Billet de blog 16 août 2025

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Banalisation du viol du droit démocratique

Les pouvoirs accroissent leur emprise en banalisant le renoncement aux droits democratiques, au détriment des plus faibles. Le monde est domlné par des voyous internationaux.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Innombrables escroqueries financières, dont l'argent public concédé sans contrepartie à des sociétés.

Le déficit ainsi créé sert ensuite a casser des services publics : "faire des économies". Or ces services publics sont porteurs de droits des citoyens.

Droits humains refusés a des étrangers notamment en rétention administrative, entraves ou refus de secours en mer ou en montagne  Ou refusés a des mineurs isolés.

Banalisation de guerres génocidaires actuelles contre des peuples : les Palestiniens n'auraient pas le droit d'avoir un pays doté d'un Etat 

Droits du Parlement et de sa majorité bafoués.

Procédés illégaux pour protéger l'A69, intérêts  privés violemment imposés a l'intérêt général, notamment  climatique.

Tolérance pour les discriminations ethniques ou sexistes, voire maltraitance au détriment de personnes handicapées jusqu'à la mort.

Voies ouvertes aux slogans d'extrême droite.

Relativisation de savoirs historiques et même de savoirs scientifiques.

Une chaîne privée fait son beurre en organisant des spectacles de violences et humiliations sur des personnes handicapées. C'est révoltant. Et cependant il y a un public réjoui qui paye. Hitler avait ses fans. Nettanyahou aussi.

....

Autant de façons pour installer sans le dire, pas a pas, un fonctionnent fasciste sous un régime autoritaire "démocratique".

De grands voyous internationaux agressent et massacrent des peuples pour s'emparer de leurs territoires :  Ukraine,   Palestine.   Pays Ouighour et lourdes menaces sur Alaska, Groenland, Canada...   Et on ignore tout de  ce qui a lieu en Mer de Chine en plus de lourdes menaces sur Taiwan.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.