michel-lyon

Sa biographie
Profil blanc. Pour que l'on voie mes écrits et la recherche qu'ils expriment depuis janvier 2012. Sans l'a priori que l'on est habitué à adopter, en voyant une barbe courte blanche ou fournie brune, "un syndicaliste" ou "un agriculteur", etc... Je ne supporte plus, la maladie de la pensée, de caser automatiquement un interlocuteur dans une catégorie déjà repérée, dotée d'une " position" non-dite, quoi que l'on ait écrit. Raccourci identitaire que je réfute. Chacun de mes billets est un chantier ouvert, en construction. "Ô mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge » Frantz Fanon. Peau noire, masques blancs p 251
Son blog
44 abonnés Le blog de michel-lyon
Ses éditions
Voir tous
  • Gaza : arrêter le crime de guerre !

    Par
    Rien ne peut justifier de tirer sur une foule désarmée, de tuer, de blesser, mutiler (tirs aux genoux) des milliers de personnes. Provocation américaine : US go home!
  • Convergence des luttes : Mythe confus ? Ou création collective ?

    Par
    Macron a nié qu’il y ait convergence des luttes. Il lui a assigné son terrain : celui de la confrontation avec la police militarisée. La force créatrice des années 65-80 est venue des échanges stimulants et créatifs entre une profusion d'aspirations, d’initiatives et combats autogérés. Une effervescence collective, une intelligence collective qui avait commencé à se construire bien avant mai 68.
  • La fourniture d'armes par notre pays, utilisées contre des peuples : intolérable !

    Par
    La fourniture d'armes utilisées contre des peuples est généralement tue par les gouvernants et par les médias. Sauf lorsque perce un scandale de rétro-commissions ou autres cadeaux. C'est pourtant ce qui compense la délocalisation des industries, dans la balance commerciale. L'observatoire des armements nous informe. Je reproduis ici son communiqué du 8 avril 2018.
  • Gouvernance néolibérale dans un sillon d'extreme-droite

    Par
    Le gouvernement UMP de Sarkozy se démasque comme mise en oeuvre de réformes néolibérales, actif propagandiste du "karcher contre la racaille", et comme soutien actif à la dictature Kadhafi, et pas seulement. La nécessité apparaît de faire un examen synoptique de ce régime typiquement néolibéral, avec le régime de Erdogan, celui de Netanyahou, entre autres... Au fond, une dégradation de la pensée.
  • Alliés de notre pays : que sont-ils ? Lettre de Pinar SELEK

    Par
    La série Palestine montre la réalité d'Israël à qui tous nos gouvernements sont dévoués. La présente lettre héroïque de Pinar Selek montre la réalité de la Turquie d'Erdogan, qui détruit les kurdes. L'Arabie saoudite écrase au Yemen sud. Al Assad règne sur un monceau de ruines et de cadavres. L'Égypte est sous un régime de torture. ....
Voir tous