Mayotte a cumulé Wuambushu colonial, puis chido.
La dévastation lors d'un cyclone de ses habitats précaires en immense bidonville , était prévue : rien n'a été fait.
Naturelles ou sous les bombes les dévastations sont une aubaine pour le dominant: il va s'approprier les meilleurs lieux, virer les précaires et reconstruire pour le confort des békés et de leurs serviteurs dits "loyalistes".
Les leaders kanaks, eux, sont en prison, loin.
Documents :
https://blogs.mediapart.fr/daniel-gros/blog/020125/chido-des-morts-des-vivants-des-revenants "Tandis qu'à Mayotte les populations espéraient que la dévastation de leur île serait l'occasion de repenser l'action de l'Etat, au-delà des querelles sur le nombre de morts, les vivants cherchent les secours promis par la France. Un gouvernement de revenants ressort les vieilles rengaines : attaque contre le droit du sol, lutte contre l'immigration, interdiction des bidonvilles.
https://www.mediapart.fr/journal/france/161224/mayotte-un-drame-ecrit-d-avance"Tout le monde savait qu’en cas de cyclone, ces quartiers seraient dévastés. « On en parlait depuis des années, indique un ancien haut fonctionnaire qui est passé par Mayotte dans les années 2000. Déjà à l’époque, on savait que c’était explosif. Mais que pouvait-on y faire ? »"
https://www.mediapart.fr/journal/france/201224/face-la-com-du-gouvernement-les-mahorais-crient-leur-colere-et-leur-denuement
https://www.mediapart.fr/studio/portfolios/dans-les-decombres-de-mayotte-quand-l-aide-n-arrive-pas
https://www.mediapart.fr/journal/france/250423/mayotte-ile-de-la-cruaute "L’opération « Wuambushu » menée sur le cent unième département français est une monstruosité politique qui prolonge un crime juridique. Maintenant sa souveraineté sur Mayotte en violation flagrante du droit international, la France y met en scène l’expulsion massive d’êtres humains au prétexte qu’ils seraient étrangers alors même qu’ils font partie du même peuple que les autochtones."
https://www.mediapart.fr/journal/france/090523/avant-l-operation-wuambushu-une-pluie-de-retraits-de-titre-de-sejour-s-est-abattue-sur-mayotte
https://www.mediapart.fr/journal/france/090519/mayotte-des-expulsions-massives-et-des-milices-violentes
https://www.mediapart.fr/journal/france/280923/crise-wallis-et-futuna-merci-la-france
https://www.mediapart.fr/journal/france/160524/nouvelle-caledonie-la-violence-signe-l-echec-d-une-strategie-politique-haut-risque-d-un-etat-partial
https://www.mediapart.fr/journal/france/160524/nouvelle-caledonie-perdu-trente-cinq-ans-de-paix-en-trois-jours
https://www.mediapart.fr/journal/politique/180524/les-jeunes-kanak-vivent-une-depossession-sociale-et-coloniale
https://www.mediapart.fr/journal/france/260524/en-nouvelle-caledonie-la-reduction-des-inegalites-stagne-depuis-2009
https://www.mediapart.fr/journal/france/290524/lors-des-revoltes-en-nouvelle-caledonie-des-habitants-armes-ont-ete-soutenus-par-la-police
https://blogs.mediapart.fr/ben/blog/050625/la-famine-en-algerie-en-1867 Une famine qui a frappé l'Algérie en 1867 en raison de la politique de terre brûlée de la France, de l'assassinat, du déplacement et de la confiscation des biens des paysans algériens, dans le but d'éliminer la résistance populaire.
https://blogs.mediapart.fr/fini-de-rire/blog/020625/ne-plus-mourir-sur-les-routes-vers-l-europe
https://blogs.mediapart.fr/adam-shatz/blog/050625/gaza-la-lumiere-de-fanon
Signalez ce contenu à notre équipe
Tel est l'aboutissement de bientôt deux siècles de possession, aboutissement accéléré par 17 ans de politique d'extrême-droite conduite depuis 7 ans par le tandem Macron-Darmanin. L'ensemble Hexagone et ses Outremer sont menacés par le renforcement quotidien des politiques d'extrême-droites.
SOLIDARITE DES PEUPLES