L'idéologie neoliberale a été déployée années 60-70 par l'Ecole de Chicago, imposée sur tous les pays, comme "Modernité " qui ne se réduit pas à une prétendue "Science de l'économie". (1)
"Libérer les forces du maché" a bien sûr visé les garde-fou antérieurs, mais visait surtout les acquis sociaux, les entraves éthiques, morales , les interdits légaux, Combat sans fin dont les politiciens corrompus sont les héros sacrifiés à l'archaïsme. Au nom du merveilleux partenariat public-privé (à but lucratif).
Elle a écrasé les cultures démocratiques, humanistes, ainsi que les valeurs universelles des peuples : liberté, justice, egalite en droits, Solidarité, respect de la dignite humaine et animale, respect de la vie et respect des équilibres de la nature...
L'idéologie néolibérale a ét imposée aux pays qui se libéraient de la colonisation, comme condition des prêts du FMI. (2) cela a ruiné durablement ces Etats naissants, a déstabilisé durablement ces régions, notamment en Afrique.
Propagée en France comme Modernité dans les années 80. Puis systématisée dans les fonctions publiques par les réformes de 2007, qui avaient leur équivalent dans les autres pays de l'UE.
L'idéologie néolibérale a écrasé les politiques publiques et l'esprit de service public, qui mobilisaient les fonctionnaires pour apporter de bonnes réponses aux besoins des populations et du pays : Elle a remplacé tout cela par des règles comptables pour faire du fric, et généralisé le "partenariat public-privé". Le blocage de l'agrément d'ANTICOR ouvre la porte à toutes les formes de corruption, de fraudes et arnaques aux frais descomptes publics.
"Nos Valeurs" et "Identité nationale" sont des slogan renforcés par la loi "Séparatisme" pour stigmatiser et réprimer de prétendus "communautarismes". Ceux qui s'en réclament contre le mouvement populaire fant référence, sans le dire aux valeurs ei identité nationale du régimé P&étain-Laval. Travail, Famille, Patrie sont au centre de récentes réformes controversées.
L'opposition gauche-droite repose sur l'opposition entre social-humanitiare et national-sécuritaire https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2007-2-page-79.htm
Une vaste enquête, menée auprès de 200 jeunes Franciliens rencontrés dans le quartier des Halles à Paris deux mois après l'élection de Nicolas Sarkozy et la création de ce ministère, montre le complet décalage entre le vécu et les perceptions des jeunes et les présupposés du ministère.
Non seulement les jeunes condamnent-ils presqu'à l'unanimité la chasse aux sans-papiers, mais ils estiment que l'immigration est une richesse à la fois économique et culturelle, et que la diversité ethnique, voire le métissage, sont notre commun avenir. Plus encore, se disant pour beaucoup " citoyens du monde ", ils ne se reconnaissent aucunement dans le concept d'identité nationale. Cette enquête témoigne d'un profond fossé entre la conscience politique de ces jeunes et les argumentaires de la classe politique dans son entier, classe en laquelle les enquêtais ne se reconnaissent pas davantage. Evelyne Perrin https://www.decitre.fr/livres/identite-nationale-amer-ministere-9782296108394.html#resume
L'idéologie néolibérale s'est aussi nourrie des guerres locales et les a largement propagées. Son héros Trump est impatient d'etre a nouveau élu, pour y contribuer de toutes ses forces.
C'est tout cela que la propagande d'extreme-droite veut cacher sous ce vocable guerrier "Choc de civilisation". Nous serions agressés et en légitime défense face à des envahisseurs étrangers : toute population non conforme au modèle blanc européen par la couleur de peau, par l'alimentation, par l'habillement (scandaleuse chasse à l'abaya au lycée), la pratique religieuse...
L'idéologie néolibérale a profondément défiguré notre pays jusqu'à un régime de type illiberal : Machisme, racisme et autoritarisme sont glorifiés comme preuves de supériorité personnelle. Et bien sûr, supériorité de caste, légitime à tout exploiter et sacrifier pour son profit de caste.
L'idéologie néolibérale conduit des régimes illibéraux, à conduire des guerres de destruction de nombreux peuples : Destruction effarante et révoltante du peuple Palestinien par l'armée et par les colons. Avec la complicité de toutes les puissances. Destruction du peuple Ouïghour en Chine.
++++++ Dé-civilisé
Décivilisation n'est pas les coups de colère d'une population humiliée, discriminée.
Décivilisation est la dégradation de l'Etat par les mensonges et la tromerie de ses dirigeants qui transgressent leurs propres normes de moralité et interdits imposés au peuple. (Blessure de Théo.) Un continuum se crée entre le société dégrdée et la guerre. https://www.cairn.info/revue-la-clinique-lacanienne-2017-2-page-205.htm
(1) Lire "Les évangélistes du marché" Keith Dixon. Ed. Raisons d'Agir.
(2) Lire notamment L'étau. Aminata Traoré. Ed. Babel