Billet de blog 27 décembre 2016

Loïc Céry (avatar)

Loïc Céry

Directeur du CIEEG (Centre international d'études Édouard Glissant) au sein de l'Institut du Tout-Monde, des revues « La nouvelle anabase » et « Les Cahiers du Tout-Monde ». VOIR SITE PERSONNEL (fonctions-références-actualités) : www.loiccery.com

Abonné·e de Mediapart

En janvier 2017 : «The Birth of a Nation» de Nate Parker et le remake de «Racines»

Deux rendez-vous marquants en janvier 2017, au cinéma et à la télévision : d'une part le film événement de Nate Parker, «The Birth of a Nation» et d'autre part le remake de la série «Racines». Deux dossiers thématiques à retrouver dans le «Mémorial virtuel» du site «Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions», Institut du Tout-Monde.

Loïc Céry (avatar)

Loïc Céry

Directeur du CIEEG (Centre international d'études Édouard Glissant) au sein de l'Institut du Tout-Monde, des revues « La nouvelle anabase » et « Les Cahiers du Tout-Monde ». VOIR SITE PERSONNEL (fonctions-références-actualités) : www.loiccery.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En janvier 2017, ce seront coup sur coup deux représentations majeures de la mémoire de l'esclavage qui seront diffusées en France, sur les écrans de cinéma et de télévision : le film événement de Nate Parker, véritable phénomène depuis sa sortie en octobre aux États-Unis : The Birth of a Nation ; le remake de la série "culte" Roots (Racines), dont la première version diffusée en 1977 avait marqué les consciences. Le Mémorial virtuel de notre site "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions" vous propose deux dossiers thématiques sur ces événements importants du mois de janvier.

Illustration 1

The Birth of a Nation, Nate Parker (2016)
Ce film constitue à lui seul un événement crucial dans la représentation cinématographique de la mémoire de l'esclavage. Deux ans après le triomphe de Twelve years a slave de Steve McQueen, le film de Nate Parker se fonde sur le récit de l'importante insurrection de Virginie qui en 1831 fut décisive, quelques années avant la guerre civile américaine. Le Mémorial virtuel vous propose un dossier complet, avec présentation des enjeux et des nombreuses ramifications historiques et artistiques de l'œuvre, un dossier agrémenté de nombreux documents. J'en profite pour insister sur l'importance fondamentale de ce film qui constitue, autant que Twelve years a slave, un tournant dans l'itinéraire de la représentation de l'esclavage dans le cinéma américain. La sortie nationale en France, ce sera le 11 janvier 2017. Le film, sorti en octobre aux États-Unis, est devenu un phénomène compte tenu du contexte, notamment du mouvement "Black lives matter". Il est conçu comme un contre-pied déterminant à The Birth of a Nation de DW. Griffith qui, en 1915, constituait le plus éminent manifeste cinématographique du racisme militant et de l'idéologie de la white supremacy.

Bande-annonce originale : 

THE BIRTH OF A NATION: Official HD Teaser Trailer | Watch it Now on Digital HD | FOX Searchlight © FoxSearchlight

DOSSIER COMPLET sur le "Mémorial virtuel" de notre site "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions"

Illustration 3

Roots, 2016 : le remake d'une "série culte"
Qui a oublié la série marquante Racines tirée du roman d'Alex Haley, en 1977 ? Produite par History Channel, le nouvelle version de 2016 est une super-production servie par un casting de prestige : Forest Whitaker, Laurence Fishburne, Jonhatan Rhys Meyers entre autres. La série est dirigée par LeVar Burton, qui interprétait le jeune Kunta Kinté dans la série de 1977. Aujourd'hui, cette nouvelle version redonne vie à un récit qui avait captivé voilà quarante ans de cela, 130 millions de spectateurs américains et bien plus encore dans le monde (la série avait été un événement en 1978 en France). Dossier du Mémorial virtuel, liens et documents.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.