Lancé au début de l'été, indépendamment des lieutenants socialistes de Dominique Strauss-Kahn, le «Club DSK» estime dans cette tribune à Mediapart que le directeur général du FMI est «un homme de dialogue et de rassemblement qui réunit à la fois l'expérience, les compétences, les qualités d'un Chef d'Etat». Selon eux, «ses combats et son engagement dans la recherche d'une égalité réelle le qualifient comme le meilleur candidat du Parti Socialiste».
-------------

Après trois défaites consécutives aux élections présidentielles, la gauche se doit d'effectuer un sursaut républicain pour rénover son organisation, son projet et créer les conditions d'un rassemblement autour de son meilleur candidat pour l'élection présidentielle de 2012 !
Jusqu'à aujourd'hui la gauche s'est contentée de proposer une alternance, en comptant sur la l'usure du pouvoir, au lieu d'engager un profond renouveau de son projet et de ses méthodes. Nous devons proposer enfin une véritable alternative crédible autour d'un projet partagé par la gauche pour refonder notre Pacte Social et Républicain qui est menacé et proposer une nouvelle politique de civilisation pour le XXIe siecle !
Alors que la présidence de Nicolas Sarkozy marque la fin d'une droite humaniste et Républicaine, il est urgent de préparer un projet qui rassemble la gauche dans un nouveau Front populaire et Républicain ! Les dérives idéologiques et démagogiques actuelles sont un aveu d'échec du gouvernement. La tentation nationaliste et xénophobe résulte d'une absence de croissance économique durable et partagée pour réduire les profondes inégalités sociales et territoriales. Les mesures sécuritaires et répressives soulignent l'absence de politiques d'intégration autour des valeurs d'égalité des chances, de la laïcité et de la fraternité !
Il est temps de montrer une nouvelle voie à nos concitoyens pour redonner confiance dans l'avenir de notre humanité. Il est nécessaire de proposer une autre vision de la France, ouverte sur l'Europe et sur le monde, et qui œuvre pour une croissance partagée, pour la paix et la préservation des ressources de notre planète...
Les primaires, qui ont permis la victoire des démocrates unis autour de Barack Obama, ont été adoptées par le PS pour rassembler la gauche autour de son meilleur candidat. Ces primaires seront ouvertes aux candidats des autres partis de gauche qui souhaitent y participer de manière à assurer un large rassemblement dès le premier tour. Cette investiture du candidat par les citoyens de gauche est une révolution démocratique qui va réduire l'écart entre les appareils et les citoyens. Elle conférera au candidat une légitimité populaire et démocratique pour incarner cet espoir de changement !
Afin que les primaires ne soient pas la scène de luttes idéologiques qui conduiraient inévitablement à des divisions et à un l'échec collectif, le projet sera élaboré avant l'investiture du candidat. Il déterminera ainsi le projet de civilisation qui nous rassemble. Les primaires pourront ainsi se concentrer sur l'investiture du meilleur candidat de la gauche !
Dominique Strauss-Kahn est un homme de dialogue et de rassemblement qui réunit à la fois l'expérience, les compétences, les qualités d'un Chef d'État. Ses combats et son engagement dans la recherche d'une égalité réelle dans son action politique le qualifient comme le meilleur candidat du Parti Socialiste. Son action de réformisme radical du FMI pour mettre en place une véritable gouvernance mondiale, plus démocratique, solidaire et durable est internationalement reconnue et saluée. C'est pour encourager sa candidature et favoriser ce rassemblement que des citoyens se sont réunis pour créer le Club DSK. Les responsables de la gauche devront également se rassembler pour favoriser la candidature du meilleur d'entre eux pour les primaires de 2011. Pour cela, il est indispensable d'approfondir le travail de rénovation engagée par le PS et de l'amplifier avec l'ensemble de ses partenaires de gauche.
Le rassemblement, qui est l'une des conditions de la victoire en 2012, passe d'abord par l'élaboration d'un "projet partagé" qui incarne véritablement les valeurs de la gauche et détermine un projet de mandature. C'est la condition sine qua non pour que les partenaires du PS acceptent le système des primaires pour se rassembler autour d'un candidat qui les représente ! Alors qu'aujourd'hui le projet commun des primaires est élaboré à huis clos par les seuls militants du PS, il est temps de l'ouvrir à nos partenaires. Cela explique que le PS soit aujourd'hui seul dans la maison commune... Le PS n'a pas le monopole des valeurs de la gauche comme la fraternité, l'écologie, ou la laïcité qui seront le ciment de notre union. Les plans de la maison commune doivent être élaborés ensemble pour poser les fondations d'une construction durable et équitable. Toute tentation de domination hégémonique doit être écartée et porterait la responsabilité d'un échec prévisible.
Alors que la droite a entamé un large rassemblement sans projet commun autour du président sortant, les partis de gauche doivent choisir entre une candidature de témoignage aux présidentielles et aux législatives et une candidature de rassemblement pour créer les conditions de la solidarité et de la victoire dès le premier tour. Avec l'élaboration d'un projet présidentiel commun à la gauche, cela incitera davantage les partenaires du PS à participer aux primaires ouvertes. Cela permettra de mettre en place une "équation de la victoire" comme l'a souhaité Jean-Pierre Chevènement du MRC lors de la Fête de la Rose. Ainsi, les écologistes qui envisagent organiser une primaire écologiste de sélection de leur candidat pourraient, comme l'a souhaité Gabriel Cohn Bendit aux Universités d'été d'Europe Ecologie, le faire participer aux primaires ouvertes de la gauche ! Ce projet partagé sera aussi la garantie que les partenaires de gauche qui seraient tentés par une candidature autonome partagent un projet de mandature commun afin d'éviter un grand écart idéologique qui serait naturellement préjudiciable à leur camp ! Il est temps de tirer les enseignements de l'échec lattent du 21 avril 2002 et ne pas attendre les législatives pour déterminer le projet de société que nous souhaitons défendre. Le rassemblement est possible et nécessaire et induit une responsabilité du vainqueur des primaires pour permettre à ses partenaires d'avoir un parlement et un gouvernement qui représente les sensibilités de la majorité dans un vrai contrat de mandature.
Le projet n'associe pas aujourd'hui davantage les citoyens, qui pourraient apporter leur pierre à notre édifice commun. Les citoyens engagés dans la vie associative et syndicale, les enseignants ou entrepreneurs solidaires doivent aussi pouvoir consolider le socle commun determiné par les militants de gauche. Cela permettra de renforcer la citoyenneté dans notre res publica et d'accroitre la mobilisation démocratique.
Cette mobilisation citoyenne et démocratique autour d'un projet partagé porté par un candidat commun permettra de créer une dynamique du changement et de l'union autour de nos valeurs !
Antonio Duarte, architecte-urbaniste, President de l'Association Grand Paris, Secrétaire Général du Club DSK
Gilles Saulière, militant socialiste à Drancy, chef d'entreprise, Trésorier du Club DSK
Ludivine Espeillac, conseil en ressources humaines, militante de la campagne de Barack Obama à Chicago pour les primaires démocrates, présidente des JSK
Stéphane Mallard, étudiant à Sciences Po, responsable des JSK Sciences Po