michel-lyon

Sa biographie
Profil blanc. Pour que l'on voie mes écrits et la recherche qu'ils expriment depuis janvier 2012. Sans l'a priori que l'on est habitué à adopter, en voyant une barbe courte blanche ou fournie brune, "un syndicaliste" ou "un agriculteur", etc... Je ne supporte plus, la maladie de la pensée, de caser automatiquement un interlocuteur dans une catégorie déjà repérée, dotée d'une " position" non-dite, quoi que l'on ait écrit. Raccourci identitaire que je réfute. Chacun de mes billets est un chantier ouvert, en construction. "Ô mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge » Frantz Fanon. Peau noire, masques blancs p 251
Son blog
80 abonnés Le blog de michel-lyon
Ses éditions
Voir tous
  • L' Union Populaire seule face à la politique d’extrême-droite des partis établis

    Par
    L'émergence d'une force politique d'Union Populaire suscite chez les politiciens toutes nuances confondues, les mêmes comportements haineux, violents et mensongers. Beaucoup de diversion pour étouffer le débat politique qui examinerait partout les mêmes politiques, réalisées contre la démocratie, contre la santé publique, contre les travailleurs, contre les équilibres de la nature.
  • 6 courts-métrages en compétition au Festival Ciné-Palestine

    Par
    Deux catégories, professionnelle et étudiante. Des noms déjà connus par les fidèles du FCP comme Wissam Al Jafari ou Ahmad Saleh, seront présents aux côtés de nouveaux visages du cinéma palestinien comme Akram Al-Waara ou Luay Awwad. Le vote du public se tiendra durant le festival sur le Club de Mediapart.
  • Revue Le Grand Continent

    Par
    France Culture,dimanche à 12h45 a fait connaître au grand public une revue récente "Le Grand Continent", lancée au sein de l'Ecole Normale Sup. " un regard neuf sur le chaos contemporain". Nous en avons grand besoin ! Hélas, le débat européen du 26 avril à l'ENS Paris s'annonce bien mal !
  • Macron, LePen rivaux pour les moyens d'emprise sur nous tous.

    Par
    Depuis la domination néolibérale, il n'y a plus de débat démocratique. Les réformes sont imposées par fabulations, dénigrement des opposants, violences et par les techniques d'emprise. Ils appellent ça gouvernance.
  • Agression contre l'Ukraine, Le modèle du pouvoir néolibéral s'affirme : une junte.

    Par
    Le pouvoir néolibéral fusionne pouvoir policier, pouvoir militaire, et pouvoir économique, mondialisés conflictuels et multipolaires. Dans tous les pays, l'évolution du pouvoir tend vers ce type de junte. Comme avant, dictature et guerre restent intimement liés : le fascisme du 21° siècle prend forme. Si les mobilisations populaires ne contrecarrent pas.
Voir tous