L'IA n'est qu'un calculateur surpuissant doté d'une mémoire considérable, capable de mémoriser de très grands nombres d'exemples à imiter
Mais l'IA n'est pas doté d'intuition, ni de créativité artistique. Incapable de vivre l'espace poétique qui produit par exemple Gaspard de la nuit (Ravel)
Incapable comprendre une situation complexe, ni de se fixer un but, ni la stratégie pour l'obtenir, ni les tactiques pour la réaliser
Incapable de concevoir un but, une stratégie pour l'atteindre, et les tactiques en chemin.
L'IA n'est qu'un outil d'emprise mentale aux mains du concepteur de ses applications et de ses stratégies.
Oser substituer l'IA à l'intelligence humaine le plus largement possible, jusque dans le fonctionnement des administrations, c'est EFFARANT !
C'est pourtant un volet important du programme Action Publique 2020 lancé par Macron dès septembre 2017 (circulaire Premier Ministres, celui-ci venait juste d'être nommé. Qui a rédigé cette Circulaire ???)
Administrations, services publics, entreprises sont obligés de s'en équiper
- pour se protéger du public et des réclamations, par des réponses standard qui évacuent les problèmes, et ont mille façons de montrer que tout ce qui ne va pas est de la faute de l'utilisateur.
- pour remplacer les politiques publiques par des "feuilles de route" creuses, qui ne se concrétiseront pas, ne seront jamais évaluées dans leurs résultats, mais qui donnent lieu à grande distribution d'argent à des "exécutants" qui brassent du vent.
- pour remplacer le travail riche des fonctionnaires d'avant l'IA. qui élaboraient des solutions pour les besoins du public. Ce temps est FINI : FAIRE est remplacé par FAIRE CROIRE. Faire illusion.
- remplacer l'information sur le réel par une bouillie et nous priver de notre jugement, manipuler nos décisions au bon vouloir du concepteur
- Formations internes, évaluations d'activités par seuls chiffrages, "feuilles de route" sont moulinées par IA qui produit un baratin creux.
Quand j'étais jeunes j'ai eu comme jouet une Toupie ronflante. J'y pense souvent.
Espérons que les élèves se révolteront. Au lieu de sombrer en déprime et de se flinguer : l'IA les réduit à n'être que des éponges, intellectuellement inertes. Ils ont besoin de confronter les idées qu'ils élaborent à la pensée de l'enseignant.
Lire l'excellent témoignage d'enseignant :
https://blogs.mediapart.fr/julien-cueille/blog/250924/de-pisa-lia-seul-un-dieu-pourrait-nous-sauver