La phase néolibérale du capitalisme depuis les années 70/80 a insuflé une culture d'extrême-droite dans les sociétés, et retourné à son service Etats et fonctionnaires. On constate le nombre grandissant de gouvernements d'extrême-droite proclamée, ou imposteurs qui imposent ces réformes en faisant croire que c'est pour notre bien. L'illibéralisme en marche : guerres contre des peuples et émergence des fascismes du 21° siècle. Barbarie des dominants.
01. "civilisation"
Avec ce mot gravement dévoyé, commence une série qui prolonge les "Mots piégés du néolibéralisme": Mots de l'illibéralisme.
Au nom d'une guerre de civilisations, le ministre de l'Intérieur et un chef de file d'extrême-droite veulent justifier des actions violentes contre une partie du peuple de notre pays, sur discrimination raciale et amalgame religieux. Cela prolonge les crimes contre l'humanité des colonisations qui furent elles aussi condiuites pour "apporter la civilisation".
Mais c'est aussi au nom de la "Civilisation", que des crimes de guerre, crimes contre l'humanité sont perpétrés par des régimes d'extrême-droite d'autres pays coalisés.
"Civilisation" en uniforme : manifestants mutilés, migrantes violées, et réfugiés ramenés de force chez leurs tortionnaires, quartiers soumis à pression policière jusqu'à provoquer des révoltes. Et immeubles bombardés de Gaza ou de Kiev. Et diverses formes de guerre contre les civils.
Ou assassinats racistes par des civils d'extreme-droite qui en outre, s'activent pour créer des dissensions et des affrontements au sein du peuple, au nom d'une fumeuse guerre de civilisation.
Quelle est la réalité de notre devise gravée sur nos bâtiments publics : Liberté Egalité Fraternité. lourdement violés par les réformes imposées par les gouvernements neolibéraux et par leurs pratiques.
Les méthodes de la gouvernance illibérale sont à l'oeuvre dans la gestion de la police : écouter les récits d'anciens policiers qui en sont partis profondément dégoutés (France-Culture, "Les pieds sur Terre" 2 novembre 2023 13h30) Lire leurs récits sur la notice de l'émission sur le site de l'émission. Pour aller plus loin : Dans le recueil de témoignages, Police, la loi de l’omerta (éd. Le Cherche-Midi, 2022), Agnès Naudin et Fabien Bilheran dénoncent une administration policière qui traite moins bien les lanceurs d’alerte que les responsables des dérives. Leurs propos rejoignent ceux de Sébastien Bennardo, à l’origine des révélations sur ses collègues de la BAC Nord de Marseille, qui s’exprimait dans un entretien à Sud-Ouest sur le sort qui lui a été réservé ensuite : "Si j’avais su où tout cela me mènerait, j’aurais fermé ma gueule." Voir aussi : "La défenseure des droits dénonce les 'représailles' contre un policier lanceur d’alerte" (La Croix, 11 janv. 2023)
Néolibéralisme puis illibéralisme ont façonné une caste planétaire amorale, qui déshumanise les peuples. pour se proclamer en "guerre de civilisation !" et légitimer toutes les violences.
Du même coup, la caste légitime tous les abus : femmes et enfants sont les premières victimes. https://www.mediapart.fr/journal/international/031123/des-fouilles-corporelles-sexualisees-frappent-les-migrants-aux-frontieres-de-l-europe.
Et les massacres deviennent pratiques normales.
Les Etats sont retournés contre les peuples dont ils doivent assurer les droits.
Dans l'éventail politique, les extrêmes-droites sont principales porteuses et activistes de l'idéologie de la caste.
Dans tous les pays, les moyens puissants d'emprise sur les populations sont à l'oeuvre pour façonner les élections et porter les extrême-droites "démocratiquement" au pouvoir.
Il est lourdement infondé de rendre les Juifs d'Israël et du monde entier responsables des crimes de son gouvernement d'extrême-droite. Ne pas céder aux provocations à l'antisémitisme ! Ni aux provocations djihadistes. L'islamophobie est un masque pour du racisme anti-arabes et anti-africains.
le gouvernement israélien n’a été élu que par 20 % de la population israélienne, https://www.mediapart.fr/journal/international/071123/yuval-rozman-israel-est-en-train-de-tomber-dans-le-piege-du-hamas
Les religions qui excitent des affrontements sont dévoyées.
La caste ayant la maîtrise de toute la grande économie mondiale, dans tous les pays, la "Gauche" est démunie qui voudrait mettre en oeuvre une politique répondant aux besoins des peuples.
