
Dans l’article du Parisien, la journaliste nous prête des propos que nous n’avons jamais tenus à savoir « Mais ACLEFEU n’appelle pas à voter Hollande ». Nous n’avons jamais dis qu’il ne fallait pas voter pour le candidat Hollande, comme nous vous l’avons expliqué nous ne donnons pas de consigne et cet article insinue clairement le contraire.
Nous tenons à rappeler que lors de notre occupation de l’Hôtel Chalons, rebaptisé Ministère de la crise des banlieues, plusieurs candidats nous ont rendus visite et précisons que Mr Hollande s’était déplacé et qu’il avait pris l’engagement de nous revoir, ce qu’il a fait ; nous soulignons par ailleurs qu’il a repris certaines de nos propositions afin de les réétudier en vue de les intégrer à son programme.
Bien que nous ayons demandé à ce qu’un erratum soit publié afin de ne surtout induire personne en erreur, ce droit à la vérité nous a été refusé aussi, nous nous inscrivons en faux et tenons à travers cette tribune à déclarer ouvertement à ceux qui voudraient instrumentaliser nos propos que nous ne nous laisserons pas museler !!!
Ceci étant dit, nous appelons les citoyen(ne)s à répondre en masse à l’appel de notre nation les 22 avril et 6 mai prochains, que le plus grand nombre prenne part à ce choix qui déterminera l’avenir de notre communauté de destin ; nous avons chacun, chacune d’entre nous, le devoir d’y prendre part en notre âme et conscience.