Billet de blog 16 février 2024

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

RC. 176. "Emancipation". Voila qui met l'extrême droite en fureur.

Emancipation ! L'extrême-droite vociférere contre tous celles ceux qui veulent s'émanciper du carcan néolibéral. Silence dans les rangs ! Béquilles identitaires, les haines pallient des carences de personnalité. La démocratie et les citoyens sont beaucoup plus ambitieux à vouloir "Vivre ensemble" et "ouverture au monde" lourdement mis en péril.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'"Emancipation" met l'extrême-droite en fureur.

Extrême-droite qui nourrit la culture de tous les abus de confiance (culture du viol), rend conflictuels et violents les rapports sociaux, multiplie les agressions verbales et physiques contre ceux qui leur résistent, qui n'entrent pas dans leurs normes, ou entravent des intérêts privés prédateurs. (woke, cancel, racisme anti-blanc, hystérie féministe, écoloterrroristes, etc...) Le tandem Darmanin-Bardella prêt à sévir.

L'émancipation est un combat individuel et collectif, pour conquérir des parts d'autonomie pour vivre, conquérir des droits sans attenter aux droits des autres. Ne pas admettre la violence, sauf en légitime-défense. 

Et c'est un combat pour l'autonomie de penser : rompre les habitudes de soumission et de domination et de discriminations de toutes sortes. Sortir des préjugés de genre, et de race. Reconnaître malades et handicapés comme citoyens à part entière. Prépare les jeunes à conquérir les liberté et innover. Aller au-devant des autres peuples. Faire évoluer les genres et leurs rapports dans la vie familliale et dans la société dont le fonctionnement doit être mis en question.

C'est démystifier les impostures :  https://www.mediapart.fr/journal/france/160224/arret-bygmalion-la-cour-d-appel-fustige-le-quoi-qu-il-en-coute-de-nicolas-sarkozy "... au regard de la particulière gravité des faits sus décrite, ainsi qu’en considération, d’abord de l’atteinte aux institutions et de la démocratie, dont il était garant, car président sortant, ensuite du montant des sommes constitutives du dépassement, soit plus de 19 millions d’euros, la cour retient qu’une peine d’emprisonnement ferme est indispensable pour réprimer de manière appropriée ces faits, commis et niés avec la même obstination, toute autre sanction étant manifestement inadéquate. »

L'émancipation est la base de tous les combats pour l'intérêt public, qui nécessitent des formes d'organisation évolutives, parceque l'émancipation mûrit pendant les combats.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.