Billet de blog 14 août 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Histoire. Comment les peuples ont vécu et combattu deux siècles industriels effacés.

l'Histoire que l'on rencontre couramment, est celle écrite par et pour les dominants. En se limitant aux deux derniers siècles industriels qui ont produit le présent monde néolibéral, j'ouvre ici un recueil de documents pour percevoir comment les peuples de la planète ont vécu ce passé récent. Et le travail énorme actuel, de s'émanciper du joug culturel colonial.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce jour, 7 09 2023, j'ajoute en Préambule ces extraits de FANON, Peau noire, masques blancs, 1952      "... Je ne suis pas prisonnier de l’Histoire. Je ne dois pas y chercher le sens de ma destinée. Je dois me rappeler à tout instant que le véritable saut consiste à introduire l’invention dans l’existence. Dans le monde où je m’achemine, je me crée interminablement.
    (...)   Je n’ai pas le droit de me laisser engluer par les déterminations du passé. Je ne suis pas esclave de l’Esclavage qui déshumanisa mes pères.
    Moi, l’homme de couleur, je ne veux qu’une chose : Que jamais l’instrument ne domine l’homme. Que cesse à jamais l’asservissement de l’homme par l’homme. C’est-à-dire de moi par un autre. Qu’il me soit permis de découvrir et de vouloir l’homme, où qu’il se trouve. Le nègre n’est pas. Pas plus que le Blanc. Tous deux ont à s’écarter des voix inhumaines qui furent celles de leurs ancêtres respectifs afin que naisse une authentique communication. Avant de s’engager dans la voix positive, il y pour la liberté un effort de désaliénation. (...)   C’est par un effort de reprise de soi et de dépouillement, c’est par une tension permanente de leur liberté que les hommes peuvent créer les conditions d’existence d’un monde humain. "

Je ne mesure par encore les effets sur le travail qui suit, de cet écrit fondamental de Fanon. Cependant je tiens relire ce passé de luttes innombrables, dont le monde actuel résulte aussi. Mais aussi monde actuel des dominants qui semble à la fois bulle médiatique et écrasant par ses méfaits.

+++++++++++++++

Je ne suis pas historien. Cependant je ressens un manque énorme, à ne pas connaître ce que les peuples ont vécu au cours des deux derniers siècles, les siècles industriels des puissances coloniales qui pilotent l'Histoire habituellement diffusée, étudiée, enseignée.

Ce travail des historiens que je ne critique pas, est très important pour contrer les oublis, les effacements, les falsifications opérées par les classes possédantes et de leurs gouvernantssur leurs propres méfaits.

Ainsi, l'année 2014 a permis de relire et nettoyer l'histoire de la  Guerrre de 1914.

J'ai titré "deux siècles industriels effacés" car la plupart de leurs traces ont été effacées de notre sol qui n'en garde plus que des pomenades "Voies Vertes" restes du réseau ferré dense qui reliait tous les villages ayant des ateliers. Et dans les rares Musées de ces industries, les accidents de travail et maladies dues aux produits chimiques n'ont pour ainsi dire jamais existé.

Mais voilà la première bifurcation que je prends au départ de ce billet :

1.  Il n'y eut qu'une Guerre Mondiale :

Elle a commencé au 19° siècle par la conquête de l'Ouest américain contre les Amérindiens: on estime à 4 millions le nombre d'Américains d'origine européenne, qui vont migrer vers l'Ouest entre 1820 et 1850 et vont industrialiser.  Et c'est surtout la course entre les pays en cours d'industrialisation, pour s'emparer des pays d'Afrique, d'Asie, Antilles, ...,  comme sources de matières premières et de marchés pour leurs industries concurrentes, troupes et bases militaires, emprise sur des espaces marins...

1.1.La frénésie des conquêtes coloniales et la rage de concurrence a produit la guerre interimpérialiste de 1914.

Et suscité la Révolution,  en Russie, qui a levé un immense espoir chez les peuples de la planète : c'était possible !

1.2. Puis la rage hégémonique aryenne nazie.  Doublée d'une vague de fascismes adaptés à chaque pays. Les possessions coloniales fourni ces deux guerres en métaux et en troupes réquisitionnées : exploitation renforcée et ...champs de bataille communs. "Sacrifices" qui ont déployé la volonté d'Egalité, puis d'Indépendance des colonisés.

