MOOC "Connaître l'esclavage" : Suite et fin du cours FIFCA (Modules N° 13 et 14)

Achèvement de la mise en ligne du cours de Christine Chivallon dans le cadre de la Filière intégrée France-Caraïbes (FIFCA). Les deux derniers modules confirment l'extension donnée dans le cadre de ce cours, à l'étude anthropologique des héritages de l'ordre esclavagiste, avec ici une focalisation sur les aspects culturels des sociétés concernées.

panmoocmctm34

Une attention donc aux productions culturelles et à la diversité des courants religieux dans les différentes aires (en particulier la Jamaïque) - une pluralité du regard qui mène assez naturellement à l'étude des différentes thèses d'interprétation de la fondation culturelle des sociétés caribéennes. L'ensemble du cours se retrouve en somme remis en perspective à la faveur de ces deux derniers modules, en élargissant la focale du regard, à la fois sur les héritages et les paradigmes anthropologiques qui proviennent de cette histoire. 

Liens directs : Module N° 13   /   Module N° 14

Au terme de cette mise en ligne, nous sommes plus que jamais conscients, à l'Institut du Tout-Monde, de la chance considérable qui a été la nôtre de pouvoir verser la substance de ce cours d'une exceptionnelle densité, aux Cycles d'approfondissement du MOOC "Connaître l'esclavage" et de cet Espace "Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement" développé avec le partenariat de Sciences Po Bordeaux, du laboratoire "Passages", de la FMSH et du CRPLC. Sylvie Glissant et moi-même renouvelons nos plus vifs remerciements à Christine Chivallon pour sa confiance et pour avoir rendu possible ce si précieux partage de la connaissance, inédit dans le champ d'un cours de cette qualité, accessible désormais à tout un chacun selon la grammaire didactique et numérique propre au MOOC. Nous remercions également avec ferveur Florence Gaillet, co-responsable de la FIFCA à Sciences Po Bordeaux pour avoir facilité ce partenariat. Mille fois merci enfin à Florie Brangé de Sciences Po Bordeaux, pour avoir assuré avec soin ces captations vidéos.

Notre partenariat avec la FIFCA se poursuivra dans les mois qui viennent, selon des modalités que nous aurons à cœur de vous présenter prochainement. Par ailleurs, nous poursuivons la diffusion des activités cruciales du groupe de recherches mené par Christine Chivallon, "Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement" (MCTM), avec la mise en ligne prochaine sur le site principal de l'ITM, d'une journée d'études menée en octobre dernier autour d'un auteur souvent cité au long de ces modules : l'anthropologue David Scott. La belle aventure de cette synergie ne fait donc que commencer.

Loïc Céry (Institut du Tout-Monde)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.