Halte aux calomnies et à la répression en Kanaky
Brutale offensive coloniale en Nouvelle Calédonie pour casser le processus d'indépendance en cours depuis 30 ans. https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/240524/appel-la-ve-rite-et-la-justice-en-kanakynouvelle-cale-donie Nous, citoyen·nes de Kanaky/Nouvelle-Calédonie et de France, engagé·es pour la justice envers le peuple kanak et les peuples colonisés, ₯Calédonie. Certains représentant·es et commentateur·ices politiques profitent de l’ignorance générale quant à la nature de ces mobilisations et s’empressent de ressortir le discours qualifiant les Kanak de « voyous » et « terroristes », souvent utilisés dans les années 80 pour décrédibiliser le mouvement indépendantiste et justifier le recours à la force de l’État français.
Lire : https://blogs.mediapart.fr/alaincastan/blog/260524/noumea-les-chroniques-dhamid-mokaddem "....Sous couvert de modernité et de démocratie, les modernes procèdent aux intégrations forcées des populations minorées, « non modernes », ou situées aux marges de la modernité, par les recours aux violences institutionnelle et symbolique. Quoi de plus criant que l’actuelle méthode de gouvernementalité forçant les gens au modèle social-démocrate au nom de la modernité et de la démocratie !..." https://www.cairn.info/publications-de-Hamid-Mokaddem--63521.htm
L'intox fut une constante au cours des 2 siècles de colonisation pour masquer ses crimes. ça continue avec Macron et ses sbires.
https://blogs.mediapart.fr/histoire-coloniale-et-postcoloniale/blog/290524/en-kanaky-comme-en-algerie-la-milice-une-culture-coloniale "Dès le début de la révolte en Kanaky se sont constituées des milices armées opposées aux indépendantistes agissant au nom d'un droit à « l’auto-défense » avec la bienveillance des autorités. L’historien Alain Ruscio rappelle, à propos de l’Algérie, que la formation de milices armées meurtrières fut récurrente dans les colonies de peuplement en proie à la hantise de l'émeute des colonisés."
++++
A l'approche des vacances d'été, Tradition de gouvernance:
Mai, juin, 23-24 concours interministériel contre le peuple.
Juin approche, le pire viendra en août.
- Indemnisation de perte d'emploi, au coupe-chou (suite).
- Censure et prédation sur l'audiovisuel public.
- tri des enfants en difficultés scolaire,
- Loi agricole https://www.mediapart.fr/journal/politique/250524/loi-agricole-l-assemblee-vote-le-grand-recul-environnemental "Dans la nuit de vendredi à samedi, les députés ont achevé l’examen du texte. Il comprend une révision à la baisse de l’échelle des peines en cas d’entorse au droit de l’environnement et une accélération des procédures de contentieux." https://reporterre.net/La-pire-regression-des-dix-dernieres-annees-sur-l-environnement-votee-a-l-Assemblee " Au nom de la simplification administrative, la loi d’orientation agricole, en cours d’examen à l’Assemblée nationale, a dépénalisé les atteintes aux espèces et habitats protégés...."
- remboursements médicaux affaiblis,
Résistance !