La formule "crise migratoire" est utilisée pour faire croire à une fatalité, une calamité dont se protéger comme du Covid.
1. Elle masque des irresponsabilités multiples.
Evidemment les agressions armées pour dépouiller et éliminer des peuples, et des conflits armés locaux entre ambitions privées. De très nombreux crimes de guerre.
Des fautes écologiques deliberees et persistantes qui font immerger ou assécher des territoires immenses, disparaitre les écosystèmes polaires, perturbent les grands courants aériens et océaniques. Echauffement des océans, pêche industrielle... Privent les populations de leurs moyens de subsistance.
Pollutions massives y compris d'eaux "potables". responsables de cancers, maladies et malformations.
Cargos de déchets de toutes sortes hautement polluant déversés en Afrique.
Exploitations minières qui ravagent et polluent de vastes territoires.
Destruction de forêts pour l'industrie du bois.
2. Des ambitions de castes mondialisées rendent l'ONU inopérante, alors que son autorité et celle des États nationaux devraientp s'étendre et entraver tous ces méfaits, devraient organiser l'accueil des réfugiés qui en sont les premières victimes.
3. Loin de cela, les régimes inféodés aux puissants de l'économie, les refoulent. https://www.mediapart.fr/journal/politique/181223/immigration-comment-lr-dicte-sa-loi-au-gouvernement
Et créent des délits et des polices pour détruire les opposants. Modèle Sainte-Soline pour la protection armée de l'appropriation des ressources en eau. Et protections armées d'usines d'élevage scandaleuses qui produisent des viandes chargées en antibiotiques,
etc...
Le nombre de "migrants" et leur nombre de morts en chemin grandissent chaque année, comme grandit la main-mise des géants de l'économie sur les gouvernants des pays de tous les continents, gouvernants toujours plus auoritaires.
Partout, Résistance et autogestion des luttes.
Réinventer la solidarité, la démocratie et un nouvel humanisme, sera la tâche de la jeunesse.