La suite du blog de Tadzio Muller, militant actif du mouvement pour la justice climatique, organisateur des actions de blocage et de perturbation du sommet de Copenhague, qui participe à la conférence mondiale des peuples de Cochabamba, en Bolivie.
------------

Heureusement, les choses changent parfois: la discussion d'hier a été tendue et pleine de controverses, celles et ceux qui sont partisans de continuer à se centrer sur l'ONU ont été mis sur la défensive. Tom Kucharz, du groupe espagnol Ecologistas en Acción a proposé –à l'instar de Jürgen Maier, de la Klimaallianz en Allemagne– que l'on se concentre plutôt sur le déplacement des rapports de pouvoir dans les espaces locaux et nationaux. Le réseau international activiste Climate Justice Action (grosse révélation: réseau dans lequel je suis également actif) a expliqué qu'il ne devrait pas y avoir de mobilisation globale vers Cancun –que devrait-on d'ailleurs en attendre? À la place, on parle d'une «journée mondiale d'action pour la justice climatique», une journée d'action directe pour la justice climatique, qui devrait avoir lieu le 12 octobre 2010. L'argument: puisqu'il n'y a aucune preuve des effets positifs sur le changement climatique, encore moins sur la justice climatique, des négociations des Nations unies, nous devons prendre les choses en main dès à présent. L'appel précise: «c'est une journée pour des manifestations ou des pétitions. C'est une journée au cours de laquelle nous devons reprendre le pouvoir» et lutter contre le changement climatique et pour la justice climatique. On verra bien comment l'appel sera perçu…
PS : ce qu'est vraiment la justice climatique, personne ne semble le savoir véritablement. Mais au moins, nombreux sont ceux qui en parlent ici. Plus à ce sujet demain…
Lire les billets précédents
(1) En anglais dans le texte, il s'agit d'une référence à un sketch très populaire en Allemagne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dinner_for_One
Traduit de l'allemand par Nicolas Haeringer dans le cadre du projet www.m-e-dium.net