Billet de blog 20 janvier 2024

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

s7. Woke,… Mots d’exorcisme : incitation aux violences contre le mouvement populaire

Woke, islamo-gau, séparatisme… Imprécations du pouvoir qui veut exclure de la société ceux qui s'opposent à son action. Arme d'emprise qui incite à des violences quasi "légitimées", s’ajoutant aux tromperies systémiques, aux discriminations systémiques racistes ou de genre, ajoutées aux interdictions contre Soulèvements de la Terre..., ou refus d'agrément Anticor, refus d’aides publiques etc...)

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mots d'exorcisme : wokisme, islamo-gau., communautarisme, ...  Imprécations vides de sens par lesquels le pouvoir tente d'exclure de la société ceux qui s'opposent à son action. Des ministres en ont abusé. 

Ce sont des armes d'emprise sur l'opinion publique, ajoutées aux dénis et tromperies systémiques, aux discriminations racistes, sociales ou de genre, ajoutées aux fausses promesses et jeux de rôle illusionnistes, ajoutées aux intimidations par violences armées ou judiciaires (interdiction des Soulèvements de la Terre, ou refus d'agrément contre Anticor, privation d'aides publiques, etc...), 

Woke est une revendication de vérité qui combat l'enfumage des discours gouvernementaux. La revendication de vérité a toujours caractérisé les mouvements populaires sur tous les continents. Au risque de leur vie.

*  "wokisme" est une imprécation du pouvoir contesté. Mot vide de sens. Exorcisme en chasse aux sorcières actualisée. 

*  "islamo-gauchisme", veut exorciser tous ceux qui s'opposent aux actions et guerres contre les populations arabes qui ne pouvaient pas être mis en cause en tant qu'arabes, mais à travers leur supposée religion réduite à ses avatars terroristes, façon de créer une peur contre eux.

* "communautarisme", "séparatisme"  accusation portée à un groupe de se séparer de la société par un vêtement, une règle alimentaire, une croyance, un mode de vie .... différents du standard porté par droite et extrême-droite proclamés contraire aux "Valeurs" (républicaines ou vichystes ?)  ou à une prétendue "Identité nationale". Les jeunes femmes de banlieues sont particulièrement visées. Contre les jeunes hommes, les violences policières sont mobilisées.

Le seul communautarisme lourd répérable est celui de la caste des puissances économiques qui se placent audessus des Etats et de leurs lois, et pèsent par divers procédés sur les élections. Qui ont infiltré les administrtions (soustraitance, partenariat public-privé, consultants...). Et agissent pour leurs seuls profits financiers, contre l'intérêt général du pays.

Par les mots d'exorcisme, le pouvoir désigne des personnes indésirables à la surveillance de la police politique en cours d'installation,  à éliminer des administations désormais privées des règles républicaines de recrutemen et de promotion interne. Et aussi désignées aux violences des sbires de l'extrême-droite.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.