1.3. Le repartage des colonies entre les vainqueurs à la fin des deux guerres interimpérialites s'est doublé de reprises de la guerre coloniale, pour écraser la volonté générale d'égalité à partir de 1918, puis écraser la volonté de souveraineté, d'Indépendance générale dès 1945. Ce fut le 2° siècle de pillages, de guerres contre les peuples colonisés, de répression féroce permanente. 

1954. Enfants réunionnais et le BUMIDOM    https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfants_de_la_Creuse#:~:text=Au%20moins%202%20150%20enfants%20r%C3%A9unionnais%2C%20%C2%AB%20abandonn%C3%A9s%20ou%20non%20%C2%BB,exode%20rural%2C%20comme%20la%20Creuse%2C

Les Indépendances arrachées par les armes ont souvent fait émerger des régimes dictatoriaux qui se sont substitués aux patriotes victorieux. Et les indépendances concédées ont mis en place des régime-relais au profit de la puissance colonisatrice. 

2. La mutation néolibérale  fut la réponse du capitalisme à la vague d'indépendances, suivie des révoltes populaires des années 65/80 au sein-même des métropoles coloniales : les multinationales se sont détachées de leur ancrage dans tel ou tel pays, et de leur cadre législatif. Elles ont regoupé les productions en Asie, "l'Atelier du monde" à très bas salaires, Et ont créé des marchés mondiaux sur chaque approvisionnement.

 Ce faisant, elles ont acquis une position dominante sur tous les pays de la planète, sous des formes différentes adaptées à chacun. Parmi ces marchés, ceux de armes, des drogues, et d'humains sont banalisés, ainsi que le pillage financier des pays dominés.

Violetta Parra De 1956 à 1961, elle enregistre six albums qui reprennent ce qu’elle a entendu dans les terres chiliennes. Grâce à elle, la voix des opprimés, que ce soient des peuples autochtones comme les Mapuches, ou les paysans et paysannes qui n’ont rien, est enfin entendue. Violeta Parra devient une des premières grandes représentantes de la Nueva Cancion, la nouvelle chanson, un mouvement qui utilise les musiques du peuple pour faire passer des messages politiques, demande plus de justice. https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/musique-nom-feminin/episode-14-violeta-parra-l-ecorchee-8438989

https://www.mediapart.fr/journal/international/070923/le-chili-se-debat-avec-les-bebes-voles-de-la-dictature-pinochet  " ... Lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 1973, Augusto Pinochet a imposé un néolibéralisme agressif. Dans ce système, « les familles pauvres et nombreuses sont considérées comme des êtres inaptes », rappelle l’historienne. C’est dans ce contexte que, en 1979, le dictateur ordonne dans un « plan quinquennal pour l’enfance » d’« augmenter significativement le nombre d’adoptions au Chili », et, pour ce faire, de « créer un mouvement d’opinion publique en faveur de l’adoption, d’informer et motiver l’adoption et accélérer les procédures ».  Karen Alfaro, Historienne.  L'idéologie néolibérale ne se réduit pas au profit financier.

2.1. Les soulèvements populaires des Printemps Arabes ont balayé plusieurs des régimes fantoches néocoloniaux.  La riposte néolibérale fut la guerre généralisée au Moyen Orient dominé par Israël, par l'Arabie Saoudite, par la Turquie et les bombardements russes, par les Emirats et par l'Iran.

2.2 Et au bout de 50 ans d'"Atelier du Monde", la Chine est devenue capable de s'affirmer comme puissance sur l'Asie, face à l'Amérique et à l'Europe devenues dépendantes des approvisionnement chinois. Chine qui lance un immense jeu de go planétaire, dans lequel la puissance locale russe se veut interface incontournable. C'est le sens de sa visée guerrière sur la Tchétchénie, sur la Géorgie, sur la Crimée et sur l'Ukraine. 

Actuellement, les peuples de Chine, d'Inde, de Russie n'apparaissent pas encore comme acteurs susceptible de modifier les trajectoires de leurs  gouvernements.

Les femmes ont souvent tenu une place de premier plan : l'imbrication entre lutte des femmes contre le pouvoir machiste et lutte patriotes contre l'occupant émergera de ces textes, malgré le mur du silence dressé par les pouvoirs coloniaux, sur leur systèmes oppressifs.  