Aboutissement : Gaza, sous blocus depuis plusieurs années. Le peuple Palestinien est bombardé par l'extrême-ultra-droite israélienne qui proclame " Ce sont des animaux" à détruitre. pour s'emparer de leurs territoires sous la légitimation religieuse du Mythe du Grand Israël. https://www.mediapart.fr/journal/international/041123/massacre-de-gaza-l-inaction-est-un-crime
Aboutissement : Villes d'Ukraine bombardées par le régime totalitaire de Russie pour y installer un régime à sa botte. (comme il l'a réalisé en Tchétchénie notamment)
Aboutissement : les graves troubles sociaux et politiques en Afrique, partout où le sous-sol détient une richesse minérale. On sait que le Moyen-Orient est détenteur du pétrole, enjeu de convoitises et de guerres incessantes, dès que la volonté de souveraineté panarabe a été écrasée.
Aboutissement : la chasse aux réfugiés repoussés vers la mort en Méditerranée, dans les déserts et en haute montagne. Par des régimes qui mettent en oeuvre des politiques racistes d'extrême-droite. Car les réfugiés partent de leur pays rendus inhabitables soit par les actions de la caste : guerres pour extractivisme, guerres commerciales, dérèglement climatique, montée des eaux des océans, surpêche industrialisée, ...
En définitive, la "Guerre de civilisation" est un mot-piège pour masquer la domination du fric sur le monde, masquer l'exploitation destructrice des peuples.
Rappel : le billet du 29 mai "déciviliser" https://blogs.mediapart.fr/edition/les-mots-pieges-du-neoliberalisme/article/290523/171-decivilisation-pour-deshumaniser-ceux-que-le-pouvoirveut-detru
Résistance ! Et Solidarité des peuples ! Qui inventent une nouvelle démocratie dans leurs luttes.
++
https://www.mediapart.fr/journal/france/290722/luttes-sociales-le-role-moteur-des-femmes-dans-les-quartiers-populaires
++++++++++++++++
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/les-pieds-sur-terre-emission-du-jeudi-02-novembre-2023-8459939 Des policiers en refus.
https://www.mediapart.fr/journal/france/121022/attaque-de-l-extreme-droite-stains-est-ce-qu-attend-qu-il-y-ait-un-drame-avant-de-reagir
https://blogs.mediapart.fr/de-palestine-paris/blog/071123/le-quotidien-dune-famille-gaza-hier-aujourdhui-demain
https://www.mediapart.fr/journal/international/021123/est-bout-la-situation-est-catastrophique-des-medecins-racontent-l-enfer-des-hopitaux-gaza
https://www.mediapart.fr/journal/international/061123/en-cisjordanie-les-palestiniens-subissent-les-offensives-des-colons-israeliens
https://journals.openedition.org/remmm/8967 Stora Benjamin et Meddeb Abdelwahab (dir.), Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours, Paris, Albin Michel, 2013, 1 152 p. Extrait de la Revue des mondes Musulmans et de la Méditerrannée
https://blogs.mediapart.fr/edition/les-cercles-condorcet/article/271023/aux-confins-de-l-europe-le-haut-karabagh
https://www.mediapart.fr/journal/france/021023/dans-les-hotels-du-115-des-femmes-victimes-de-chantages-sexuels-se-heurtent-la-loi-du-silence
https://www.mediapart.fr/journal/france/220623/enfants-la-rue-l-etat-multiplie-les-recours-pour-priver-des-familles-d-hebergement
https://www.mediapart.fr/journal/france/230123/des-influenceurs-de-telerealite-accuses-d-arnaquer-leurs-abonnes-une-centaine-de-plaintes-deposees
GAZA : Elle est une des figures de la cause palestinienne. Ahed Tamimi, 22 ans, a été arrêtée ce lundi 6 novembre 2023 par l’armée israélienne lors d’un raid en Cisjordanie occupée. « Ahed Tamimi soupçonnée d’incitation à la violence et à des activités terroristes a été appréhendée dans la ville de Nabi Saleh. Tamimi a été transférée aux forces de sécurité israéliennes pour un interrogatoire plus approfondi », a indiqué un porte-parole de l’armée à l’AFP. ... Depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre par l’attaque meurtrière du Hamas en Israël, les forces de sécurité israélienne procèdent à de massives arrestations de Palestiniens soupçonnés de violence, d’incitation à la violence ou d’être membres du Hamas. Par ailleurs, 150 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée par des tirs de soldats ou de colons israéliens, selon le ministère palestinien de la Santé. E4n plus des tués sous les bombardements incessants.