Billet complété en avril 2024.
Quatre mots pivots : leur sens initial au temps du Prophète. Et leur sens actuel, instrument de pouvoir.
* Charia ou Chari’a : aller à la source ; réservoir de sens. (devenu loi de Dieu à laquelle soumettre sa vie et soumettre la société)
*Fiqh : dérive du verbe Comprendre. Désigne la connaissance profonde. (devenu droit canon : traduction du Coran en règles de vie. Il en existe plusieurs, différents, dans le sunnisme et dans le chiisme)
*Oumma : pôle vers lequel on se dirige. Par exemple Abraham. Le Prophète alors en exil, rédige le pacte de Médine, proposé comme socle de la foi. (devenu « communauté des musulmans »)
*Fatwa : avis religieux circonstancié et circonstanciel qui n’engage que celui qui l’énonce. Répond à une situation nouvelle qui n’a pas été envisagée dans les textes. (devenue règle de droit émise par un mufti sur tout sujet de société nouveau. Les plus connues sont des condamnations à mort)
La pluralité de l’islam résulte de greffes ultérieures opérées sur un Coran sacralisé.
Ecouter France-Culture. 19 avril 2020 10h Question d'Islam. Djihad. https://www.franceculture.fr/emissions/questions-dislam/le-djihad
Ecouter France Culture Les matins 20 avril 2021. Diversité de l'Islam. Femme Imam. L'islam est une spiritualité vécue pacifiquement. Des citoyens comme les autres. et le 7 avril 2024 Question d'Islam 7h10.
Et lire :
Le Grand Malentendu. L'Occident face au Coran Editions de l'Aube, 2010 Youssef Seddik : Philosophe et anthropologue, spécialiste du la sémantique et du " travail " sacré, notamment dans les espaces de l'islam.
+++++
L'islam n'est pas une Eglise et n'a pas de clergé centralisé. Pas d'Autorité qui dicterait une norme. Dans les pays d'Afrique du Nord, avant la colonisation, chacun pratiquait sa religion à sa façon, sans que cela fasse conflit. Tolérance sur le mode de vie. La colonisation a partout utilisé une catégorie contre les autres. Le décrêt Crémieux a ouvert en 1870 aux "israélites indigènes " la citoyenneté française leur ouvrant l'accès aux institutions et donc accès à la gestion coloniale. D'autres pouvoirs ont voulu utiliser la religion augmentée de normes de vie, de contraintes sur la population des Fidèles. Les Saoud ont utilisé le wahabisme puis le salafisme ; Face aux "printemps arabes, Saoud a largement utilisé les pétrodllars pour diffuser le salafisme dans le monde. Les Frères musulmans ont utilisé leur religion comme outil de conquête et d'exrcice du pouvoir; En Iran Khomeni installe une théocratie. Domination des Talibans sur le Pakistan et sir l'Afghanistan.
Dans l'intox dirigé contre le peuple de France, il y a l'intox sur l'islam qui vise les arabes.
Car depuis la Libération, le racisme affiché est rejeté. Dénigrer la religion attribuée aux arabes classés "musulmans" est une façon de contourner et de susciter de la méfiance contre eux-elles. Les diverses formes d'instrumentalisation de l'islam comme arme de pouvoir sont utilisées pour discréditer l'islam et le musulmans.
Gouvernement et extême-droite lancent fréquemment des attaques contre les femmes arabes, pour les mettre à l'écart de la société, : foulard, burka, abaya affirmées "contraires à nos valeurs", par des individés qui ne se soucient pas de ces valeurs, dans leurs activités personnelles ou de fonction. (corruption, mutilation des opposants, violences contre les réfigiés,...)
Mais que disent le Coran et la Sunna ?
« Tout croyant, homme ou femme, qui fait une bonne action entrera au Paradis. »
(Coran, XL, 40)
Sur le plan spirituel, le Coran a affirmé l’égalité entre les hommes et les femmes.
Sur la vie en communauté, il a reconnu aux femmes des droits et une protection dûment codifiés, mettant fin à un état d’infériorité. L’Islam a permis le passage de la famille patriarcale, dans laquelle la femme n’avait aucun droit, à la famille conjugale, dans laquelle elle est une moitié du couple. Omar, le deuxième calife bien-guidé, disait : « Avant la venue de l’islam, nous autres n’avions pas de considération pour les femmes. Puis, lorsque vint l’islam et que Dieu Tout Puissant évoqua leurs droits, nous nous mîmes à comprendre qu’elles avaient des droits sur nous Rapporté par Boukhari (al Sahih).. »
Message d'émancipation et de modération.
++++
J'ai accepté la demande de contact de Bel Hassin Rissala pour la série de billets sur le Ramadan comme il est vécu.