Certes la loi électorale classe les candidats selon le % de Votants. C'est valable dans une société démocratique animée par un véritable débat public en prise avec ce que tous constatent, et des paroles loyales.
On a tous vu les élections sous concours de tromperie, et notre langue remplacée par un vocabulaire codé qui remplace le réel par du virtuel. Et mots de chasse aux sorcières. (woke, écoloterrorite, islamo-gauchiste, etc...)
Et le remplaceùment des interlocuteurs humains par des logiciels crétins, programmés en notre défaveur. (Typique : ParcoursSup et sélection sociale)
Libertés et droits toujours plus rognés. Management toxique. Gouvernance masquée sous illusionisme.
Démocratie réduite à une procédure électorale vide de sens : L'électorat de gauche et les plus démunis désertent de plus en plus les urnes, écoeurés par le Non-choix Macron-LePen.
Plus le nombre de votants est faible, moins ces % de Votants ont de sens.
Pour examiner l'évolution du corps électoral, il faut toujours examiner les évolutions des % d'Inscrits. Et se méfier des interprétations abusives.
Au 1° tour des Présidentielles de 2017, Macron n'a été choisi que par 18,19 des Inscrits, LePen par 16,14%, ...Et nombre de votants 3% plus faible au 2° tour qu'au 1°tour !
Le refus de s'inscrire grandit : il faudrait même examiner les évolutions par rapport aux effectifs en âge de voter !
La manipulation de l'opinion par les sondages est connue, mais ça marche toujours !