L'émancipation de l'emprise coloniale sur les mentalités est un énorme travail complexe, dont le billet ci-après donne une idée :https://www.mediapart.fr/journal/international/140823/aux-origines-des-mouvements-antigenres-en-afrique. L'évolution des genres, de la place de chacun dans la société et l'évolution des fonctions définies par les institutions, les institutions elles-mêmes  sont étroitement imbriquées.

3.  Seconde bifurcation : 

commence le 3° siècle de guerre mondiale contre les peuples.

Ayant provoqué la ruine des régions colonisées, les pays dominants organisent la chasse aux réfugiés, des massacres, et en plus en France des conditions inhumaines dans les CRA. 

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/140823/contre-les-politiques-europeennes-et-tunisiennes-anti-migrant-es-et-anti-noir-es

3.1. En France-même, sont organisés les moyens de guerre contre les civils.  L'entraînement quasi militaire à Sainte Soline avait commencé par une préparation psychologique : "les hordes d'écolo-terroriste déferlent de toute l'Europe. ça va être très violent"  Entrainement poursuivis contre la révolte des banlieues suite à l'exécution d'un jeune conducteur.

4. Le constat vers lequel on semble se diriger, est que la prospérité du profit du capital certes repose toujours sur le travail humain, mais la mondialisation néolibérale donne aux détenteurs de capitaux l'illusion de n'être que spéculatif.

Du coup, pour chaque détenteur de capitaux, les humains ne sont plus vus comme des producteurs, mais une charge qu'il faut éduquer, soigner, loger, nourrir.... Pire: ce sont des consommateurs de ressources limitées.  Massivement, les humains ordinaires "ne comptent pour rien : ils sont massivement de trop."

Tous les moyens sont bons pour réduire leur nombre : épuiser les réserves d'eau potable,  pesticides à tout va, surpeche vers les pays pauvres, destruction massive des paysages, bétonnisation des terres arables, arrêt des soins publics, dérèglement climatique pour rendre les pays colonisés inhabitables...Et chasse planétaire aux migrants. 

C'est devenu le fondement de la pensée d'extrême-droite et des dirigeants des pays dominants.

Mais il n'existe aucune autorité capable de vue d'ensemble, qui serait susceptible de voir que ces logiques individuelles de détenteurs de capitaux conduisent l'humanité entière à sa disparition, dont eux-mêmes !

5. Repenser nos luttes.

5.1.On comprend aujourd'hui l'importance de l'intersectionnalité dans la concption des luttes.  Le PCF a imposé depuis un siècle que toutes les luttes viennent en appui à la lutte ouvrière mâle, blanche, magicienne. Lecture très étroite, non révolutionaire de l'oeuvre de Marx dont la démarche doit être prolongée, hors tout dogmatisme. 

5.2. Les siècles de lutte focalisées sur le Souverain sont finis. Certes, le souverain dispose des taxes et impôts, appuyé sur les polices et sur l'Armée. Mais notre devenir est imposé par les aléas des Marchés mondialisés, hors contrôle. 

Tout est à réinventer, en liens étroit avec les peuples du monde en lutte. Sous menace d'autodestruction de l'espèce. 

++++++++++++++++++++++

Dans ce tableau général qui veut se centrer sur les peuples, je place les références de documents qui me semblent refléter leur retour sur leur passé en propre et leurs combats multiformes actuels, leur recherche légitime en identité dépouillée de l'idéologie de soumission imposée par la colonisation. 

Des écrivaines, des écrivains, des artistes, des journalistes enquêteurs auront une grande place pour restituer la mémoire. Sans s'enfermer dans les frontières imposées par les colonisateurs.  

+++++

Amazonie brésilienne   https://blogs.mediapart.fr/felipe-milanez/blog/131223/la-mort-ne-fera-pas-taire-la-foret  "Biraci Brasil Nixiwaka, chef du peuple indigène Yawanawa, dans l'État d'Acre, en Amazonie brésilienne. C’était la dernière interview pour son livre « How to Save the Amazon », qu'il n'a jamais pu terminer, il a été brutalement assassiné quelques semaines après. Dernière conversation."

Assia Djebbar. Cinéaste.

