Depuis l'affaire Tarnac, les luttes populaires sont évidemment réprimées. Mais aussi entourées d'interpellations et de procédures trafiquées pour justifier des privations de libertés abusives, des OQTF punitives, obtenir des tribunaux des condamnations non fondées, justifier la répression violente et les amputations. En collusion avec l’extr-dte. Police politique hors droit en cours de construction.
https://reporterre.net/Sainte-Soline-autopsie-d-un-carnage-projection-a-prix-libre-a-Paris
https://reporterre.net/Serge-tombe-dans-le-coma-a-Sainte-Soline-La-police-a-recu-carte-blanche
https://reporterre.net/Un-opposant-a-l-A69-violemment-arrete-chez-lui
https://reporterre.net/Dans-les-sous-sols-de-l-antiterrorisme-l-enfer-de-militants-ecologistes
https://blogs.mediapart.fr/wbourdon/blog/130524/le-delit-d-apologie-de-terrorisme-un-nouvel-outil-de-la-police-de-la-pensee
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/150424/les-poursuites-pour-apologie-du-terrorisme-ne-doivent-pas-devenir-un-outil-de-repressi
https://blogs.mediapart.fr/cedric-domenjoud/blog/180524/mon-assignation-residence-un-boomerang-derriere-la-nuque Assigné à résidence pendant 9 ans !
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/170524/21-heures-de-garde-vue-pour-avoir-colle-des-affiches-pro-climat
https://blogs.mediapart.fr/flagrant-deni/blog/210524/affaire-luis-bico-la-cour-de-cassation-valide-le-permis-de-tuer-de-la-police
https://blogs.mediapart.fr/la-quadrature-du-net/blog/170524/la-quadrature-du-net-attaque-en-justice-le-blocage-de-tiktok-en-nouvelle-caledonie
https://blogs.mediapart.fr/soutenez-kele/blog/290424/lyon-kele-une-nouvelle-fois-victime-de-l-arbitraire-des-oqtf
https://www.mediapart.fr/journal/international/220524/l-armee-francaise-entraine-des-neonazis-ukrainiens-au-combat
+++
Le contrat d'Engagement Républicain CER imposé aux associations qui bénéficient d'une aide publique est très pervers, qui permet à chaque préfet d'y mettre le contenu permettant de sanctionner.
++++
Dire, et faire le contraire
Faire le joli cœur sur les hauts lieux de la Résistance, et détruire la démocratie.
Le mouvement d’aide juridique aux manifestants est dans le viseur de l’Intérieur qui l’accuse notamment d’inciter à la violence. « DefCo» conteste et entend se « battre contre cette décision via tous les recours possibles ». « Depuis notre fondation en 2016 et le mouvement contre la loi El Khomri, précisait encore la DefCo, nous nous réunissons en assemblées publiques hebdomadaires ouvertes à toutes celles et ceux qui souhaitent s’organiser contre la répression des mouvements sociaux. Nous avons ainsi travaillé avec plusieurs centaines d’inculpés et inculpées afin d’élaborer collectivement les meilleures défenses possibles. Nous avons de cette façon obtenu de très nombreuses victoires et jurisprudences utiles à tous les justiciables et à l’ensemble du mouvement social. » https://www.mediapart.fr/journal/france/040424/le-decret-de-dissolution-de-defense-collective-publie-au-journal-officiel 4 avril 2024.
++++
Luttes sociales et malaise des jeunes.
Les grèves et manifestations groupent du monde après l'échec persistant de "négociations" sabotées par le pouvoir.
Mais les cris des manifestants disent ce qu'ils attendent du pouvoir.
Après violences policières et décompte des tués et des mutilés, le pouvoir croit avoir gagné le retour à la paix sociale.
Erreur : le peuple n'attend plus rien du pouvoir sauf d'aller de pire en pire et pour les précarisés, ça devient intenable. L'intenable ne se vit pas de la même façon en banlieue dans l'hexagone, et à Gaza. Partout, il a écrasé les valeurs dont il se réclame.
La révolte, écrasée comme insurrectionnelle, prenait encore le pouvoir comme interlocuteur.
Mais nous n'avons que des pantins en face de nous : le vide.
Le "malaise des jeunes" au début du 21° siècle n'est plus celui de l'après-guerre.
La jeunesse actuelle est consciente de n'avoir ni présent, ni avenir, dans un environnement illusionniste qui a détruit les valeurs, et une pression policière qui se saisit de tout pour nous atteindre dans notre dignité.
Un pouvoir qui mène une politique d'extrême-droite sexiste, de colonialisme brutal et raciste, et qui se pare de références de gauche : les embrouilles au quotidien amplifiées par les médias sous contrôle financier.
Les valeurs qui valent de vivre, ne se trouvent que dans la contestation ...que le pouvoir pourchasse pour "terrorisme", et devient lui-même terroriste.
https://blogs.mediapart.fr/marion-millo/blog/200524/ces-filles-qui-ne-veulent-plus-vivre-dans-un-monde-qui-blesse