Billet de blog 8 novembre 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

O2. "Gouvernement" Quel peuple se reconnait dans le gouvernement de son pays ???

Quel peuple se reconnait dans le gouvenrement de son pays ? AUCUN ! Les partis d'extrême-droite boostés par les médias néolibéraux maîtrisent les procédures électorales et s'installent au gouvernement avec leurs délires haineux et dévouement total au fric. Totalement infondé de voir chaque juif fautif des méfaits du gouvernement d'Israël ! Macron a fait arrêter une personnalité palestiniene !

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quel peuple se reconnait dans le gouverement de son pays ?  AUCUN !  Les partis d'extrême-droite boostés par les médias néolibéraux parvienent à maîtriser les procédures électorales et s'installent au gouvernement avec leurs délires haineux et dévouement au fric.

*  En France-même, le mouvement populaire a plusieurs fois combattu fortement les réformes qui ont inversé la fonction de l'Etat : servir le fric, et non plus les besoins de la population, et chasser les réfugiés. Les Quartiers sot des lieux de nassage des descendants de colonisés avec droits réduits et sous pression policière.

https://reporterre.net/La-France-a-une-grande-responsabilite-dans-les-migrations-climatiques

Macron vient le 9 novembre de faire arrêter violemment une personnalité palestinienne de 72 ans, ancienne Résistante.  *

*  Italie :   https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/071123/un-apres-giorgia-meloni-sous-la-surveillance-des-marches-financiers

*  L'actuel gouvernement d'Israël n'a été que très faiblement élu. On ne peut pas dire qu'il représente la population qui s'opposait à lui massivement depuis plusieurs mois :  l'attentat du 7 octobre lui a sauvé la mise et a resserré les rangs des réservistes autour de l'armée.

C'est l'activité gouvernementale raciste et inhumaine depuis plusieurs années qui met Israël en péril, et soulève dans le monde de puissants désaccords. Désaccords abusivement qualifiés d'anti-israéliens, voire d'antisémites.

Le mot "antisémitisme" a été chargé dans l'Histoire de nombreux contenus, que la droite-extrême-droite de notre pays essaie d'exploiter de façon scandaleuse : on voit des antisémites notoires appelant à manifester dimanche, défendre un "droit" de l'armée israélienne à bombarder la population arabe de Palestine.

D'après la Bible hébraïqueNoé est l’homme duquel toute l’humanité a recommencé après le Déluge. Il avait trois fils : Sem (ou Chèm), Ham et Yafèt. On appelle sémites tous les descendants de Sem, qui figurent au chapitre 10 de la GenèseAbraham, le patriarche, était son descendant, de ce fait, tous ses descendants, les Ismaélites et les Israélites sont sémites. Wikipédia. 

Il en résulte que les Palestiniens  sont aussi des sémites. (Plus directement que de récents arrivés  de pays de l'Est, violemment anti-arabes...)*

Ce qui après guerre était un nécessaire Foyer Juif, a ètè très vite dévoyé en ordinaire conquête coloniale contre la population locale dont certains niaient même l'existence.

++++++

Rappel Présidentielle 2017pourcentages par rapport aux inscrits    (on évaluait à 10% ceux en âge de voter qui refusaient de s'inscrire.)

Refus de vote                            1° tour : 24,23 %     2° tour : 34,03 %      (abstentions + blancs + nuls)                                                                         (ne se reconnaissent dans aucun des candidats)  

Macron                     Macron     1° tour : 18,19 %     2° tour : 43,61 %      Macron jusqu'à extr-dte :  56,8 %

(Le pen                 16, 14 %         22, 36  %  2° tour)             

 Idem  2022 

Refus de vote :     28, 94 % (1° tour)  34,24%  (2° tour)

Macron                 20, 07 %                38,5 %       Macron jusqu'à extr-dte :  47 % (chiffres du 1°tour)

Le Pen                  16,69 %                 27,26 %

Remarque sur ces chiffres.  Evidemment on est porté à lire une adhésion de votants.  Mais avant ce type d'interrprétation, il faut regarder les aléas électoraux qui ont pu provoquer des reports de votes. Exemples : l'explosion en vol du candidat Fillon en 2017. Ou les 5% de la candidate LR en 2022 (on venait d'apprendre le trafiquage de la primaire LR ). 

