A l'occasion de la visite à Berlin et Paris, vendredi 1er juin, du chef de l'Etat russe, les associations Russie-Libertés (France), Speak Up! (Royaume-Uni), American Russian-Speaking Association for Civil & Human Rights (Etats-Unis) et Fair Vote for Russia (Allemagne), avec Vladimir Albrecht, Alexander Bolonkin, Vladimir Boukovsky, et Natalia Gorbanevskaya, lancent un appel aux dirigeants européens.
Madame la chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Monsieur le président de la République française,
Vous avez été élus démocratiquement, selon les règles établies par les constitutions de vos pays respectifs, dans le respect de l'égalité et de la transparence. Toutefois, le 1er juin prochain, vous allez rencontrer Vladimir Poutine qui, comme vous le savez, est entré dans ses fonctions suite à une campagne inégale et un scrutin entaché de fraudes massives et de violations des droits humains, ce qui remet en cause sa légitimité.
Dans ce contexte, et alors que le mouvement démocratique russe subit une forte répression, votre rencontre avec Vladimir Poutine revêt une dimension particulière aussi bien pour la Russie que pour les relations russo-européennes.
En tant que représentants démocratiquement élus, vous savez l'importance du respect des libertés et des droits humains pour la cohésion de la société et des relations entre pays. C'est pourquoi nous attendons de vous un dialogue franc rompant avec le silence complice envers le régime de M. Poutine. Nous attendons de vous une position courageuse qui ne fera l'impasse ni sur les élections falsifiées, ni sur le manque de libertés publiques et politiques, ni sur les violations des droits humains, ni sur les arrestations arbitraires d'opposants.
Dans ce cadre, vous pourriez rappeler à M. Poutine l'engagement de son prédécesseur et désormais premier ministre, M. Medvedev, à véritablement démocratiser le système politique en autorisant de nouveaux partis d'opposition et en modifiant les modes de scrutin afin de les ouvrir. Vous pourriez également exiger la libération immédiate de tous les prisonniers politiques dont certains font partie de la liste transmise au dernier G8. Vous pourriez enfin insister sur le retrait d'un nouveau projet de loi limitant sévèrement le droit de manifester.
Madame la chancelière, Monsieur le président, les citoyens russes et les citoyens européens attendent de vous une position courageuse face à Vladimir Poutine. Ne ratez pas l'occasion d'instaurer enfin un dialogue de vérité avec la Russie!
Association Russie-Libertés (France)
Speak Up! (Royaume-Uni)
American Russian-Speaking Association for Civil & Human Rights (Etats-Unis)
Fair Vote for Russia – Berlin (Allemagne)
Vladimir Albrecht, dissident, militant des droits de l'Homme
Alexander Bolonkin, scientifique, militant pour les droits de l'Homme
Vladimir Boukovsky, scientifique, dissident, militant des droits de l'Homme
Natalia Gorbanevskaya, écrivain, dissidente, militante des droits de l'Homme