Billet de blog 1 févr. 2021

michel-lyon
Abonné·e de Mediapart

RC 131. Alerte ! Menaces et intimidation de l'agroalimentaire en Bretagne !

Communiqué de Reporter sans Frontières qui appelle à soutenir deux journalistes indépendants qui enquêtent sur l'industrie agroalimentaire productiviste en Bretagne : Casser l'omerta sur les conditions de travail, pollutions, fraudes, ... et subventions publiques ! Et defense des agriculteurs.

michel-lyon
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chèr(e)s ami(e)s,
Je suis Pavol Szalai, Responsable du bureau UE/Balkans chez RSF. Je vous écris aujourd'hui pour faire part de notre vive inquiétude face aux pressions que subissent de plus en plus de journalistes et de médias qui enquêtent sur l'industrie agro-alimentaire en Bretagne. Plainte en diffamation à répétition, intrusion à domicile, menace de mort sur témoins, harcèlement sur les réseaux sociaux Ces journalistes sont victimes des pires techniques d'intimidation pour oser révéler au grand jour les pratiques de certains agro-industriels.
 
Conditions de travail illégales, fraudes à l’étiquetage, pollution de l'environnement par les algues vertes, subventions pour l'agriculture intensivedécouvrez en vidéo le travail d'enquête et le parcours d’Inès Léraud et Morgan Large, deux journalistes indépendantes qui ont eu le courage et le mérite de s’intéresser aux problèmes rencontrés par les agriculteurs et par les habitants de la région, mais aussi aux conséquences environnementales, économiques et sociales de l'industrie agro-alimentaire productiviste très développée en Bretagne :

Les pressions et les procédures dont Inès et Morgan font l’objet sont un message très clair pour tous les journalistes bretons : n’enquêtez pas sur les pratiques de l’agro business de votre région, le prix est bien trop cher payé ! Nous appelons les acteurs du lobby agro-industriel breton à cesser de dénigrer ces professionnelles reconnues et d’entraver le travail des journalistes locaux qui enquêtent sur des sujets de la plus haute importance pour les habitants de la région.
Merci à tous pour votre soutien !
--


  REPORTERS SANS FRONTIERES
  Pavol Szalai 
  Responsable du bureau UE/Balkans 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Europe
Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes
Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».
par Laurent Geslin
Journal
Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).
par Laurent Geslin
Journal — Amérique du Sud
Dans le sud du Brésil, l’agrobusiness a profité du mandat de Bolsonaro
Dans un Brésil en pleine campagne présidentielle, avant le premier tour dimanche 2 octobre, la déforestation et les conflits autour de la terre sont plus que jamais synonymes de violences pour les populations autochtones. Reportage au Mato Grosso do Sul.
par Jean-Mathieu Albertini

La sélection du Club

Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol