michel-lyon

Sa biographie
Profil blanc. Pour que l'on voie mes écrits et la recherche qu'ils expriment depuis janvier 2012. Sans l'a priori que l'on est habitué à adopter, en voyant une barbe courte blanche ou fournie brune, "un syndicaliste" ou "un agriculteur", etc... Je ne supporte plus, la maladie de la pensée, de caser automatiquement un interlocuteur dans une catégorie déjà repérée, dotée d'une " position" non-dite, quoi que l'on ait écrit. Raccourci identitaire que je réfute. Chacun de mes billets est un chantier ouvert, en construction. "Ô mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge » Frantz Fanon. Peau noire, masques blancs p 251
Son blog
70 abonnés Le blog de michel-lyon
Ses éditions
Voir tous
  • Bouclage de la place Bellecour à Lyon. Le Collectif ne lâche rien !

    Par
    Dix ans après, le Collectif 21 octobre 2010 NE LACHE RIEN. Ce jeudi 1er octobre 2020 Maître Spinosi a déposé son mémoire auprès de la Cour de Cassation. Le Collectif 21 octobre s'est constitué pour dénoncer ce qu'il a qualifié d' « enfermement à ciel ouvert » d'environ 700 personnes, pendant près de 6 heures, pendant une manifestation contre la réforme des retraites.
  • Covid19 décape le réel du pouvoir

    Par
    Le mythe du progrès inventé par la civilisation occidentale, aurait conduit depuis deux siècles à plus de paix, de bien être, de culture… « l’Occident sauve le monde ». L’épidémie Covid19 a été saisie comme une aubaine pour paralyser la résistance populaire, radicaliser sa domination, aggraver la pauvreté et la violence contre le peuple. L’inverse du mythe.
  • Obéir aux marchés, au MEDEF, et se faire réélire en 22, Défi du qlnqennat

    Par
    Parfait exécutant, un Premier ministre sur mesure. Une mise en scène Covid-le-retour, pour la discipline et l'obéissance. Des préfets qui en rajoutent. Faire plus que l'extrême-droite et attaquer des syndicats...
  • « En France, c'est la police de la république et la gendarmerie qui font la loi. »

    Par
    Lundi 17 août, Saint-Dizier : « En France, c'est la police de la république et la gendarmerie qui font la loi. » Ministre de l'Intérieur Darmanin. Son prédécesseur Castaner, est fortement pressenti pour devenir Président de l'Assemblée Nationale. Le haut commandement sera en prise directe...
  • Un MEDEF, ça suffit !

    Par
    La Conférence internationale sur le Travail, du 15 mars 1890 à Berlin, a instauré une législation internationale du travail. En France la loi du 2 novembre 1892 a créé un corps d'inspecteurs, qui ont le droit contrôler librement le droit du travail dans toute entreprise. Deux épreuves de forces actuelles montrent que gouvernement veut les soumettre au bon vouloir des préfets  et des employeurs !
Voir tous
  • Édition Les mots piégés du néolibéralisme

    RC 125. Réparer l'Ecole publique et faire échec aux réactionnaires et aux intégristes

    Par
    Face aux graves accusations de G. Darmanin et surenchère de déclarations stigmatisant des citoyens, je reproduis ici la lettre de SUD-Education qui éclaire la façon dont notre Ecole publique et laïque est en cours de démantèlement. Appel à faire confiance à la professionnalité des enseignant·e·s et restaurer ce service public pour contribuer à faire échec aux réactionnaires et aux intégristes.
  • Édition Les mots piégés du néolibéralisme

    109. "Laïcité"

    Par
    Cédant à la pression de l'extrême-droite, Macron et son ministre de l'Intérieur tirent en tous sens en criant "Guerre à l'islamisme". Pour frapper les "aides directe et indirecte » à l'assassinat du Professeur…ils mettent en cause l’Observatoire de la Laïcité. Pou une laïcité qui exclue tout ce qui sort de leur norme identitaire. Lettre qui soutient le travail de l’Observatoire.
  • Édition Les mots piégés du néolibéralisme

    108. " Ensemble, nous gagnerons"

    Par
    Sous un sermon mielleux, "ensemble nous gagnerons", Macron du 14 octobre voulait donner l'impression de maîtriser la "2° poussée covid". Mais le jeu qu'il maîtrise est sur une autre table de poker. Poker-menteur. Réformer contre la démocratie et contre le peuple du pays Sans explosion sociale dans la rue. Et se faire réélire dans 1an1/2 !
  • Édition Les mots piégés du néolibéralisme

    107. « Maintien de l’ordre », c’est dépassé. De plus en plus : PUNIR

    Par
    Le ministre de la police a publié une « doctrine du maintien de l’ordre » : il doit laisser trace du système qui s’efface. Les armes procurées, les formations, l’organisation sur le terrain, le mode juridique de défense, les moyens en œuvre pour empêcher de manifester ont plus souvent un autre but : PUNIR et neutraliser. Mais d’abord, au profit de QUEL ORDRE ?
  • Édition Les mots piégés du néolibéralisme

    RC 124. Marche nationale des Sans-Papiers 2020

    Par
    Dans le contexte de dérèglements climatiques et de guerres contre de nombreux peuples du monde et particulièrement en Afrique anciennement colonisés, les puissances ajoutent la cruauté de refouler, brutaliser les réfugiés qui approchent de leur sol. Je reproduis ici la Lettre à E. Macron des Marches de Sans Papiers qui convergent vers l'Elysée le 17 octobre