"Fatima-Zohra Imalhayène, d’ascendance berbère, comme la sonorité de son nom le laisse deviner, est née à Mihoub, dans la wilaya de Médéa, le 30 juin 1936, selon l’année communément évoquée – à moins que ce ne soit un an plus tôt, comme l’indique son acte de naissance. Les ancêtres maternels, les Berkani, se sont rebellés contre l’armée française lors de la conquête de l’Algérie dans les années 1830. En 1871, la résistance s’organise contre l’armée française coloniale sous la férule du caïd des Beni Menacer, qui meurt au combat. Assia Djebar rendra hommage à cette frange révoltée de sa famille dans un documentaire-fiction, La Nouba des femmes du mont Chenoua"  https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/210823/assia-djebar-la-soif-d-independance

La Zerda ou les chants de l'oubli, 1982, 60 minutes // Réalisation : Assia Djebar // Scénario : Assia Djebar, Malek Alloula // Musique : Ahmed Essyad // Production : Radiodiffusion-télévision algérienne (RTA).

https://blogs.mediapart.fr/julietteraynaud/blog/300323/les-femmes-ou-les-oublis-de-lhistoire-episode-8-marie-claude-vaillant-couturier   Photoreporter, elle fut la première à lancer l’alerte sur la réalité des camps de concentration dès 1933. Résistante communiste, elle fut déportée à Auschwitz-Birkenau puis Ravensbrück.

https://blogs.mediapart.fr/julietteraynaud/blog/040423/les-femmes-ou-les-oublis-de-lhistoire-episode-9-herminie-cadolle

Et sans oublier les peuples ignorés tels les Roms, les Ouïghours, Rohingyas... et les peuples survivants des origines en Amérique, en Australie, Océanie ou kanaéks, ainsi que ceux du Grand Nord.

En premier lieu, je place   Ki Zerbo  L'Histoire de l'Afrique Noire   et Petite Histoire d l'Afrique de Catherine Coquery-Vidrovitch 

L'éclipse des dieux. Grandeur et désespérance des peuples noirs. Tidiane N'Diaye. Ed Le Serpent à Plumes.

Aminita Traoré. L'Etau. Ed Babel.  et  l'Afrique humiliée. Ed. Pluriel

Série Médiapart : Les femmes ou les oublis de l'Histoire   https://blogs.mediapart.fr/julietteraynaud/blog/190423/les-femmes-ou-les-oublis-de-lhistoire-episode-11-solitude   Esclave d’une plantation guadeloupéenne, elle n’accepta ni son nom de baptême, ni la vie de servitude qu’on lui destinait. Son nom résonne encore comme un symbole de la lutte contre l’esclavage : Solitude, « la fanm doubout », la résistante, la guerrière. Oui, il y a encore plus inconnu que l’esclave qui lutte pour la liberté : sa femme.

François Wadra. Archéologue kanak. 3000 ans de tradition kanak. Université de la Rochelle.

Kamerun Une guerre cachée aux origines de la Françafrique. 1948-1971

https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/120823/gertrude-omog-l-armee-la-plus-puissante-ne-peut-vaincre-le-desir-de-liberte-d-un-peuple   "Au Cameroun, de nombreuses femmes se sont engagées dans la lutte contre le système d’exploitation coloniale de la France et pour l’indépendance de leur pays. Mais leurs noms sont pour la plupart tombés dans l’oubli. Parmi elles, Gertrude Omog."

Côte d'Ivoire  https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/080823/marie-kore-ne-pas-reculer-devant-si-peu-de-chose "historienne Henriette Diabaté dans son livre, La Marche des femmes sur Grand-Bassam (Les Nouvelles Éditions africaines, 1975)« Marie Koré représente l’historique marche des femmes vers Grand-Bassam pour résister à la démesure, au mensonge, à la duplicité, à la fourberie et la répression des colons de l’époque. […] Le nom de Marie Koré parle et proclame le refus de la peur », a déclaré la députée ivoirienne (PDCI) Yasmina Ouégnin lors d’une visite à Gokra, son village natal, en 2021..  

