Billet de blog 24 novembre 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

s4. Quels processus et procédés propulsent partout l'extrême-droite au pouvoir ?

Je lance la recherche suivante, avec appel à contributions : dans le cadre d'une procédure électorale démocratique, QUELS PROCEDES ont produit des élections aussi aberrantes que celle de Trump, ou celles au Brésil, en Argentine, ... et dans bien d'autres pays, qui, finalement agissent durement contre leurs peuples. Ou en France même, qui nous ont placés dans le non-choix aberrant Macron / Le Pen.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je lance la recherche suivante, avec appel à contributions :

Dans le cadre d'une procédure électorale démocratique, QUELS PROCESSUS et PROCEDES ont produit des élections aussi aberrantes que celle de Trump, ou de Bolsonaro au brésil, celle en Argentine, Netanyahou et ultradroite en Israël... et dans bien d'autres pays,  qui toutes agissent finalement contre leurs pays,  contre leur propre peuple, et portent la guerre contre des peuples voisins. 

Ou en France même, qui nous ont placés deux fois dans le non-choix aberrant Macron / Le Pen.  

Quels sont ces processus et procédés ?    (

Pour envisager le futut, réexaminer le passé récent et examiner le présent, pour agir.) 

Cultiver les haines qui induisent l'idée d'appartenir à une caste supérieure attaquée par des "hordes sauvages" fautives de tout ce qui ne va pas bien.  Cette mentalité de droite-extrême-droite, portée activement par le gouvernement lui-même, mine la volonté de gauche de créer une société démocratique où tous ont place sont solidaires, et où les exclusions sont combattues.

Agiter mille dangers, INTOX et diversions contre de faux ennemis, pour que l'on se tourne vers le Protecteur, fut-il brutal, violeur... : Contraindre à une posture de soumission. Et légitimer la répression a venir. Protéger les véritables causes que le ouvement populaire veut combattre.

Intox :"Des hordes d'écolo-terroristes déferlent...", "des km de souterrains, ateliers et salles de commandement creuses sous les hôpitaux de Gaza..."  etc...

Terroriser le mouvement populaire pour dissuader, isoler les plus combattifs.

 https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/051223/blesses-traumatises-70-manifestants-de-sainte-soline-saisissent-la-defenseure-des-droits

Falsifier l'histoire, trafiquer le passé.et le présent. pour induire des interprétations faussées.

Fausses promesses électorales. "Plus personne dans la rue, d'ici fin 2017." Macron.

Atteintes aux libertés et aux droits des personnes issues des excolonies, entraves aux arrivées d'étrangers. Le gouvernement lui même et partis de droite sont très actif sur ces thèmes identitaires des extrêmes-droites, contribuent à leur banalisation

Indifférence aux conséquences  pour les populations des guerres locales, et des dérèglements climatiques et commerciaux.  Le bastion ne voit sa survie qu'en vouant l'extérieur à la mort. Sinistre illusion.

Précariser pour que l'on ne pense qu'à ce qu'on va manger demain et avoir un horizon très fermé. Des oeillères.

Précariser, c'est répandre l'incertitude sur le présent et sur l'avenir. C'est empêcher de vivre le présent et empêcher de se projeter dans l'avenir. Sur la jeunesse, l'effet est imprévisible, et cela conduit le pouvoir qui a peur du peuple à mettre la pression policière qui aggrave l'imprévisibilité.

Discréditer les candidats concurrents aux élections. Pour se garantir.

Etouffer nos initiatives : "on pense pour vous, ne soyez qu'exécutants".   "Laissez-vous faire ça va bien se passer". Passivité des assujettis qui ne doivent pas s'occuper pas d'intérêt général. 

Etouffer les critiques du pouvoir, critiques qui sont sanctionnées pour séparatisme,  par mise à l'écart, voire en prison. Vous sépare de la communauté sécurisante de la caste : vous ne pourrez plus ramasser les miettes sous la table du festin. Voire exilé dans les ténêbres extérieures.

La "majorite~ étouffe l'opposition et choisit dans sa famille une pseudo opposition sur sa droite pour paraître 'de gauche"

La figure du héros est constitutive de la caste dominatrice "par nature". En fait construction médicalisée, eugéniste, puis construction sociale : Ecoles de référence et réseau. Produit des champions surdoués du fric quoi qu'il en coûte, donc profiteurs par parasitisme.

Deux avatars du héros :  l'influenceuse qui excite les envies, avatar commercial, Et le manager incompétent et sans prestige, mais doté d'outils de contrainte sur les travailleurs pour "toujours faire plus avec toujours moins".

La numérisation des rapports casse les dialogues, donne le primat à la programmation des logiciels faite à notre insu par et pour la caste.

Ainsi vont la gouvernance et le management néolibéraux, politique d'extrême-droite mise en oeuvre par le gouvernement Macron-Darmanin.

Conception mafieuse, corrompue et brutale de la société, qui accapare les moyens de promotion sociale et qui impose une dépendance totale vis a vis des pouvoirs de tous niveaux : à leur merci.

Tels sont les procédés boostés par le capitalisme néolibéral qui généralise la montée de l'extrême-droite.

A l'opposé de la société démocratique.

C'est le régime illibéral imposés sur tous les continents, dictatorial contre leur peuple, avec agressions violentes contre les peuples en Résistance : Palestiniens, Kurdes, Ukrainiens, Arméniens, Ouïghours, ..., peuples autochtones... longue liste qui s'allonge.

Alors que la gauche ne peut vivre qu'avec des citoyens actifs, participants, responsables. Ce sont des fonctionnements opposés de la société

Solidarité de tous les peuples, y compris juifs.  Et musulmans !

Les armées post coloniales ont conçu la guerre préventive qui veut enrayer les révoltes avant leur explosion : système serré de surveillance et répression sans actes répréhensibles, sur intention attribuée par une police politique qui préfère tuer pr&éventivement pour que ses fabulations ne puissent être contestées.

A lire :  Réflexion générale sur processus en cours : futur, passé, présent.  Philippe Dujardin, chercheur au CNRS. La  direction Prospective et stratégieGrand Lyon s’est avérée n’être pas seulement un site d’observation et d’interprétation de la chose publique « en train de se faire » d’un intérêt privilégié. Elle a été le lieu même où la formalisation d’une pensée de « l’actualisation » de la chose publique a trouvé les conditions de son précipité.   (Lire texte intégral de Philippe Dujardin :  https://www.cairn.info/revue-cahiers-sens-public-2009-3-page-11.htm)

++++++

Cas pratique actuels  

https://www.mediapart.fr/journal/france/261123/apres-des-appels-l-autodefense-une-rafle-d-extreme-droite-echoue-romans-sur-isere

https://www.mediapart.fr/journal/politique/261123/la-guerre-gaza-ravive-le-mythe-du-vote-musulman

https://www.mediapart.fr/journal/politique/261123/face-la-drague-du-rn-la-communaute-juive-s-interroge

https://www.mediapart.fr/journal/france/271123/service-national-universel-un-encadrant-suspecte-de-harcelement-sexuel-sur-une-jeune-de-16-ans

Mouvement Mee too. et marches du 26. Les violences faites aux femmes, c'est un critère de ne pas reconnaître l'autre que soi comme égal.e.  

Ajout décembre 2023. 

Tour de passe-passe autour du FN-RN . F de la dédiabolisation. Retour aux fondamentaux autour de Bardella, sous un vocabulaire édulcoré. https://www.mediapart.fr/journal/france/181223/sous-la-presidence-bardella-la-nouvelle-droite-retrouve-un-role-de-premier-plan-au-rn

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.