michel-lyon

Sa biographie
Profil blanc. Pour que l'on voie mes écrits et la recherche qu'ils expriment depuis janvier 2012. Sans l'a priori que l'on est habitué à adopter, en voyant une barbe courte blanche ou fournie brune, "un syndicaliste" ou "un agriculteur", etc... Je ne supporte plus, la maladie de la pensée, de caser automatiquement un interlocuteur dans une catégorie déjà repérée, dotée d'une " position" non-dite, quoi que l'on ait écrit. Raccourci identitaire que je réfute. Chacun de mes billets est un chantier ouvert, en construction. "Ô mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge » Frantz Fanon. Peau noire, masques blancs p 251
Son blog
39 abonnés Le blog de michel-lyon
Ses éditions
Voir tous
  • Palestine 2018. Survivre est une résistance. (1)

    Par
    Prolongeant la domination anglaise, la politique israélienne sur la Palestine a pris tous les caractères de l'apartheid. La colonisation expansive tient la population en dessous du minimum vital. En toute impunité. Cette suite de billets relaie des informations sur les conditions faites aux Palestiniens. Politique doublement critiquable, car Israël qui se veut Etat religieux, y perd son âme.
  • Sur un volcan

    Par
    Le champ de ruines qui suit l'élimination de Daesh, est devenu un lieu de confrontation entre les extrêmes-droites de toutes les puissances qui y ont des intérêts. Une fois encore, la volonté des populations locales risque fort ne pas être entendue. Confrontation d'appétits exacerbés. Absence de puissance qui pourrait jouer un rôle modérateur. Le risque de dérapage est majeur.
  • Liste des Billets les plus importants du blog.

    Par
    Un monde en "libéralisation". Gouvernance automatique. Mû par la cupidité maximale. Résultat : «…dans les 167 pays les plus peuplés de la planète, 45,8 millions de personnes sont contraints à l'esclavage, contre 35,8 millions en 2014 ». En 1945 : 40 millions de réfugiés. Mai 2016 : 65 millions de réfugiés" ( Chiffres Walk Free Foundation) Tout est à réévaluer.
  • Complotisme, Laïcité, Identité, Racisé …balises de l’actuelle lutte des classes

    Par
    Complotisme. Laïcité, Identité. Racisé(e)s, ... les controverses sans issue sur ces mots, peu à peu tracent les contours actifs de la lutte des classes d'aujourd'hui. Ses contours philosophiques, politiques, culturels. Bannir l'anathème qui bloque les clarifications.
  • Illusionnisme et diversion

    Par
    Le gouvernement annonce un grand débat public sur la place de l'Entreprise dans la Société. Quelques mois après les ordonnances qui placent les salariés sous menace permanente de perte d'emploi et de précarisation, cela sonne comme une provocation. L'illusionnisme macronien.
Voir tous