Rebelles et rébellions touareg au nord du Niger de 1990 à 2009 Témoignages et analyses. Ed. hémisphères

https://blogs.mediapart.fr/michel-bampely/blog/080823/julien-boukambou-figure-de-la-resistance-anticoloniale-congolaise

https://blogs.mediapart.fr/michel-bampely/blog/251021/le-congo-revolutionnaire-d-hassim-tall-boukambou

En juillet 1962, des militantes venues de quatorze pays africains, et ayant participé à la lutte pour la décolonisation, se réunissent au Tanganyika (aujourd’hui Tanzanie) pour la première Conférence des femmes africaines. Ensemble, elles rappellent le rôle joué par les femmes contre les systèmes de discrimination et la nécessité de participer aux instances de prise de décisions politiques. Oubliées pour certaines, elles peuvent être considérées comme des initiatrices du féminisme moderne en Afrique. cf Médiapart 8 08 2023 1° articl : https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/080823/marie-kore-ne-pas-reculer-devant-si-peu-de-chose

https://blogs.mediapart.fr/point-de-bascule/blog/070823/ce-que-le-coup-d-etat-au-niger-dit-de-la-francafrique

Soudan, puis Sénégal   https://www.mediapart.fr/journal/international/100823/aoua-keita-la-seule-arme-que-nous-possedons-est-la-politique  "Tout en exerçant son métier de sage-femme, Aoua Kéita a été une militante politique et une syndicaliste de premier plan, en lutte contre le système colonial installé au Soudan français. L’administration a eu beau multiplier les sanctions disciplinaires à son encontre, elle n’a jamais plié."

https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/011123/abdulrazak-gurnah-prix-nobel-ecrire-c-est-tenter-de-rendre-l-histoire-plus-complete   "Les éditions Denoël ont décidé de publier chaque automne la traduction française d’un des dix romans publiés en anglais jusqu’à présent par Abdulrazak Gurnah, récipiendaire du prix Nobel de littérature en 2021. Après Paradis et Près de la mer, voici Les Vies d’après (Afterlives), paru à Londres en 2020 et dernier-né de l’imagination d’un auteur passé maître dans l’art de conter certains destins africains."

Afrique du Nord :

La guerre d'indépendance des Algériens 1954-1962 Raphaëlle Branche.

L'Algerie depuis l'indépendance.   Fr Cult 24 avril 11h

https://blogs.mediapart.fr/julietteraynaud/blog/280223/les-femmes-ou-les-oublis-de-lhistoire-episode-5-lalla-fatma-nsoumer   « la Prophétesse du Djudjura ». Emancipée et rebelle, elle mena au combat les tribus unies de Kabylie et résista longtemps à l'armée française coloniale.

https://blogs.mediapart.fr/edition/lislam-et-loccident/article/130121/lislam-dans-les-societes-coloniales

https://blogs.mediapart.fr/edition/lislam-et-loccident/article/150121/les-opposants-la-domination-coloniale-sur-le-monde-musulman

https://blogs.mediapart.fr/kami-mahmoudi/blog/030823/letat-tunisien-rejoint-le-camp-de-la-honte   

« Des hordes d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne déferlent sur la Tunisie et sont à l’origine de violences et de crimes. » Cette annonce faite en février dernier n'émane pas d'un groupe crépusculaire d'extrême droite tunisien. Il a été prononcé avec véhémence et assurance par Kaïs Saeïd, Président du pays depuis 2019.   Du Darmanin copié dans le texte...

ASIE MINEURE

MOYEN ORIENT

La semaine d'actu sur l'IRAN  :   https://blogs.mediapart.fr/bahareh-akrami

Amin MAALOUF Les croisades vues par les Arabes. J'ai lu

https://blogs.mediapart.fr/tlaxnetwork/blog/310723/mahdi-amel-le-gramsci-arabe

*

Ou domination coloniale invisibilisée

  https://blogs.mediapart.fr/fslmcd/blog/030923/mort-dun-ancien-dalgerie

* Le long combat du peuple Palestinien pour sa libération : 

(Condensé proposé par Wikipédia ) :

"Le nationalisme palestinien naît à la fin du xixe siècle quand la Palestine est sous contrôle ottoman. Il s'intègre au mouvement d'émancipation nationaliste pan-arabe. Après la Première Guerre mondiale, il demande le rattachement de la Palestine mandataire au Royaume de Syrie dans le contexte de la création d'une Grande Syrie. Mais après la conquête du royaume par les Français et l'échec des aspirations du Roi Fayçal, il se cristallise autour de l'indépendance de la Palestine passée entretemps sous contrôle britannique et également objet des revendications du mouvement sioniste.

