Billet de blog 10 novembre 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

s1. INTOX, et emprise mentale sur les foules, les "histoires" racontées

"Des centaines de km. de galeries, un atelier, des postes de commandement sous les batiments de Gaza ...Donc on les écrase sous les bombes." Mais où sont les millions de m3 de déblais ??? On nous prend pour des crétins. L'intox est une arme de guerre. Elle est devenue l'ordinaire de la gouvernance qui se fonde sur l'emprise mentale : capter la confiance par tromperie, pour en abuser.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'indice du titre de ce billet, s1, indique qu'il s'agit non pas d'un mot de l'illibéralisme, mais d'une structure de ce régime, structure en cours de construction et en action. Michel-Lyon.

"Des centaines de km. de galeries, un atelier, des postes de commandement sous les hôpitaux, écoles et batiments de Gaza "...Donc on les écrase sous les bombes. Mais où sont les millions de m3 de déblais ??? La surveillance aérienne par l'armée sur Gaza l'aurait vu depuis longtemps ! Mais l'extrême-ultra-droite tient enfin sa "Solution finale".

On nous prend pour des crétins.

1.  L'intox est une arme de guerre. Elle est l'ordinaire de la gouvernance illibérale qui se fonde sur la tromperie : Or le débat public a besoin de loyauté pour se construire.

* J'ouvre un billet sur les mots d'embrouille utilisés par le pouvoir pour affaiblir la contestation, légitimer une répression violente abusive. Exemples : terroriste, éco-terroriste, woke, Et le "en même temps" présidentiel.

Mots d'embrouille des suprémacistes : " le grand remplacement", 

"Quelque chose ne va pas bien dans la société ?  Mais c'est de la faute de chacun de vous qui ne suivez pas nos conseils !  Et c'est surtout de la faute aux migrants."

"Ma nouvelle réforme vous fait mal ? Mais c'est pour votre bien ! "

"Des hordes de terroristes déferlent vers Ste Soline" 

"Antisémitisme", ou "islamisme" = Désigner des victimes sur qui reporter les colères sociales.

L'intox fonctionne au cas par cas.  Et permet de fabriquer une prétendue "légitimité" à massacrer la cible choisie.

Les haines identitaires sont renforcées dans l'espace public par la répétition de préjugés, de dogmes, la mise en doute systématique des vérités prouvées qui dérangent certains intérêts. Dogme de l'Occident impérialiste pour refuser de condamner l'agression russe en Ukraine. Ou justifier des dictatures en Afrique. Et à l'inverse, Occident protecteur de la démocratie et tout sacrifier au parapluie de l'OTAN. 

https://reporterre.net/Du-XIXe-siecle-a-Zemmour-l-ecofascisme-contamine-le-debat-politique  « Les écologistes ont un gros travail de clarification idéologique à mener s’ils veulent éviter que certains milieux d’extrême droite se réapproprient leurs batailles, estime Antoine Dubiau, du blog Perspectives printanières. C’est une menace à prendre très au sérieux. La façon dont nous parlons de l’écologie aujourd’hui, de la nature ou de la démographie peut parfois être soluble dans une conception fascisante. Il faut fermer les brèches à travers lesquels ces militants pourraient s’engouffrer pour éviter toute tentative de capture. »  Cette perspective nécessiterait un travail intellectuel important, pour repolitiser et redéfinir les concepts propres à l’écologie. Un constat partagé par le philosophe Pierre Madelin dans la revue Terrestres : « Nous ne sommes pas suffisamment préparés à combattre cette alliance criminelle entre le brun et le vert, ni conceptuellement ni politiquement. »

2.  La gouvernance illibérale utilise au long cours surtout l'emprise mentale sur les foules :  capter la confiance par tromperie, pour en abuser longuement. 

Capter la confiance des foules...  

-  Par l'énoncer de fausses évidences :  Il fallait moderniser les services publics.... Mais à la fin, vous n'y trouver plus vos droits fondamentaux.

-  Par l'annonce de fausses solutions. Puis, proclamer "Ayant agi ensemble, nous avons évité le pire."  L'utilisation du mot nous gomme le fait que j'ai agi contre vous.

- Tromperie pour remplacer le parc automobile par de l'électric : cela consommerait beaucoup plus de Lithium, de cobalt. ...que ce qui a été consommé jusqu'ici, au pris d'immenses dévastations et pollutions de terrains.  Et en plus : https://reporterre.net/Les-voitures-electriques-assoiffent-les-pays-du-Sud

- Tromperies sur les motifs  https://reporterre.net/Prix-de-l-electricite-nucleaire-vers-une-facture-plus-salee

... pour en abuser.

