La course au profit génère barbarie et piraterie.
Palestine, Ukraine, Ouïghours, Yémen, ... Les peuples sous colonisation ancienne et actuelle ont subi et subissent la nature profonde des puissances d'argent : barbarie et piraterie visant à s'approprier leurs territoires, au mépris du droit international et des valeurs des Lumières, et assassine les témoins professionnels : les journalistes.
La barbarie frappe aussi les peuples des pays dominants : peuples de Russie, peuples de Chine, peuples d'Etats américains, peuples d'Europe,..., dont les régimes dérivent de plus en plus dans l'extrême droite, au mépris des valeurs issues des Lumières. Fascisation en cours de généralisation. au nom de l'ordre sécuritaire. Au nom d'une "lutte contre le terrorisme" qui vise avant tout la résistance des peuples. Guerre globale contre les peuples.
Chaque semaine révèle de nouvelles pages de la barbarie qu'ont subi au 20° siècle les peuples sous la colonisation qui a fait la fortune du pays dominant. Barbarie et piraterie prolongées sous néo et post colonialismes actuels.