Dès 1920, Mohammed Amin al-Husseini, devient l'un des principaux leaders du nationalisme palestinien avec pour but la création d'un État arabe palestinien indépendant. Il s'oppose activement au sionisme et est considéré comme l'instigateur de 1921 à 1937 de certaines des émeutes violentes en réaction au projet de l’établissement d'un « Foyer juif » en Palestine dont le massacre d'Hébron en 1929. Des émeutes arabes se propagent contre plusieurs agglomérations juives, les plus meurtrières éclatent à Jérusalem en 1920 et à Jaffa en 1921 ce qui amène à limiter les dispositions de la déclaration Balfour sur l'immigration juive, afin d'apaiser la population arabe. Elles sont ensuite suspendues par Herbert Samuel, le Haut-Commissaire britannique en Palestine qui décrète l’état d'urgence1, et nomme Mohammed Amin al-Husseini Grand mufti de Jérusalem2.

Entre 1936 et 1939, la population arabe palestinienne entre en rébellion contre les autorités britanniques et en conflit avec la communauté juive lors de la Grande Révolte arabe de Palestine qui se solde par plus de 5 000 morts côté arabe[réf. nécessaire] mais la promesse d'une indépendance dans les 10 ans et la restriction de l'immigration juive. C'est au tour des Juifs d'entrer en rébellion. Le conflit entre les deux nationalismes s'accentue.

Le rejet arabe du plan de partage mène à la guerre de Palestine de 1948 qui se solde par un nouvel échec des aspirations nationalistes palestiniennes avec la naissance de l'État d'Israël, l'annexion et l'occupation du reste de la Palestine par la Transjordanie et l'Égypte ainsi que l'exode de la population palestinienne.

Le mouvement subit un choc supplémentaire après 1967 quand les Israéliens prennent le contrôle de l'ensemble de la Palestine ex-mandataire après la guerre des Six Jours. C'est à cette époque que naît l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) de Yasser Arafat qui prône la violence armée pour atteindre ses objectifs contre Israël.

Entre la fin des années 1980 et le début des années 2000, la population des territoires palestiniens occupés se révolte au cours de deux intifadas. Ces dernières permettent le lancement de négociations visant à résoudre le conflit israélo-palestinien mais qui échouent. Parralèlemennt, des groupes armés palestiniens organisent des attentats contre la population israélienne.

Après la mort de Yasser Arafat, les divisions palestiniennes s'accentuent. Le Hamas, issu d'une organisation islamiste des années 1980, prend le contrôle de la Bande de Gaza et continue d'entretenir un conflit avec Israël, qui organise alors le blocus de la bande. Le nouveau président palestinien, Mahmoud Abbas reste en continuité avec la voie diplomatique empruntée depuis les années 1980 par Yasser Arafat et recherche un soutien international dans les revendications palestiniennes, tandis qu'Israël continue l'expansion de ses colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Le 29 novembre 2012, l'Assemblée générale des Nations unies acte la reconnaissance internationale de l'État de Palestine en lui donnant le statut d'« État observateur non membre » de l'ONU.

Onze ans plus tard cette décision est de plus en plus piétinnée par Israël sous main-mise d'ultradroite.

Palestine (Antoine Boureau et Milan Otal  1948 : Exilés de la Terre promise.)

LA PALESTINE EN 50 PORTRAITS. De la préhistoire à nos jours.   C’est avec un très grand plaisir que je vous annonce la sortie du livre La Palestine en 50 portraits. De la préhistoire à nos jours (Riveneuve, août 2023).

Cet ouvrage collectif est une invitation au voyage, un voyage au cœur de l’histoire de la Palestine. Il rassemble les contributions de quelque 45 auteurs (archéologues, historiens, anthropologues, chercheurs en sciences sociales et politiques, écrivains et journalistes), de 12 nationalités, qui dressent les portraits d’hommes et de femmes, illustres ou inconnus, révélant à la fois des trajectoires individuelles et des pans de l’histoire intellectuelle et politique de la Palestine, des profondeurs de la préhistoire à nos jours.   COUVERTURE de La Palestine en portraitsTélécharger

Vous pourrez vous procurer l’ouvrage directement auprès de Diwan Voyage et du Philistin (partout en France), auprès des éditions Riveneuve à Paris et bien sûr dans toutes les librairies, en France, en Belgique et en Suisse. Il ne tient qu’à vous de veiller à ce qu’il soit présent en rayon et de contribuer à sa diffusion auprès d’un large public.

