michel-lyon

Sa biographie
Profil blanc. Pour que l'on voie mes écrits et la recherche qu'ils expriment depuis janvier 2012. Sans l'a priori que l'on est habitué à adopter, en voyant une barbe courte blanche ou fournie brune, "un syndicaliste" ou "un agriculteur", etc... Je ne supporte plus, la maladie de la pensée, de caser automatiquement un interlocuteur dans une catégorie déjà repérée, dotée d'une " position" non-dite, quoi que l'on ait écrit. Raccourci identitaire que je réfute. Chacun de mes billets est un chantier ouvert, en construction. "Ô mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge » Frantz Fanon. Peau noire, masques blancs p 251
Son blog
75 abonnés Le blog de michel-lyon
Ses éditions
Voir tous
  • Un livre pour l’été. L’affaire Mirval. Ou comment le récit abolit le crime.

    Par
    22 février 974. Les secours appelés par la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis trouvent un jeune Antillais inanimé, nu dans une cellule. Mort. Première version : le suicide. Le récit varie au fil des procédures pour aboutir à l’oubli. Crime aboli. Ce livre en étudie chaque phase. C’est devenu une technique de gouvernance : récit et discrédit qui ferment tout débat, masquent toute la politique réelle.
  • Racisme : Zemmour, R.Camus &Co n’inventent rien. Ils recyclent A.Siegfried.

    Par
    Honoré comme scientifique de premier plan, André Siegfried a employé sa carrière, sur tous les continents assisté de générations d’étudiants, à étayer l’existence de races et leur hiérarchisation, et déjà la peur du grand remplacement. Sans y parvenir. Il a imprégné durablement la mentalité de notre société qui fut prête à accueillir le nazisme triomphant. Z. et R.C. réchauffent une vieille soupe
  • Les fauteurs de guerre occultent leurs méfaits pour se poser en « victimes »

    Par
    La droite-extrême-droite israélienne se pose en victime de tirs du Hamas pour légitimer de tuer à distance les civils Palestiniens. Je reproduis ci-après les communiqués du Comité Palestine qui informent des refus d’humanité imposés et expulsions quotidiennes encadrées par l’État et l’armée israélienne dans les territoires occupés et dans Jérusalem Est.
  • De la vaccination à l'épuration : Fatwas gouvernementales et menace de putsch.

    Par
    La tolérance du pouvoir politique pour la menace putschiste proférée par des généraux fait apparaître une entente stratégique : obliger chacun de choisir son camp. Ou tu consens aux actions et discours présidentiels. Ou tu es un traître à la Nation et tu t’es sorti du droit et la police peut faire ce qu’elle veut de toi. Alors, de quel camp es-tu ?
  • Cumul d’impasses. Menace putschiste  : Fin d’une époque.

    Par
    Les enfants abusés et femmes Me too, les petites mains, les artistes, les soignants du public, les éleveurs, les cultivateurs, les enseignants et chercheurs, et descendants de colonisés, tous empêchés de vivre et travailler librement, brutalisés lors qu’on prend la rue, désormais pris dans un filet d’espionnage policier et  aujourd’hui menacés de bain de sang : TROP, c’est TROP ! Vivre autrement !
Voir tous