Billet de blog 28 mars 2024

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

s.12. Farces et attrapes : "la dette", toujours rejouée contre le peuple.

L’épouvantail de la dette a pour fonction de démanteler ce qui reste de l’État social et de continuer de financer le secteur privé, soutenir ses profits. surtout lors d'une croissance stagnante. Les assauts contre l'Etat social compriment massivement le pouvoir d'achat désormais fourni par des importations...L'extrême-droite appelée en renfort active ses réseaux.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

* La soustraitance massive pèse dans la dette. A lire : le rapport  https://www.senat.fr/rap/r21-578-1/r21-578-1_mono.html

++++

* « Le maintien de l’ordre de la dette demande un dosage incessant entre le soutien au capital privé et une capacité à assurer sans chocs politiques le service de la dette, et depuis des années cette capacité repose entièrement sur le sacrifice de l’État social », souligne Benjamin Lemoine.

Attac France 26 mars :  La TVA ne peut pas être sociale, mais avec Bruno Le Maire elle peut être encore plus injuste.  "Bruno Le Maire propose l’instauration d’une « TVA sociale ». Cette proposition traduit en réalité une obsession du gouvernement pour l’injustice fiscale et sociale, afin de conserver les privilèges fiscaux des plus riches et des multinationales au détriment de la majorité de la population. C’est une proposition anti-sociale..." 

 Les assauts contre l'Etat social compriment massivement le pouvoir d'achat désormais fourni par des importations...L'extrême-droite appelée en renfort active ses réseaux.

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/270324/le-recit-de-la-peur-de-la-dette-sert-la-destruction-de-l-etat-social

https://blogs.mediapart.fr/le-club-mediapart/blog/110324/tags-affiches-stickers-l-extreme-droite-envahit-l-espace-public-aidez-nous-documenter-cette-o

Le déficit de la Sécu 

https://blogs.mediapart.fr/christophe-prudhomme/blog/030624/les-vrais-comptes-de-la-secu-suite  ..." Il s’agit donc en France d’aller vers un système équivalent, en poursuivant la politique menée depuis plusieurs années de transfert des dépenses sur les assurances maladie complémentaires avec le développement des cliniques privées lucratives, la généralisation des dépassements d’honoraires, la création du marché du fameux « or gris » avec ses prédateurs comme ORPEA, etc.  Le but est de faire de la santé et de la protection sociale un service marchand comme un autre. "

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.