Billet de blog 6 avril 2024

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

s13. De nature mafieuse, le capitalisme néolibéral domine les Etats et corrompt tout.

Aucun des gouvernements récents n'a échappé aux "affaires", à de hauts niveaux, et c'est de plus en plus fréquent. Alors que les dépenses sociales sont constamment rabotées, les services publics étranglés, le "déficit public" est toujours plus creusé. De nature mafieuse, le capitalisme néolibéral mondialisé domine les Etats et corrompt tout.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les rapports entre gouvernants et monde de l'économie sont à étudier de la façon la plus large possible, et la circulation d'argent entre secteur public et secteur privé est à étudier dans les deux sens.

* En effet, on a déjà vu dans mes billets précédents la nature de plus en plus mafieuse de l'Etat dans son fonctionnement, à mesure qu'est valorisé et généralisé le "Partenariat Public-Privé" érigé en principe directeur, et que régresse la démocratie dans notre pays. 

P-P-P systématisé par les réformes de 2007, complétées les années suivantes, notamment en 2017. 

Voir le programme « Action Publique 2022 » lancé par le Gouvernement le 13 octobre 2017. De très nombreux pans de l'activité internes et externes des fonctions publiques ont été soustraitées au Privé, y compris des "formations" de fonctionnaires cadres !

* Et depuis longtemps, la tendance de fond mafieuse du capitalisme a été vue et freinée. 

 : 69Mais sa mutation néolibérale (années 70-80) lui a permis d'échapper aux contraintes imposées par les Etats.  Et d'imposer ses volontés aux Etats et aux gouvernants.

* D'où une corruption de plus en plus étendue, visible par la multiplication des "affaires", et une dette publique qui croît alors que les dépenses sociales sont toujours plus réduites.  (les cadeaux aux puissants)

* Aéroport Lyon Saint-Exupéry Vinci continué de siphonner les caisses (Médiactés 9 avril 2024) Alors que Cédric Fechter remplace Tanguy Bertolus à la direction de la plateforme aéroportuaire, Mediacités révèle le montant (en dizaines de millions d’euros) des dividendes ponctionnés par le groupe Vinci l’an dernier. L’exploitant mise en outre sur des revenus liés au foncier du site, en désaccord complet avec les élus écologistes lyonnais.

https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2024/04/09/laeroport-lyon-saint-exupery-change-de-tete-mais-vinci-continue-de-siphonner-les-caisses/?utm_source=Newsletter+Nationale&utm_campaign=4937a7198d-EMAIL_CAMPAIGN_2024_04_12_03_43&utm_medium=email&utm_term=0_-4937a7198d-%5BLIST_EMAIL_ID%5D&mc_cid=4937a7198d&mc_eid=3794ad61a8  

Plus néfaste que la corruption d'individus, est la corruption d'institutions : dévoiement des fonctions publiques, des services publics,  de pouvoirs, et des activités comme le sport, ...

Le règne des Marchés sur le monde est de nature mafieuse, corruptrice ... et prédatrice, qui induit des rapports sociaux violents.

* A69: Enquête de la Cellule Investigation de RadioFrance. France  Info la 27 04 2024 à 13h43 "Conflits d'intérêts. Opacité financièreBenoît Collombat

+++++

URGENT de bifurquer ! 

Il n'y a pas de complot : le capitalisme mondialisé n'a pas d'étét-major, ni de capitaine... C'est un navire sans cabine de pilotage, ni pilote, ni sonar, ni cartes... Il a de nombreuses hélices qui poussent toutes dans des directions différentes, chacun pour soi, pleine puissance. La Nef des fous. 

(ce billet sera complété)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.