Billet de blog 7 août 2025

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Imposture de la "civilisation judéo-chrétienne"

Imposture Interview de Sophie Besis par OrientXXI ; franceculture le-journal-de-l-histoire/la-recuperation-politique-du-terme-judeo-chretien-9858680 ; https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.youtube.com/watch?v=QRwDnG7fK7c   Youtube Premium   " ...Dans la rhétorique du choc des civilisations qui servait hier à justifier la mal nommée « guerre contre le terrorisme » et aujourd’hui la guerre génocidaire à Gaza, un concept se trouve depuis une quarantaine d’années mobilisé : celui de la « civilisation judéo-chrétienne ». Ce contre-sens historique est porté aujourd’hui en étendard par les droites extrêmes et les extrêmes droites occidentales, de Bruno Retailleau jusqu’à Benyamin Nétanyahou ...   ;    https://www.youtube.com/watch?v=dGNazogpjgE Ce n'est qu'un slogan.

 franceculture  Grand Angle. le-journal-de-l-histoire/la-recuperation-politique-du-terme-judeo-chretien-   "Comment le terme « judéo-chrétien », utilisé après la seconde guerre mondiale pour désigner un héritage commun aux chrétiens et aux juifs, est-il devenu un mot employé par la droite radicale et l’extrême-droite pour exclure une partie de la population d'une hypothétique "l’identité européenne" ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins  "C'est très important de le dire aujourd'hui, le judéo-chrétien exclut l'islam en le renvoyant à une altérité totale, absolue. Si on veut étudier le monothéisme dit abrahamique, il a trois versions. L'islam et le judaïsme sont plus proches qu'on ne le pense : au niveau de la langue, l'hébreu et l'arabe sont des langues cousines, très proches l'une de l'autre. Elles font partie de la famille des langues sémitiques." ... "  Il ne faut pas oublier que l'État d'Israël, tel qu'il existe même dans les frontières du 4 juin 1967, est un État qui s'est créé aussi par la conquête. Or, la conquête est illégale au regard du droit international. Ce que fait Israël, les atrocités que commet le gouvernement actuel israélien à Gaza, parce qu'il s'agit d'atrocités à dimension génocidaire. Aujourd'hui, même des consciences morales de l'État d'Israël, comme David Grossman, disent « oui, je suis obligé, ça me brise le cœur, mais je suis obligé de reconnaître qu'il s'agit d'un génocide ». On a l'impression que, à l'instar d'ailleurs d'un certain nombre d'intellectuels juifs, on se constitue des alibis sur une scène de crime."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.