michel-lyon

Sa biographie
Profil blanc. Pour que l'on voie mes écrits et la recherche qu'ils expriment depuis janvier 2012. Sans l'a priori que l'on est habitué à adopter, en voyant une barbe courte blanche ou fournie brune, "un syndicaliste" ou "un agriculteur", etc... Je ne supporte plus, la maladie de la pensée, de caser automatiquement un interlocuteur dans une catégorie déjà repérée, dotée d'une " position" non-dite, quoi que l'on ait écrit. Raccourci identitaire que je réfute. Chacun de mes billets est un chantier ouvert, en construction. "Ô mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge » Frantz Fanon. Peau noire, masques blancs p 251
Son blog
58 abonnés Le blog de michel-lyon
Ses éditions
Voir tous
  • Liste des Billets les plus importants du blog.

    Par
    En permanence, je réorganise cette présentation des billets du blog : autour d'axes directeurs, avec court résumé, et appuyés sur certains de mes billets. Et sur des articles de presse, documents radiodiffusés, vidéos documentaires de référence.
  • Le monde comme il va, Comme je comprends les processus en cours...

    Par
    1. Fabrique en cours de la guerre mondiale contre les peuples, fabrique en cours du fascisme du 21° siècle. 2. Procédés d’emprise physique, mentale et psychologique. 3. Élimination des droits de tous, et du droit pour tous. 4. Émancipation.Le pouvoir est politiquement frêle, Le terrain populaire est politique. Il refuse la finalité de l’affrontement violent pour son action.
  • Retraites des femmes : en finir avec les inégalités !

    Par
    Tract unitaire CNDF, Femmes Solidaires, OLF, Collectif féministe Ruptures, Femmes égalité, CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, Attac France, Fondation Copernic pour le 5 décembre 2019
  • Le communautarisme pervers du gouvernement et de la caste au pouvoir

    Par
    La nouvelle embrouille lancée par le pouvoir vise le communautarisme par une loi repressive. Sidérant, car le mouvement de très loin le plus communautariste, violemment sectaire et répressif est la caste qui pille la société et manipule les gouvernements successifs, actifs à susciter au sein de la population des conflits par l’usage de management et gouvernance pervers et brutaux.
  • Municipales 2019. Des partis politiques en leur gestion publique.

    Par
    Je commence par grouper des reportages trouvés dans la presse. Puis tentatives de voir les similitudes et différences. Pour commencer : FN (RN) à Fréjus. lrem à Lyon. En complément : techniques des trolls dans le débat public ... Empruntées aux tromperies du discours gouvernemental.
Voir tous