michel-lyon

Sa biographie
Profil blanc. Pour que l'on voie mes écrits et la recherche qu'ils expriment depuis janvier 2012. Sans l'a priori que l'on est habitué à adopter, en voyant une barbe courte blanche ou fournie brune, "un syndicaliste" ou "un agriculteur", etc... Je ne supporte plus, la maladie de la pensée, de caser automatiquement un interlocuteur dans une catégorie déjà repérée, dotée d'une " position" non-dite, quoi que l'on ait écrit. Raccourci identitaire que je réfute. Chacun de mes billets est un chantier ouvert, en construction. "Ô mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge » Frantz Fanon. Peau noire, masques blancs p 251
Son blog
73 abonnés Le blog de michel-lyon
Ses éditions
Voir tous
  • De la vaccination à l'épuration : Fatwas gouvernementales et menace de putsch.

    Par
    La tolérance du pouvoir politique pour la menace putschiste proférée par des généraux fait apparaître une entente stratégique : obliger chacun de choisir son camp. Ou tu consens aux actions et discours présidentiels. Ou tu es un traître à la Nation et tu t’es sorti du droit et la police peut faire ce qu’elle veut de toi. Alors, de quel camp es-tu ?
  • Cumul d’impasses. Menace putschiste  : Fin d’une époque.

    Par
    Les enfants abusés et femmes Me too, les petites mains, les artistes, les soignants du public, les éleveurs, les cultivateurs, les enseignants et chercheurs, et descendants de colonisés, tous empêchés de vivre et travailler librement, brutalisés lors qu’on prend la rue, désormais pris dans un filet d’espionnage policier et  aujourd’hui menacés de bain de sang : TROP, c’est TROP ! Vivre autrement !
  • Les vieux généraux obligent les politiques à clarifier leur jeu

    Par
    La proclamation des vieux généraux oblige les politiques à clarifier leur jeu. Immédiatement, M. Le Pen a rallié . Le gouvernement ne réagit pas : le coup a porté sur son double jeu permanent. LR mis au pied du mur risque éclater. Médias serviles embarrassés. Et l’Armée ? Sûrement pas tous fascistes ! Et la police avec la promesse d’école de guerre ? Mais pourquoi cette proclamation aujourd'hui ?
  • Pages occultées de notre histoire.

    Par
    La France libre fut africaine. Décembre 60, le peuple algérien se souleve. Kamerun ! "Sans se pencher sur le présent, il est impossible de comprendre le passé" Marc Bloch.
  • 8 mars : Dissidence contre toutes les oppressions !

    Par
    Dans tous les mouvements populaires, les femmes ont été en pointe. La domination masculine sur la société commence par celle sur les femmes, confortée par le fonctionnement de la société et plus lourdement encore sous régime autoritaire. Combats au travail, combats contre la pauvreté, tous combats sociétaux et politiques, ce fut de tous temps. Mais invisibilisés. Nouveau : le combat me too.
Voir tous
  • Édition Les mots piégés du néolibéralisme

    124. « L’Ennemi » La fabrique de l’ennemi en spirale violente.

    Par
    A droite, la campagne électorale pour la présidentielle commence fort. En renfort de lois qui veulent verrouiller toute défense populaire, l’Armée entre dans la danse, désigne l’ennemi, et menace. En Bretagne, certains acteurs économiques attentent à la vie d’une journaliste écologiste. Le fichage n’a plus de limite légale. Refusons cette fracturation criminelle de notre pays.
  • Édition Les mots piégés du néolibéralisme

    Index alphabétique des mots piégés du néolibéralisme

    Par
    Nos actions, nos comportements individuels et collectifs sont liés aux représentations que nous avons de la société. Les gouvernants successifs, et toutes les instances néolibérales ont proclamé publiquement les mots sacrés destinés à nous faire adhérer à notre propre exploitation. Le but des rédacteurs est d’opposer la réalité à chacun de ces mots et slogans.
  • Édition Les mots piégés du néolibéralisme

    Résister Créer Emancipation. Liste classée par domaine

    Par
    Liste de combats classés par domaine. L'émancipation, processus sans fin, se joue à travers une infinité de combats autogérés, où chacun participe aux décisions, et réalise. Dissidences, désobéissances, résistances, et création d'activités nouvelles pour le bien être, créations artistiques. Et outils pour penser son action,OPA. Autant de façons de recréer la vie
  • Édition Les mots piégés du néolibéralisme

    123. Universalisme, racisme, racialisation.

    Par
    La doxa néolibérale s'autoproclame universelle parce qu'elle s'impose partout. Lorsqu'une "minorité" se proclame racialisée par le dominateur ou discriminée par les machos ou par les valides, c'est taxé de prétention identitaire, donc séparatiste, donc portant atteinte à l'unité nationale. La perversion des campagnes conduites par trois ministres retourne le réel comme un gant.
  • Édition Les mots piégés du néolibéralisme

    RC 138. Handicap en lutte

    Par
    En mai-Juin 68, s'est constitué le groupement Handicapés Méchants refusant qu'on leur impose d'être gentils et soumis. Ils ont obtenu que la charité publique soit remplacée par des DROITS. Depuis une quinzaine d'années, les droits de tous sont rabotés sans fin à la moulinette des logiciels. Je reproduis ici des extraits du Manifeste Méchandicapé.e.s En colère. mars 2021. Michel-lyon