Les structures de soins à but non lucratif ont été éliminées, l'Hôpital public a été ruiné, vidé des soignants expérimentés... Vous ne trouvez de place que dans le privé à but lucratif qui fait du fric, ...et se fout de vous.

Les lois punitives se multiplient :  on construit de nouvelles prisons... gérées par le secteur privé, qui abuse de votre dépendance pour faire son profit.

Capter la confiance pour en abuser fait partie de la norme masculine, et de la culture du viol, ossature idéologique des extrêmes-droites.  C'est évident sur tous les territoires ou les extrêmes-droites ont le pouvoir. Pouvoir mafieux.

L'INTOX est un outil subreptice pour miner la démocratie qui a besoin de loyauté et de vérité.

3. Intox et emprise mentale collective ne marchent qu'en absence d'esprit critique !

-  C'est le but des réformes de l'enseignement public :  priver les jeunes de la liberté de jugement nécessaire aux citoyens. 

-  Le SNU d'inspiration militaire en expérimentation et en voie de généralisation est la confiance totale dans le Chef : abdiquer de son propre jugement.

-  Le management néolibéral au travail c'est surtout abdiquer de son propre jugement sur le processus de production. Et se sentir concurrencé et menacé par les autres qu'on ne voit pas comme des personnes, mais comme des fonctions et remplaçables.

Impliquer le personnel non seulement dans la mise en œuvre des directives mais aussi dans les règles du jeu, dans les prescriptions et dans l’évaluation.  Les employés sont ainsi pris malgré eux dans une construction procédurale qui les assujettit à un pouvoir normalisateur auquel ils doivent adhérer. En participant à l’élaboration des prescriptions organisationnelles concrètes, le personnel ferait un pas vers la soumission librement consentie.

4. -  Plus subtil est de remplacer les directives et normes explicites, par l'énoncé d'histoires, un roman.

Macron en est un champion, avec chaque fois, un air de sincérité de pro du théâtre. 'en même temps..."

La Cité de l'Histoire de Franck Ferrand  https://www.politis.fr/articles/2023/11/cite-de-lhistoire-franck-ferrand-le-conservatisme-a-laffut/ "La droite dure présente un roman rabougri et étend en coulisse son influence dans le milieu culturel...."

Capter la confiance pour en abuser.

En Israël écraser la démocratie , pour pouvoir librement écraser les palestiniens jusque dans les hôpitaux et écoles.

RESISTANCE : 

Tôt ou tard, Tout individu touche le fond et réagit.  L'Ironie est la premiere goulée d'air qui permet de remonter vers l'air libre.

Recherche de solutions autour de soi.  Puis révolte.

Enfin l'autonomie dans l'action collective !

La recherche de vérité, elle aussi, est affaire de preuves et de débat collectif libre mais rigoureux, en dehors de tout pouvoir.

+++++++++++

https://www.mediapart.fr/journal/france/131123/antisemitisme-et-antiwokisme-le-cocktail-haineux-d-un-concert-neonazi-pres-de-lyon

+++++++

-  Le storytelling parcourt le chemin en sens inverse?: il plaque sur la réalité des récits artificiels, bloque les échanges, sature l’espace symbolique de séries et de stories. Il ne raconte pas l’expérience passée, il trace les conduites et oriente les flux d’émotions…, met en place des engrenages narratifs suivant lesquels les individus sont conduits à s’identifier à des modèles et à se conformer à des protocoles. » 

Résumé des pièges constitutifs de l'emprise :

  • une participation « collaborationniste » quasiment imposée sans pouvoir remettre en cause les objectifs définis au sommet et la flatterie perverse du sentiment de responsabilité?;
  • l’attaque des métiers, donc d’une part importante de l’identité et la sollicitation de plus en plus permanente d’un savoir-être toujours sujet à sanction?;
  • l’hypomanie évaluatrice individualisante qui accroît l’auto-pression, la solitude, voire la crainte permanente de la perte d’emploi?;
  • les alibis idéologiques que l’on finit par introjecter?;
  • le titillement du moi idéal, chacun étant graine de champion?;
  • la mise au rebut de la conflictualité et la « carrefourisation » des esprits?;
  • la captation de l’imaginaire par des histoires à rêver debout et la sollicitation de l’intime.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.