La longue histoire du racisme : l'utile panorama de Catherine Coquery-Vidrovitch

panmoocescl42.jpg

Module inaugural de l'Espace CIRESC
du MOOC "Connaître l'esclavage" :

"Le racisme anti-noir et son histoire"

Il est de ces moments où les initiatives de diffusion du savoir rejoignent une attente générale, elle-même générée par un contexte assez inouï. Ce contexte, c'est bien le nôtre aujourd'hui en France, où les discours obscurantistes se succèdent à un rythme effréné. Face à ce déferlement, la diffusion de la connaissance, seule à même de déjouer l'ignorance, s'avère urgente.

panmoocescl45.jpg

L'Institut du Tout-Monde vous annonce l'ouverture du deuxième "espace" dédié à ses partenaires pour le MOOC "Connaître l'esclavage" : l'Espace CIRESC, qui est donc inauguré aujourd'hui par le module tiré de l'édition 2015 des "Conférences de prestige du CIRESC", en l'occurrence celle qui a été prononcée à l'EHESS le vendredi 25 septembre dernier par l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch, prrofesseur émérite de l'Université Paris Diderot : "Le racisme anti-noir et son histoire". 

L'approche historique du racisme anti-noir proposée par Catherine Coquery-Vidrovitch est celle du temps long, et rappelle la démarche qui fut celle de Léon Poliakov à propos de l'histoire de l'antisémitisme. Le panorama que dresse la spécialiste de l'histoire de l'Afrique pourra être apprécié au gré de la vidéo et du texte de sa conférence, mais aussi des compléments didactiques et des ressources externes que propose ce module du MOOC, assorti bien sûr du volet d'évaluation accessible sur inscription. On réécoutera à cette occasion et à la faveur des documents diposés au sein du module, les analyses de Nelly Schmidt sur l'utilisation de la race dans l'histoire des Antilles, de Maurice Olender à propos de l'élaboration et des usages des catégories raciales, d'Éric Mesnard sur l'histoire de la traite transatlantique, de Jean-Christophe Victor proposant une approche historique et géopolitique du racisme, de Claude Bankaert, autour de l'anthropologie de Buffon, de Michel Girod quant au racisme dit "scientifique". On réécoutera aussi avec une certaine émotion le document rare entre tous que constitue l'enregistrement de la conférence prononcée par Frantz Fanon lors du premier Congrès des écrivains et artistes noirs en 1956, "Racisme et culture".

Accéder au module : http://www.lesmemoiresdesesclavages.com/moocciresc3.1.html

Vous pourrez consulter sur le MOOC la programmation à venir de cet Espace CIRESC, qui se poursuivra à partir du 29 octobre par le début de la première session proprement dite de cet espace faisant partie des Cycles d'approfondissement, proposant jusqu'au mois de janvier les modules tirés des vidéos inédites du colloque fondateur de 2006, "La traite négrière, l'esclavage et leurs abolitions : mémoire et histoire" et à partir du 7 décembre, ceux qui seront tirés du Séminaire 2015-2016 du CIRESC. 

Nous remercions chaleureusement Myriam Cottias, directrice du CIRESC, et Nathalie Collain, membre du bureau exécutif du CIRESC, pour leur confiance et l'efficacité de leur collaboration.

Loïc Céry, Institut du Tout-Monde


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.