++++

Révoltes de banlieues : 4 récits. Dont Nanterre et Metz 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-nanterre-pas-tes-reves

+++++

le gouvernement israélien n’a été élu que par 20 % de la population israélienne,   https://www.mediapart.fr/journal/international/071123/yuval-rozman-israel-est-en-train-de-tomber-dans-le-piege-du-hamas

+++++

*  Gouvernement Macron vile larbin de l'extrême-ultra-droite au gouvernement israëlien.

09/11/23Atteintes aux libertés | Communiqué AFPS.

Féministe, palestinienne emprisonnée à 15 ans pour faits de résistance contre l’occupation, brutalisée et enfermée à 72 ans en plein Paris.

Mariam Abudaqa a été enlevé en pleine rue cette nuit par une unité de police en civil, et est détenue depuis, dans un commissariat.

Haute figure de la résistance palestinienne, l’État français veut la faire taire.

"Mariam Abudaqa, dirigeante d’une grande organisation féministe palestinienne de Gaza, militante de 72 ans connue et reconnue internationalement pour son combat pour le droit des femmes, a été violemment arrêtée cette nuit par la police française. Elle est actuellement détenue, en état de choc, dans un commissariat parisien.

On mesure ce que cela signifie pour elle d’être arrêtée par la police d’un Etat qui se prétend ami du peuple palestinien, alors même qu’un grand nombre de membres de sa famille ont été tués dans les bombardements indiscriminés que mène Israël contre la population de Gaza et qu’elle suit, avec une énorme inquiétude, la situation de ses proches menacés de mort à chaque minute et privés de tout moyen d’existence.

L’AFPS tient à lui exprimer toute son admiration et toute sa solidarité.

Mariam Abudaqa était venue en France, à l’invitation de plusieurs organisations de défense des droits du peuple palestinien, dont l’Association France Palestine Solidarité, pour une tournée de conférences sur son combat féministe et la situation à Gaza.

Alors qu’elle était entrée en France avec un visa parfaitement régulier délivré par les autorités françaises, elle s’était vue signifier un arrêté d’expulsion en plein milieu de sa tournée, un arrêté que le tribunal administratif avait suspendu par une ordonnance le 20 octobre. Le gouvernement français s’était acharné contre elle en faisant appel de cette décision devant le Conseil d’Etat : celui-ci avait finalement, dans la journée du 8 novembre, annulé la décision du Tribunal administratif. De nouveau sous le coup d’un arrêté d’expulsion, Mariam Abudaqa devait quitter la France à la date prévue, le 11 novembre prochain.

Aucun motif d’ordre public ne peut justifier l’arrestation de Mariam Abudaqa, et encore moins la violence de cette arrestation qui a conduit les militantes qui l’accompagnaient, molestées au cours de cette arrestation, à porter plainte.

Bertrand Heilbronn, président de l’AFPS, a déclaré : « à l’heure où s’ouvre un sommet censé organiser une assistance au peuple palestinien de Gaza, et alors que la France refuse de porter la seule exigence qui compte aujourd’hui, celle d’un cessez-le-feu immédiat, l’arrestation violente de Mariam Abudaqa est un nouveau coup porté à la crédibilité de la France. »

Nous avons, une fois de plus, honte pour la France. Mariam Abudaqa doit être immédiatement libérée et l’exécutif français doit lui présenter ses excuses.

Le Bureau national de l’AFPS, 9 novembre 2023

+++++

Macron a détruit le corps diplomatique de notre pays

et prétend conduire la politique extérieure en tadem violent avec le ministre de l'Intérieur.

C'est inacceptable et va nous conduire vers de nombreuses aberrations.

Ses prises de parole mêm sur place ne sont reçues que comme postures de promotion personnelle.

DEMISSION immédiate !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.