L'histoire des colonisations imposées pour les besoins de l'industrie montre une brutalité constante sur chaque pays colonisé.
Brutalité qui a eu ses exécutants, et qui continue, en France, comme dans tous les anciens empires, à nourrir l'imaginaire raciste des courants d'extrême-droite.
Invention de "races" pour les hiérarchiser : le mâle blanc étant évidemment au sommet, doté de tout pouvoir sur ceux d'en bas.
Et ainsi "légitimer" de les spolier, en abuser en tout. Légitimer toutes les violences à leur encontre.
Un monde illibéral émerge de la période néolibérale du capitalisme.
Vide sidéral des extrême-droites qui se font l'illusion d'exister dans la destruction de "races inférieures". Hier contre les juifs, contre les tziganes, contre les Arméniens, ..., Aujourdhui contre les Kurdes, contre les Ouïghours, ..., Et contre les Palistiniens dont la première grande révolte/répression massive fut en 1936 contre l'empire britannique qui refuse de remplir sont mandat international: doter les pays du moyen Orient d'un Etat.
Partout, les mêmes imprécations de l'extrême-droite qui appellent violences et massacres.
Imprécations de Poutine. Imprécations de ministres et de politiciens. ("ce sont des nazis. ce sont des yanimaux", "des nuisibles". "des terroristes", ... ) Ces imprécations constituent des feuilles de route pour les autorités et pour les forces armées de ces régimes.
« Nous combattons des animaux humains et nous agirons en conséquence », a déclaré [lundi 9 octobre] le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant. « Netanyahou, finissez-les »
Fascismes et guerres d'Etats contre des civils.
https://www.mediapart.fr/journal/international/181023/en-tunisie-les-manifestants-soutiennent-la-palestine-et-denoncent-la-france