MAYOTTE  île des COMORES 

Fahad Idaroussi Tsimanda, docteur en géographie - université Paul-Valéry-Montpellier 3   :   http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/inegalites/articles/migrants-comores-mayotte  

https://www.mediapart.fr/journal/france/120423/mayotte-les-expulsions-massives-vont-accentuer-la-vulnerabilite-des-migrants

https://blogs.mediapart.fr/damien-gautreau/blog/160520/mayotte-limpasse-migratoire

https://blogs.mediapart.fr/damien-gautreau/blog/010521/mayotte-senfonce-dans-la-violence

https://blogs.mediapart.fr/damien-gautreau/blog/080921/locean-indien-au-coeur-des-enjeux

VIETNAM  

Histoire du Vietnam André Masson  Que-sais-je  PUF

Duong Thu huong. Itinéraire d'enfance. Livre de poche

CHINE

https://blogs.mediapart.fr/qian-he/blog/150823/7-vers-le-milieu-des-annees-1980-la-85-new-wave

https://blogs.mediapart.fr/qian-he/blog

https://www.mediapart.fr/journal/international/090823/abduqadir-jalalidin-le-poete-ouighour-que-pekin-fait-taire

BIRMANIE  Dans les montagnes de la Birmanie, les Chins, une minorité ethnique chrétienne, combattent la junte au pouvoir depuis le coup d’État de 2021. Une guérilla sans merci, symbole de l’insurrection armée qui s’oppose au régime militaire en place. Face à ces révoltes, la junte multiplie les bombardements meurtriers sur les civils, forçant des villages entiers à rejoindre le flot des personnes déplacées.  https://www.mediapart.fr/studio/portfolios/en-birmanie-les-chins-sous-les-bombes-de-la-junte

https://blogs.mediapart.fr/geographies-en-mouvement/blog/110923/le-haut-karabakh-pris-dans-la-geopolitique-mondiale

ANTILLES

Patrick Chamoiseau. Une enfance créole Chemin-d'école.

AUSTRALIE 

AMERIQUE 

Des ombres à l'aube Un massacre d'Apaches et la violence de l'Histoire Karl Jacoby

Angela Davis : une enfance en Alabama. France-Culture 14 août 2023. 9h.  c’est dans cet état ségrégationniste du sud des États-Unis que grandiront son engagement politique et sa recherche de justice et d’égalité. Ici, où la lutte pour les droits civiques a commencé. 

COLOMBIE  https://www.mediapart.fr/journal/international/160423/colombie-de-la-violence-sont-nees-les-guerrieres

EUROPE

Catalogne  Armand Creus

https://www.mediapart.fr/journal/france/111123/11-novembre-cent-ans-apres-gentioux-et-son-orphelin-sont-toujours-revoltes-contre-la-guerre

Les Roms

Des Ecrivains  :  Toni Morrison  Kamel Daoud  Gaston Kelman.

https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/240923/wole-soyinka-toute-vie-est-un-pacte-avec-soi-meme-et-son-entourage-donc-un-serment

Medecin :  Karima LAZALI  Le trauma colonial  Ed. La Découverte.

Mais évoquopns aussi le vécu de notre propre peuple dans l'Hexagone.

Les Celtes avant la Guerre des Gaules. Bibracte Villes, routes, civilisation.

1962-1981 Une Histoire collective. Une histoire populaire de la France 1685 à nos jours 

https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/080823/retour-sur-la-fin-d-un-ilot-insalubre.  Paris Cité Lesage-Bullourde "Son histoire passée recoupe les préoccupations actuelles de Médapart, des discriminations pouvant mener au pire (le temps des rafles durant l’occupation nazie sera l’objet du deuxième volet de cette série) aux violences sexuelles trop longtemps ignorées ou minorées (le troisième épisode sera consacré à Sébastien Faure, anarchiste impeccable mais « satyre » invétéré, arrêté en 1921 dans la cité Lesage-Bullourde).

Dissolutions. Menace sur la liberté d'association. 37 dissolutions depuis la loi Separatisme. Confrontation sur les accusations et justifications de l'Interieur.

Sources :        http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques  Ressources de géographie pour les enseignants.

                       Géographes en mouvement 

++ Les mouvements populaires d'Afrique, et la fin de la Françafrique :   Excellent intervew d'Achille MBEMBE dans le POLITIS daté du 28 septembre 2023.

Ce billet sera encore développédéveloppé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.